accueillir une autre chatte dans l'appartement

Utilisateur anonyme

depuis 2 jours, j'ai accueilli une nouvelle chatte adulte (2 ans) à la maison

dès que je reviens de m'être occupée d'elle, ma première chatte me crache dessus, à 2 doigts de m'attaquer comme si j'étais moi la nouvelle chatte...

Que me conseilleriez vous ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, parfois la cohabitation entre chats peut-être difficile surtout quand l'introduction du deuxième chat est récente. Si votre première chatte est âgée et est habituée à être le seul animal à la maison il est normal qu'elle n'apprécie pas la présence de la deuxième chatte.

Pour ce genre de situation, il faut faire preuve de patience et de persévérance... L'introduction de la deuxième chatte est récente puisque cela fait que 2 jours. Peut-être que l'introduction a été trop brutale au départ. Essayez de séparer les deux chattes dans une pièce différente et de limiter les contacts au départ. Favorisez les interactions positives (jeu, distribution de nourriture) lorsqu'ils sont dans la même pièce : par exemple distribuez leur nourriture en même temps dans la même pièce dans des bols séparés (1 bol chacune) tout en laissant accès à d'autres pièces pour si l'une d'entre elles veux s'éloigner.

Évitez de gronder vos deux chattes lors d'affrontements, vous rendrez l'interaction encore plus négative ce qui n'améliorera surement pas la situation. N'essayez pas non plus de rassurer l'une des deux chattes : c'est comme ça que vous pouvez vous faire attaquer et griffer ; en présence de d'autres chats, nos chats peuvent présenter des comportements inhabituels et devenir agressifs.

Bon courage et bonne journée.

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci pour les conseils

Effectivement pour le moment la deuxième minette est dans la chambre d'ami et j'apporte les couvertures de l'une à l'autre, elles ont à peu près le même âge 2ans, mais la première a été seule depuis toute petite !

C vrai que j'ai eu peur de me faire attaquer, mais je vais m'armer de courage, peut être me surprendront elles !!!

Utilisateur anonyme

au bout de combien de temps je peux les mettre en face à face dans la même pièce ? 🤷

Utilisateur anonyme

Bonjour Miss

Il faut laisser votre premier chat aller partout sauf dans la pièce que vous réservez au nouveau venu.

En fait c était son territoir et lui restreindre le moins possible.

Ensuite il ne faut pas fermer la porte de la chambre mais mettre un "barrage" style grillage ou barrière pour enfant, il faut que les chats puissent se voir se sentir sans contatct pour se battre.

Maintenez cette séparation minimum une semaine si vous précipitez tro la rencontre vous risquez d avoir des chats qui ne s entendent pas.

Dans une semaine levez la barriere et regardez ce qui se passe s ils se battent prolongez d une semaine etc...

Passez du temps avec votre premier chat plutot que le nouveau venu pour ne pas rompre le "clan" que vous faisiez

Cordialement

Utilisateur anonyme

J'ai fait sortir Calypso (2éme chatte) de sa chambre

elle fait le tour de la grande pièce et gribouille (la 1ère chatte) s'est positionnée dans la cuisine ouverte en hauteur

elle l'a regarde se promener et tremble...

cela fait déjà 15 min!!!!

Utilisateur anonyme

bon 30 min et Calypso est retournée dans sa chambre sans qu'il y ai eu affrontement !!!???

par contre qd je reviens vers Gribouille après avoir caressé Calypso, il faut que je me lave les mains sinon Gribouille me montre de l'agressivité!!!!????? 🤷