Adopter un chaton seul...bonne ou mauvaise idée ?

Katebella

Bonjour,

J aimerais avoir vos avis, je vais adopter une chatonne fin de ce mois qui aura 4 mois.

Elle provient d’un refuge où elle est actuellement en famille d accueil avec une dizaine d autres chatons avec qui elle joue beaucoup.

Je culpabilise un peu car chez moi elle sera seule et mon compagnon et moi travaillons tous les 2 ce qui fait qu elle sera seule du lundi ou vendredi environ 10h par jour.

Nous l adoptons fin du mois vu que mon compagnon est en congé et qu il pourra être avec elle quand même un maximum au début.

Mais pour le suite j ai vraiment peur qu elle s ennuie et qu elle déprime car non seulement elle change de maison mais en plus elle n aura plus de compagnon de jeu et nous n’avons malheureusement pas le budget pour adopter 2 chatons d un coup.

Je ne voudrais pas qu’elle soit malheureuse.

Qu en pensez vous ?

Avez vous des avis, conseil pour moi ?

Je vous remercie 😉

5 réponses
Lilamande

Bonjour, j'avais eu la même crainte en adoptant Prince mon chaton qui vivait avec ses 4 soeurs et sa mère et en fait il s'y est fait très vite. il a revu sa mère au bout de 3 semaines et lui a craché après. donc pas de soucis, les chatons se font très vite à leur nouvel environnement.

sinon jouez avec votre chatonne le soir.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tant mieux si votre compagnon pourra être là au début, elle pourra s'habituer aux lieux et à vous plus sereinement. C'est vrai que le chaton risque d'être un peu perturbé au début, mais il sera bien "obligé" de s'adapter avec le temps. A la limite, il pourra découvrir son nouvel environnement sans trop de stress. Vous pouvez lui laisser un peu de bruit (tv allumée, radio), pour qu'il s'habitue mieux aux humains, des jouets (un rouleau avec des trous, rempli de croquettes pour le stimuler). Dans tous les cas, les chatons dorment très souvent au début de leur vie. Par contre passez-bien du temps avec elle les we et en soirée, pour qu'elle s'habitue à vous.

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Katebella

Je vous remercie pour vos réponses et conseils, ça me rassure un peu d’accueillir bientôt ma petite chatonne à la maison et que même si elle sera seule, elle pourra s adapter ! Ça dépend bien sûr du caractère des certains s y feront plus vite que d autre mais je croise les doigts pour qu’elle se sente bien. je suis un peu plus sereine de savoir que vous êtes passée par là et que tout s est bien passé. Je jouerai effectivement avec elle en soirée et le we et puis au printemps prochains elle pourra sortir si elle le souhaite et là il y aura plein d amis pour elle car dans le voisinage il y a de nombreux chats ! Mille merci à vous 2 😉

Usibelle

Ca dépend des caractères.En famille d'accueil j'avais une maman Opaline et quatre bébés qui avaient dix jours.Orion était le garçon de 4 mois.Il était parti a l'adoption.La personne n'a pas put le garder car pas propre et lui soufflait dessus.En famille d'accueil avec plusieurs compagnons,affectueux et propre.

Orion a été changé de famille d'accueil ou il était seul,rebelote pas propre et agressif.

Rechangé de famille d'accueil avec compagnons.Adorable.

Conclusion Orion devait être adopté par une personnes ayant des chats ou des chiens.

Orion a été adopté par une personne qui avaient plusieurs compagnons avec lui.

20pattes57

Au Luxembourg, la loi oblige à adopter 2 chatons ensemble pour limiter le stress du changement d'environnement, éviter l'ennui pendant les longues heures d'absences et continuer à partager jeux, toilettes et câlins. Personnellement, je le conseille aussi car beaucoup de personnes adoptent une 2de boule de poils un peu plus tard et l'introduction du nouveau venu est plus compliquée que si on prend les 2 chats en même temps dès le départ. Cependant, il faut avoir à l'esprit que la 1ère année est coûteuse en frais véto : stérilisation, vaccins (Primo et rappels) et identification x 2 même si on passe par une association ou un refuge.