Acné du chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je voulais avoir votre avis concernant l'acné du chat.

Je viens d'adopter une petite femelle à la SPA et je m'étais rendue compte quelques temps après qu'elle avait des petits bouts noirs sous le menton collés à ses poils ou même à sa peau.

Je n'y ai pas prêté attention croyant que c'était des bouts de croquettes ou quoi, mais hier je me suis rendue compte que mon autre chat en avait aussi (toujours sous le menton) et qu'il avait un petit trou à un endroit sans poils.

Je m'étais rendue compte que mon chat se grattait souvent sous le menton mais vu qu'il est traité pour les puces je me suis dit que ça pouvait être lié mais quand j'ai fait des recherches je me suis rendue compte que c'était de l'acné.

J'ai regardé un peu sur internet et plusieurs personnes conseillaient de désinfecter la partie concernée tout les jours et que petit à petit ça partirait.

Mais vu que le plus grand a déjà une petite pelade je voudrais pas que ça empire...

Donc est-ce que vous avez des conseils à me donner (crèmes, homéopathie, ou autre...) pour que le problème puisse être vite réglé?

Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le traitement de l'acné du chat est polyfactoriel, et peut inclure la prévention contres certains agents environnementaux favorisant ces symptômes :

- pensez par exemple à ne lui mettre que des gamelles en terre cuite ou céramique, car certains chats peuvent être allergiques au plastique, et développer des démangeaison lorsque leur menton est au contact du plastique lors de leur repas

- nettoyer chaque jour la zone en question avec un désinfectant contenant de la chlorhexidine : le Pyoderm ou des lingettes à base de Chlorhexidine sont à privilégier, car ils permettent aussi d'hydrater la peau de votre animal, d'en prendre soin, et de pouvoir bien dégager les impuretés.

Remarque : la bétadine, si elle est utilisée, doit l'être à des doses bien diluées, elle doit être assez claire. Mais même bien diluée elle est irritante pour la peau, donc privilégier le Pyoderm.

- pommade anti-inflammatoire locale : Forudine ou Mupiderm pommade à 2%.

Avec tout cela, vous mettez toutes les chances de votre côté !

A bientôt

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super merci pour vos reponses thelianys et proveto. Je vais essayer donc la pyoderm et la pommade et voir si ca s'améliore ! !! Merci bcp!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Giroflée a eu de l'acné il y a 1 an (elle en a 4) et le vétérinaire nous a dit de désinfecter les croutes avec de l'eau très légèrement javellisée... car il n'y aurait pas de traitement spécifique. Il faut dire que c'est une chatte (stérilisée, vaccinée, etc) qui court en liberté dans la campagne et ne rentre que pour manger ou faire des câlins. Il a bien fallu une quinzaine de jours pour que son menton redevienne immaculé mais elle n'a plus eu aucune trace depuis... 😎

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?