Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter un chiot avec un chat peu sociableGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos conseils.

Depuis 5 ans nous vivons avec notre "petit" chat, Kalinka.
C'est un amour avec nous, mais sa nature anxieuse fait d'elle un chat qui n'est pas vraiment sociable.

En effet, elle feule à l'approche de n'importe quel animal, et ne se laisse pas vraiment approcher par les humains autre que nous.
Pour notre part, on peut tout faire d'elle, c'est une crème avec nous.

Dans 1 mois et demi, nous allons chercher un chiot akita inu qui aura 2 mois. La question étant alors, comment faire pour que Kalinka (notre chatte) accepte au mieux ce nouvel arrivant sur son territoire?
Avez-vous adopter un chien en ayant un chat anxieux et pas franchement sociable?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum :-)

Tout d’abord je pense que tu devrais les séparer (chacun dans une pièce) ensuite caresse ton chat et va le faire sentir à ton chien et l'inverse aussi. Il faut faire très attention avec les chien et les chat, un mauvais coup de patte de la part du chat et ton chien sera aveugle d'un oeuil. Je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là, a part te dire de bien les faire sentir mutuellement.

Désolée pour le si peu de conseils :-/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci pour cette réponse.

On m'a évoqué plusieurs fois cette malheureuse histoire de coup de griffe dans l'oeil, il est donc prévu que je coupe les griffes de ma chatte avant les présentations pour éviter ce type de blessure.
J'ai lu qu'il fallait les présenter l'un à l'autre dans une pièce neutre, où le chat peut se réfugier en hauteur. Les laisser se découvrir quelques minutes et les récompenser. Et renouveller cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

Je pense que le fait de les isoler chacun dans une pièce et de leur faire sentir l'odeur de l'autre sans le voir peut être une bonne première approche.
Je pense que je vais essayer cela avant de les présenter en face à face.

L'avantage par la suite est que je travaille à domicile je pourrais donc les surveiller les premières semaines en attendant qu'ils s'ignorent ou s'adorent.

Merci pour ton conseil :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
J'ai vécu un peu la même chose.

J'ai ma petite minette, Lilie, qui avait tout juste un an quand on a adopté notre chienne.
Elle ne sort pas (RN qui passe devant), et avait aperçu de loin des chiens (en restant tout en haut des escaliers). Fiona, la chienne qu'on a adopté à la SPA, se fiche des chats qui uniquement n'ont pas peur d'elle. S'ils se mettent à courir, elle leur court après aussi et c'est la guerre..

Bref, j'ai fait l'erreur de ne pas faire (comme je l'appelle) le 1 jour = 1 pièce = 1 animal. Du coup, minette affolée, chienne excitée, et maîtresse en panique.

Si c'était à refaire, ce que je changerai.
- Le premier jour, isole ton chat dans une pièce sans contact avec le chien (avec sa litière, gamelle, eau, etc..), le chien dans une autre, mais ils ne doivent pas se voir.
- Le second jour, inverse les animaux de pièces. Ils sont sentir les odeurs l'un de l'autre.
- Le troisième jour, place ton chiot dans un parc à chiot, par exemple au moment de la sieste. Laisse la minette venir voir. Si tu as un contact direct, ta minette va se sentir agressée, car le chiot tout foufou, va aller la voir en courant en trombe, sautant, etc.. A éviter. Les chats sont très curieux, elle va donc venir dire bonjour. Ça peut prendre du temps, mais elle finira par le faire.

Ensuite, tu vas pouvoir retirer le parc quand les présentations ont bien été faites, et que tu vois que la situation s'apaise. Afin de ne pas laisser le chiot des heures dans le parc, n'hésites pas à isoler de nouveau la minette ou la laisser aller dehors, si elle va dehors.

Tu peux également utiliser un diffuseur de phéromones, pour apaiser la minette.
De plus, si le chiot a côtoyé des chats chez l'éleveur, c'est encore mieux.

J'espère t'avoir aidé. Bon courage

Pour info : au bout d'une semaine, même si les présentations ont mal été faites, chatte et chienne se reniflait nez à nez, sans agression, ni grognement ni rien..
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'accueille une petite chienne femelle boxer, et j'ai un chat très méchant avec les autre animaux en general, pourrais tu me dire comment s'est déroulé leurs rencontre et comment as tu procéder ? Merci d'avance pour tes réponses
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)