J'ai vécu un peu la même chose.
J'ai ma petite minette, Lilie, qui avait tout juste un an quand on a adopté notre chienne.
Elle ne sort pas (RN qui passe devant), et avait aperçu de loin des chiens (en restant tout en haut des escaliers). Fiona, la chienne qu'on a adopté à la SPA, se fiche des chats qui uniquement n'ont pas peur d'elle. S'ils se mettent à courir, elle leur court après aussi et c'est la guerre..
Bref, j'ai fait l'erreur de ne pas faire (comme je l'appelle) le 1 jour = 1 pièce = 1 animal. Du coup, minette affolée, chienne excitée, et maîtresse en panique.
Si c'était à refaire, ce que je changerai.
- Le premier jour, isole ton chat dans une pièce sans contact avec le chien (avec sa litière, gamelle, eau, etc..), le chien dans une autre, mais ils ne doivent pas se voir.
- Le second jour, inverse les animaux de pièces. Ils sont sentir les odeurs l'un de l'autre.
- Le troisième jour, place ton chiot dans un parc à chiot, par exemple au moment de la sieste. Laisse la minette venir voir. Si tu as un contact direct, ta minette va se sentir agressée, car le chiot tout foufou, va aller la voir en courant en trombe, sautant, etc.. A éviter. Les chats sont très curieux, elle va donc venir dire bonjour. Ça peut prendre du temps, mais elle finira par le faire.
Ensuite, tu vas pouvoir retirer le parc quand les présentations ont bien été faites, et que tu vois que la situation s'apaise. Afin de ne pas laisser le chiot des heures dans le parc, n'hésites pas à isoler de nouveau la minette ou la laisser aller dehors, si elle va dehors.
Tu peux également utiliser un diffuseur de phéromones, pour apaiser la minette.
De plus, si le chiot a côtoyé des chats chez l'éleveur, c'est encore mieux.
J'espère t'avoir aidé. Bon courage
Pour info : au bout d'une semaine, même si les présentations ont mal été faites, chatte et chienne se reniflait nez à nez, sans agression, ni grognement ni rien..