Accueil d'un chat adulte, vos conseils??

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous,

Vendredi je vais accueillir une minette de 2 ans adoptée dans une association, je suis preneuse de vos conseils pour savoir comment faire pour l'accueillir au mieux.

En sachant que j'ai fait le plein de Feliway, de jeux, d'arbres à chat, de griffoirs, ... et que je prévois de la mettre d'abord dans une pièce pas trop grande, fermée pour qu'elle prenne ses marques avant de lui ouvrir toute la maison...

Merci d'avance!!!

Mathilde

6 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, voilà une petite bien attendue!!! Avez vous réussi à vous approcher de la minette au refuge? je n'ai jamais isolé dans une pièce un nouveau chat même adulte et n'ai eu aucun problème d'adaptation. Tout dépend du comportement de la minette mais si il n'y a pas d'autre chat et pas d'enfants turbulents pourquoi l'isoler alors que votre présence peut la rassurer? Veillez quand même à ce qu'elle ait un coin pour se réfugier en cas de stress (par exemple derrière un canapé).

Mettez lui des croquettes et de l'eau à volonté et donnez lui de la pâtée 2 fois/jour ou plus si ça facilite le rapprochement. Bonne adoption.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez-vous d'autres chats/animaux ? Si oui, il faudra que votre chatte soit introduite au fur et à mesure afin de ne pas provoquer de sensation d'envahissement et ainsi provoquer une défense de la part des animaux déjà présents.

Sinon vous avez effectivement l'air d'être bien équipée. Il faudra lui fournir une alimentation adaptée, vous pourrez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour être sure de la qualité de ce que vous lui proposerez.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Vous semblez déjà bien renseignée.

Je vous conseille simplement d'acheter différentes pâtées (goûts, textures). À son arrivée chez vous, cette minette ne sera probablement pas habituée à en manger, et elle sera peut-être un peu difficile, mais il est important qu'elle en mange assez afin de l'hydrater, les chats buvant très peu.

Ptitemat
Ptitemat

Merci pour vos réponses!

Il n'y a pas d'autres animaux dans la maison et les enfants sont grands.

Peut-être qu'effectivement ce n'est pas la bonne idée de la mettre dans une pièce isolée, j'avais vu ce conseil revenir régulièrement dans les articles que j'ai pu consulter

Oui je suis équipée, j'ai déjà eu un chat, un amour de chat qui est décédé en Juin, après 18 ans de vie fusionnelle

J'avoue que j'appréhende l'arrivée de cette minette, j'espère faire au mieux et réussir à retrouver le même type de relation!

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Isoler le nouveau chat dans une seule pièce calme avec tout son nécessaire est intéressant quand on a déjà un chat à la maison, ou quand un chaton risque de ne pas encore avoir totalement acquis la propreté. Voyez comment elle se comporte dans sa pièce de sécurité, porte ouverte. Si elle repère de suite sa litière et ne fait que dedans, aucun problème pour tout laisser ouvert.

Bravo pour cette adoption de chat adulte, ils sont les laissés pour compte dans les refuges. Ne vous inquiétez pas, vous semblez avoir de bonnes bases. Il ne faudra pas le prendre mal si elle met quelques jours à vous faire confiance, c'est courant chez les chats adultes. Patience et douceur sont les seules recettes avec les chats.

Ptitemat
Ptitemat

Merci pour votre réponse!

Je vais plutôt la laisser dans la pièce principal alors avec des cartons et autres endroits où elle pourra sa cacher si elle est en panique à son arrivée.

Merci ! C'était pour moi une évidence de prendre un chat adulte, qui effectivement attend une famille depuis des mois... Merci pour la précision, ma plus grande crainte est qu'elle soit craintive et qu'elle le reste mais avec plein de caresses, de papouilles, de jeux et oui de patience ça devrait aller!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?