Bonjour
Cette culpabilité vient très certainement du fait que vous êtes seule avec votre chat ( dites moi si je me trompe )....Pour vous ce chat à beaucoup d'importance, vous dites d'ailleurs être sa "maman" ce qui montre à quel point vous LUI êtes attachée...
Un chat est un animal très indépendant, même en vivant dans un appartement c'est lui qui décide de sa vie, quand il veut être caressé, quand il veut jouer, où et comment il va dormir....
De plus c'est un animal territorial, il a besoin pour être bien de ses habitudes, même nourriture, litière entretenue, de son territoire et pour votre chat ce territoire c'est l'appartement....vous faites en quelque sorte partie de son territoire.....donc ce qui est primordial pour lui, c'est votre appartement et être nourri.
Il n'est jamais sorti donc l'extérieur ne peut lui manquer.
Si vous prévoyez comme vous le faites pour s'occuper de lui, il n'y a aucune raison pour ne pas le laisser, il peut supporter la solitude quelques jours...c'est vous qui devez apprendre à faire l'effort et on ne peut le faire à votre place.
Peut-être dites vous que c'est important pour lui de se retrouver dans cette situation et d'apprendre à l'appréhender...je ne vous le souhaite pas mais imaginez si vous étiez malade et hospitalisée quelques jours il n'aurait pas le choix ....autant le préparer un peu à ça.
De plus vous avez le droit à une vie sociale et là vous vous coupez de cela, dommage. Vous avez droit à une vie, à des relations sociales, amoureuses et un chat n'est pas éternel....
Il n'y a que vous qui avez la solution mais il vous faut penser à vous, le chat n'est pas malheureux sans vous...d'ailleurs je présume que vous devez travailler il fait bien sans vous sur ces moments là.
" Monique "