Accueillir un nouveau chat après le décès de mon chat adoré Miguel

Valy1607

Bonjour, je m'appelle Valérie, J'ai passé toute ma jeunesse avec des chats et je les ai toujours aimé. Mon mari lui n'était pas fan jusqu'à ce qu'un gentil minou affamé ne fasse son apparition un beau jour de février 2017. Il nous a choisi, et au fils des années, il est vraiment devenu le chat de la famille, nous apportant tellement d'amour, de tendresse, de complicité par ses petites habitudes, ses mimiques. C'était vraiment LE CHAT EXCEPTIONNEL. Ce dimanche, il nous a quittés, appel de la fourrière, notre Miguel a été percuté par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche et a été déposé mort dans un sac plastique devant la grille de la fourrière. Toute la famille était là pour lui dire au revoir, et lui faire une jolie sépulture dans le jardin, là où il aimait se prélasser au soleil. Il nous manque à tous terriblement. A mes yeux il est irremplaçable, et je ne veux pas un autre chat pour le remplacer ou combler un vide car je sais bien que chaque chat est différent avec sa personnalité. Je souhaite adopter un chat dans un refuge. La question que je me pose : ce nouveau membre de la famille sera t il bien chez nous, va t il ressentir la présence de Miguel et cela peut il le perturber. Faut il tout nettoyer avant de l'accueillir pour qu'il s'adapte plus facilement que tout se passe au mieux pour lui et pour nous ? Bien cordialement.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

5 réponses
Mike64

Bonsoir Valu

Tout d'abord je vous envoie plein de courage pour le départ de Miguel, ce sont des moments difficiles mais comme pour tout, le temps fait son oeuvre et la douleur, le vide s'attenue peu à peu et il faut se rapeller les bons moments, tout ce qui fait que pour vous et les vôtres, c'était un chat exceptionnel.

Aucun chat n'est pareil et effectivement un autre ne remplacera jamais Miguel, il sera une autre belle histoire avec d'autres choses touchantes et drôles.

J'ai eu plusieurs chats et chiens et comme je ne suis plus toute jeune, j'en ai vu plusieurs partit et d'autres arriver.

Je n'ai jamais nettoyé plus que normalement quand j'ai eu de nouveaux animaux.....simplement le couchage et les gamelles étaient neufs, je ne pense pas que c'était forcément, du moins pour les gamelles...mais c'était une façon de les accueillir..

Je pense qu'ils sentent l'odeur de ceux qui les ont précédé mais ça n'a jamais posé problème.

Purquoi voulez vous qu'un chat qui est en refuge soit malheureux chez vous? Il ne peut être que mieux.

Allez les voir, renseignez vous sur leur vécu ( certains peuvent etremoins socialisés que d'autres), leur âge, leurs maladies peut être et voyez si vous avez le feeling avec un d'eux.

Ensuite il vous faudra l'habituer à votre maison et progressivement à l'extérieur ...

" Monique "
Mike64

Oups désolée je vous ai nommée Valu.....valerie

Bonne soiree

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour votre Miguel, il a eu quelques années de bonheur et d'affection, c'est ce qu'il faut retenir.

Rien, absolument rien ne s'oppose à ce que vous preniez un petit dans un refuge. Vous ferez un heureux !

Ne craignez pas de lui 'faire subir' une continuelle comparaison avec le petit défunt, en réalité, chaque chat est tellement différent que c'est à chaque fois un tout nouveau livre qui s'écrit. De plus, prendre rapidement un nouveau chat après un décès douloureux est, la plupart du temps, très bénéfique.

Aucune raison de faire un ménage particulier. L'odeur de Miguel qui sera éventuellement restée sur certains supports laissera probablement indifférent le petit nouveau. Surtout si Miguel était castré, son odeur n'est pas menaçante pour le petit, elle pourrait même être rassurante.

Un chat n'en remplace jamais un autre, on continue notre histoire d'amour avec les chats avec d'autres chats, tout simplement. J'aime l'idée de cette 'chaîne' de chats, dans nos vies d'humains à chat, une chaîne d'amour.

Veuillez à ce que le petit nouveau soit stérilisé très jeune, sans quoi il pourrait avoir une forte envie de vadrouiller et se mettrez en danger vis à vis des voitures.

Lancez-vous et tenez-nous au courant SVP ! Il y en a tant des petiots ravissants à adopter, qui n'attendent que vous...

Utilisateur anonyme

Bonjour Valérie.

Comme préciser précédemment j'ai rien a rajouter.

J'ai eu et j'ai que des chats qui viennent tout seul car abandonner et d'autre chats qui viennent d'une association et ou refuge.

Aller 2-3 fois en refuge et ne pas hésiter a parler avec les soignants sur place qui connaissent bien les animaux qu'ils soignent.

Miguel sera toujours dans votre coeur et de plus vous avez fait une sépulture chez vous a un endroit que Miguel aimait beaucoup et surtout un endroit ou vous pourrez vous recueillir

Pas besoin d'un grand ménage de printemps

Pourquoi un chat serait malheureux chez ?

Un chat s'adapte a toute situation de plus vous allez sortir un chat de la spa qui sont très reconnaissant comme Miguel que vous avez sortie de la rue.

Ne changer pas la recette que vous avez donné a Miguel, de l'amour, de la tendresse, des bonnes gamelles et plein d'autre

bonnes choses comme vous avez l'habitudes de faire

Au sujet de Miguel nous avons tous une pensé pour lui et votre famille

Tenez-nous au courant pour le futur minou ou minette merci

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

Bonjour, vous pouvez reprendre un autre chat . Si vous prenez un chaton ou chat aller voir dans les asso , refuge spa en ce moment c'est la saison des minou et on a pas mal d'abandon vous trouverez votre bonheur la dedans

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "