Adopter un chat de 10 ans avec à domicile d'une chatte de 16 ans

Nonobrest

Bonjour, J'ai une chatte de 16 ans et j'ai fais l'erreur de faire un stage dans une association refuge pour chat où j'ai eu un gros coup de coeur pour un chat qui attend sa dernière demeure (ailleurs que dans un box).

Ma chatte à pris l'habitude d'être seule avec moi, pourtant dès que j'ai terminé mon stage, elle me reniflait les doigts comme pour voir si j'avais caressé ce fameux chat. Je souhaite donc l'accueillir dans les meilleurs conditions car je n'aurais pas le courage de le ramener là-bas.

Ils sont âgés tous les deux et calmes du coup. Est-ce plus simple? Avez-vous des conseils pour que je n'ai pas à le ramener?

Merci de votre aide.

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Perso. j'aurais tendance à privilégier la tranquillité de votre chatte déjà bien âgée. A 16 ans, on ne s'adapte plus vraiment et elle n'a pas l'habitude de partager son territoire et sa maîtresse. Bien sûr, ils peuvent s'entendre rapidement bien tous les deux, mais ce n'est pas sûr du tout. Vous prenez un risque...

Utilisateur anonyme

oui du meme avis un chaton est plus facilement accepter qu un chat adulte j en ai fait l experience ayant adopter un chaton et un chat adulte en pocedent deja un chat adulte

il a vecu &=16 an seul donc ca fait beaucoup d annee il a pris l abitude d etre seul ca risque d etre compliquer mais bon c est possible qu il accepte cela depend de son cacaractere tenter et vous verez bien si ca ne va pas il faudra rendre le chat de dix ans ou lui trouver un foyer

il y a plus de change qu il ne l accepte pas mais apres c est possible qu il accepte bon courage c est bien de vouloir prendre un chat de dix an c est sur souvent il veule tous des chatons

Nonobrest

oui du meme avis un chaton est plus facilement accepter qu un chat adulte j en ai fait l experience ayant adopter un chaton et un chat adulte en pocedent deja un chat adulte il a vecu &=16 an seul donc ca fait beaucoup d annee il a pris l abitude d etre seul ca risque d etre compliquer mais bon c est possible qu il accepte cela depend de son cacaractere tenter et vous verez bien si ca ne va pas il faudra rendre le chat de dix ans ou lui trouver un foyer il y a plus de change qu il ne l accepte pas mais apres c est possible qu il accepte bon courage c est bien de vouloir prendre un chat de dix an c est sur souvent il veule tous des chatons

Les vétérinaires à qui j'ai posé la question, mon justement dit que s'était plus compliqué quand il y a une différence d'âge (chaton fougueux et vieux chat pépère). Je précise qu'elle a vécu avec sa fille pendant 10 ans). Et j'ai trop mal au coeur de le laisser là-bas, surtout que les chatons arrivent en masse et que la "saison des abandons" est là!!!

Yume

Bonsoir, il y a déjà eu plusieurs sujets sur comment faire en sorte qu'une cohabitation se passe bien ( sans garantie que cela fonctionne dans tous les cas), le plus important étant apparemment de ne pas les mettre tout de suite en présence l'un de l'autre de suite. Le nouveau chat doit être mis dans une pièce à part, il est bien de les nourrir de chaque coté de la porte qui les sépare afin qu'il s'habitue à l'odeur de l'autre et l'associe à un moment agréable. Ensuite, il faut intervertir une partie des affaires de chacun. Après il y a des variantes à ces techniques Certains recommandent aussi l'utilisation de feliway ou de felifriend. En tout cas, j'espère pour vous et vos loulous que tout se passera bien.

Utilisateur anonyme

oui c est sur que un chaton est fougeux et risque de le perturber mais au moins un chaton ce n est pas un adversaire je viens d adopter un chaton ayant deja quatre chat adulte il l on accepter de suite ce n est pas un rival surement a leur yeux alors que quand j ai adopter l adulte ca a mi plusieurs mois avant qu il ne l accepte et pourtant j avais bien respecter l isolement au debut l echange de piece pour l echange d odeur

tenter et vous serez fixer bon courage a vous

Utilisateur anonyme

quand les grand dorme je laisse pas le chaton avec eux pour respecter leur tranquiliter

Alex_rvlt

Bonsoir, personnellement je ne suis pas d'accord avec les précédentes réponses. Un chaton avec un chat de 16 ans va l'embêter, mettre le bordel, je le déconseille perso ^^. Un chat de 10 ans est plus posé, si celui ci est sociable avec les chats et qu'il est calme (comme vous semblez le dire) et qu'en plus votre chat a déjà vécu avec des chats ça pourrait très bien se passer ! :)

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

2 chats âgés de 10 et 16 ans ont leurs caractères bien construit.

J'ai adopté a plusieurs reprises des chats en fin de vie et parfois malade j'ai jamais eu de problème.

Parfois la cohabitation un peu plus dur mais toujours réaliser avec patience.

Faite en sorte que votre chat de 16 ans comprenne que vous changer pas les habitudes vis a vis d'elle même.

Il est impératif que chaque chat a son endroit bien spécifique pour manger boire dormir et son toilette bien a lui-même et bien sur chacun son territoire.

Leurs donner a chacun a part égale pour éviter la jalousie leurs moments de tendresse.

leurs laisser le temps de s'apprivoiser se qui peut être rapide comme sa peut être long.

Ne changer surtout pas vos habitudes vis a vis du chat qui a 16 ans c'est lui qui est chez vous depuis très longtemps.

Bon courage et tenez-nous informer.

Nine74

Merci pour vos réponses mais je pense que vous avais mal compris mes 2 premiers matous castrer ont 10 et 7 ans ma minette viens d'en avoir 2 .

Je voulais juste savoir si après une stérilisation faite le 14/06/2019 et qui de plus c'est transformer en péritonite a 1 jours post opératoire mais soigner par un autre vétérinaire en urgence qui et depuis le vétérinaire de mes 3 chats recommence à ce comportée comme si elle était de nouveau en chaleur.

Car au niveau cohabitation il n'y a jamais eu de soucis entre eux elle n'avait que 2 mois lorsque ma fille me l'a offerte et chacune des chats a sa propre litière et ses vols pour boire et manger.

Merci

" Prevel "