Absente 2 jours, les séparer ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une nouvelle question concernant mes 2 loulous.

Une deuxième boule de poils est arrivé chez moi depuis mardi dernier. Après des débuts difficiles avec mon adulte, aujourd'hui ça va mieux, il ne feule et ne grogne plus et ils jouent presque ensemble (à se courir après) de temps en temps. Je ne les ai jamais laissé ensemble durant mes absences (petit va dans la cuisine) je vais commencer cette semaine.

Ce week-end je dois m'absenter 2 jours et j'avais prévu de laisser le petit chez une amie pensant que l'adaptation serait plus longue et pour faire "respirer" le grand.

Maintenant que je vois que ça ne se passe pas trop mal, je me demande si c'est une bonne idée de les séparer ? est ce que lors de mon retour le grand va toujours aussi bien accepter le petit ?

Et si jamais je décide de les laisser chez moi, est ce que je les laisse ensemble (une personne viendra les voir dans la journée, mais sans rester très longtemps) ou est ce que je les sépare ?

Merci pour votre éclairage.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai été soigneuse animalière pour la SPA pendant pas mal de temps alors les problèmes pour séparer des chats, avec qui les mettre et compagnie je connais pas mal !

Si tu stresses, effectivement il vaut mieux les séparer car sinon ils peuvent ressentir ton stress au moment du départ et que ça joue sur leurs relations. En revanche on ne peut malheureusement jamais savoir comment ils se comporteront quand ils se retrouveront. Mais s'ils se sont déjà adaptés une fois il y a des chances que tout se passe bien surtout que la séparation ne sera que de 2 jours et qu'un des chats est un tout jeune chaton. Si tu les avais séparé 6 mois et que le "petit" réapparaisse comme par magie à l'âge de 8 mois ça aurait été beaucoup plus risqué...

Si quand tu reviens ils ont l'air de mettre du temps à se réadapter tu peux aller chercher des phéromones d'apaisement chez ton véto, à vaporiser dans les pièces, ça peut être très utile.

Une autre astuce est aussi de laisser le plus possible d'objets appartenant au petit chat chez toi, comme ça l'autre aura encore son odeur, il ne le considérera pas comme complétement parti. Les animaux n'ont pas la même notion du temps donc pour 2 jours ça peut passer pour une promenade un peu longue...

Après ce ne sont que les astuces les plus utilisées, chaque chat est différent et on n'est jamais sûr que ça marchera avec le nôtre...Mais ces astuces sont en général très efficaces.

Cordialement.