Acné du menton ou autre ?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chat a des plaques sous son menton j’Ai été chez est le vétérinaire il a eu une consultation et un traitement piqûre de cortisone et cachet mais pas d’evolution, il a ensuite eu un 2 eme traitement, puis un troisième mais pas d’evolution. Il m’avait dis que c’etait de l’acne du menton. Sauf que maintenant mon 2 eme chat en a sous son menton et le 1 er a deux croûtes sur son nez.

J’ai cherché des raisons mais il y en a beaucoup nous sommes en travaux dans la maison, les arbres dehors ? Leur alimentation ? Le stress ?

Avez vous déjà vu sa ?

Merci de vos réponses

Cordialement,

Lea

6 réponses
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

J'ai lu que l'acné du chat pouvait être causé par l'utilisation de gamelles en plastique, si c'est le cas il suffit de les remplacer par d'autres matières, genre inox ou grès.

" A home without a cat is just a house "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui merci mais ils ont des gamelles en ni en plastique ni en inox

Citer
Matilda1
Matilda1

ça peut être dû à des parasites aussi , tu leur met un anti-parasitaire à tes chats ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'acné du chat est parfois contagieux (ils se transmettent la bactérie en mangeant dans la même gamelle et en se frottant aux mêmes endroits). Ce n'est pas bien grave, juste contraignant.

Avec un traitement antibiotique par voie orale ça devrait aller mieux, et transitionner sur une alimentation sans céréales en parallèle devrait finir de régler le problème.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D’accord merci beaucoup.

Citer
melvyz86
melvyz86

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, ce n’est jamais évident de voir nos animaux souffrir sans amélioration malgré les traitements. J’ai vécu une situation similaire avec mon chat, qui avait des plaques sous le menton et des croûtes au niveau du museau.

Dans mon cas, mon-dermato vétérinaire avait aussi suspecté de l’acné féline, mais après plusieurs traitements inefficaces, il a recommandé de consulter un dermatologue vétérinaire. Ce spécialiste a pu faire des tests plus approfondis, notamment pour exclure des allergies alimentaires ou environnementales. Finalement, c’était lié à une intolérance alimentaire combinée à un stress dû à des changements dans la maison.

Quelques pistes à explorer :

Les bols de nourriture : privilégiez l’acier inoxydable plutôt que le plastique, car ce dernier peut aggraver l’acné.
L’alimentation : essayez une alimentation hypoallergénique pendant quelques semaines pour voir si cela améliore leur état.
Le stress : si vos travaux à la maison les perturbent, pensez à diffuser des phéromones apaisantes (type Feliway).

Un dermatologue vétérinaire pourrait vous apporter un avis plus précis si les symptômes persistent. Je vous souhaite bon courage avec vos chats, et n’hésitez pas à partager l’évolution !

" mon-dermato.com - site fiable pour l’achat de médicaments pour les soins de la peau "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?