Adaptation petit chien/chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà la semaine prochaine je vais offrir un chaton à ma belle-soeur avec la complicité de mon frère. Le problème que j'ai est que le chaton se trouve a cote de chez a 1h du domicile de ma belle-soeur. Et que le jours ou je vais l'enmenner il y aura le petit chien de ma mère, un cavalier king charles qui aime beaucoup les chats mais qui est très brusques. Le chaton est habituer au très gros chiens et la question que je me pose est est ce que je devrait prendre le chaton plus tôt chez moi pour lui faire rencontrer le chien plusieurs fois avant au risque de le stresser davantage car j'ai deux chats assez territoriaux ou est ce que je tente de l'amener le jours même au risque qu'il se cache beaucoup ?

Je vous remercie

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il y a deux composantes ici à prendre en compte :

- d'une part l'environnement : on déconseille de changer trop souvent l'environnement d'un chat car il lui faut à chaque fois refaire tous ses repères. Cela est encore plus vrai pour un chaton.

- d'autre part les interactions avec d'autres individus (humains, chats ou chiens dans ce cas) : un chaton sevré est dans une phase de découverte du monde et il est très important de lui faire découvrir le contact avec d'autres chats, des chiens, des enfants et des adultes, mais cela à condition que ça ne soit pas moteur de stress. On préconise donc d'utiliser des chats ou des chiens "gentils" avec les chatons (comme le cavalier King Charles de votre mère) et de dire aux enfants d'être gentils avec le chaton pour ces premiers contacts.

Pour ces deux raisons, je vous conseille donc de ne pas ramener le chaton chez vous car cela cumulerait le stress d'un changement d'environnement avec celui que pourraient causer vos chats s'ils n'aiment pas trop la présence d'un nouveau chat (stress auquel il faudra ajouter le stress d'un nouveau changement d'environnement le jour où vous emmènerez le chaton chez votre belle-soeur).

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "