Adopter un chat chez un particulier (Animal qui a été adopté initialement en SPA)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir une réponse à une interrogation que j'ai avec ma maman. Voilà notre jeune voisine à des gros soucis et elle doit se séparer de son chat, une adorable petite minette que nous cotyons souvent et que nous aimons beaucoup ! Mais voilà, la chatte en question à été adoptée par cette dame dans une SPA avec un contrat. Ce que nous voudrions savoir c'est : Ma maman et moi pouvons nous adopter cette petite chatte en mettant les papiers à notre nom si sa propriétaire nous la donne? Est ce qu'elle a le droit de nous donner ce chat étant donné qu'elle l'a adopté en association à la base ? Je lui ai demandé et les papiers sont bien à son nom, donc juste un changement à faire au niveau de l'Icad si cette option est possible.. Je n'ai trouvé aucune information répondant à cela, je me suis dit que quelqu'un ici sautait peut être me répondre 😊 Merci à vous !

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

A ma connaissance, rien n'empêche juridiquement de céder son chat à une personne de son choix dans la mesure où le changement de propriétaire se fait légalement à l'ICAD. A partir de ce changement, vous serez totalement responsable de ce chat et de son suivi vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, A ma connaissance, rien n'empêche juridiquement de céder son chat à une personne de son choix dans la mesure où le changement de propriétaire se fait légalement à l'ICAD. A partir de ce changement, vous serez totalement responsable de ce chat et de son suivi vétérinaire.

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse. C'est ce que je pense aussi, après bien entendu j'ai essayé de joindre la SPA la plus proche pour avoir des infos mais on m'a demandé de formuler ma demande par mail et je n'ai pas encore eu de retour.. Je vais attendre leur réponse et puis au cas où si quelqu'un qui bosse en SPA ou qui connaît leurs règles voit ce message avant alors j'aurais une autre confirmation.. (:

Bonne soirée à vous et encore merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Neva
Neva

Je confirme les propos de Blue Cat, si le chat est au nom de cette dame, elle en est l'unique propriétaire et elle peut vous la céder à tout moment. Par contre, c'est bien d'en aviser la SPA où elle a été adoptée une première fois et de leur donner vos coordonnées, de la sorte, si elle se perd ils pourront vous contacter directement ou si vous avez un jour des soucis et ne pouvez pas la garder, ils auront un droit de regard sur elle afin qu'elle ne parte pas n'importe où.

J'ai adopté un chat via une association et j'avais demandé comment ça se passe, ils veulent être avisés si on ne pouvait pas garder le chat et en être les premiers à le récupérer. Je trouve que c'est même plutôt rassurant pour le chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme les propos de Blue Cat, si le chat est au nom de cette dame, elle en est l'unique propriétaire et elle peut vous la céder à tout moment. Par contre, c'est bien d'en aviser la SPA où elle a été adoptée une première fois et de leur donner vos coordonnées, de la sorte, si elle se perd ils pourront vous contacter directement ou si vous avez un jour des soucis et ne pouvez pas la garder, ils auront un droit de regard sur elle afin qu'elle ne parte pas n'importe où. J'ai adopté un chat via une association et j'avais demandé comment ça se passe, ils veulent être avisés si on ne pouvait pas garder le chat et en être les premiers à le récupérer. Je trouve que c'est même plutôt rassurant pour le chat.

Bonjour, merci pour les informations que vous me m'avez données. Très bien alors nous allons procéder au changement de détenteur au niveau de l'Icad et je vais demander à ma voisine de prévenir la SPA où elle a adopté qu'il y a eu ce changement, comme ça ils auront notre contact en cas de besoin. Merci encore pour votre aide !

Neva
Neva

Vous pouvez aussi les prévenir pour leur donner des renseignements plus précis, votre téléphone, adresse et vous-même pouvez changer de lieu de vie, de cette manière ils auront toujours une trace de la destination du chat, mais faites le une fois le changement de propriétaire fait et envoyé à l'Icad. Elle a de la chance la pépette d'avoir trouvé quelqu'un qui la connaît bien, ce n'est pas le sort de tous malheureusement. Elle ne sera pas perturbée.

Kalou124
Kalou124

Si le chat est au nom de la propriétaire, il suffit de faire le changement à l'ICAD. Si vous prévenez la SPA, il est possible qu'elle récupère le chat en faisant payer un abandon et le fasse adopter par quelqu'un d'autre. Faites surtout le changement au niveau de l'ICAD avant quoique que se soit. Une fois la puce à votre nom, ce sera votre chat.J'ai donné un chat adopté à la SPA et n'ai fait que le changement d'ICAD.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?