Absence /présence

So2b

Bonjour tout le monde

Voilà 2 ans que je suis l’heureuse maman de mon petit chat

Seulement voilà depuis 2 ans il est très compliqué de m’absenter quelques jours par culpabilité de la laisser toute seule, j’ai même passe un noël toute seule pour ne pas la laisser

Bilan je suis partie 2 fois 3 jours en 2 ans

Attention à chaque fois au moins une personne passe une fois par jour elle n’est jamais restée une journée seule

mais voilà impossible de me défaire de cette culpabilité

Même une longue journée je culpabilise et cela devient compliqué pour moi socialement parce que je m’isole

Les vétérinaires me rassurent j’ai acheté des caméras mais à aujourd’hui rien n’y fait

Quelqu’un a t il déjà vécu ça ? des conseils?

Merci beaucoup!

Sophie

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tu vis en appart en ville ou en maison avec chatiere en campagne? Ton chat sors ou bien il n'a jamais connu dehors (une question, aucun jugements...)?

Je demande juste pour savoir quelles alternative tu as... en dehors d'amener avec toi ton chat, ce qui se fait!

So2b

Je vis en ville en appartement elle n’a jamais connu l’extérieur

Utilisateur anonyme

Ok donc effectivement c'est la situation compliquée...

Parce que pour le coup, y'a pas trente six solutions.

1 l'emmener avec vous, beaucoup le font! Moi, jamais, je balise trop à l'idée de perdre mon chat à l autre bout de la france...

2 continuer comme vous faîtes avec qq1 qui vient la voir et la nourrir plusieurs fois par jour. Mais pour ça il faut qq1 disponible et qui soit patient pour accepter de le faire sur le temps de votre séjour...

3 demander à un/e ami de prendre votre chat chez lui. Ça me paraît le mieux, mais cet ami devrait mieux ne pas avoir déjà un chat si la votre n en a jamais vu d autre car entre le déménagement provisoire et le nouveau humain, si en plus ya un nouveau chat... la votre risque de faire une jaunisse! Si cet ami est qq1 qu'elle connait, c'est préférable

4 la placer en "hotel" pour chat, normalement ils sont bien ( les gens qui font ça ) mais ça coûte bonbon!

Pour le sentiment de culpa, je ne sais pas trop quoi vous dire... c'est malheureusement un truc qu'il faut prendre en compte avant d'avoir n'importe quel animal de compagnie même un poisson rouge! Je suis navré de dire ça...

Mike64

Bonjour

Cette culpabilité vient très certainement du fait que vous êtes seule avec votre chat ( dites moi si je me trompe )....Pour vous ce chat à beaucoup d'importance, vous dites d'ailleurs être sa "maman" ce qui montre à quel point vous LUI êtes attachée...

Un chat est un animal très indépendant, même en vivant dans un appartement c'est lui qui décide de sa vie, quand il veut être caressé, quand il veut jouer, où et comment il va dormir....

De plus c'est un animal territorial, il a besoin pour être bien de ses habitudes, même nourriture, litière entretenue, de son territoire et pour votre chat ce territoire c'est l'appartement....vous faites en quelque sorte partie de son territoire.....donc ce qui est primordial pour lui, c'est votre appartement et être nourri.

Il n'est jamais sorti donc l'extérieur ne peut lui manquer.

Si vous prévoyez comme vous le faites pour s'occuper de lui, il n'y a aucune raison pour ne pas le laisser, il peut supporter la solitude quelques jours...c'est vous qui devez apprendre à faire l'effort et on ne peut le faire à votre place.

Peut-être dites vous que c'est important pour lui de se retrouver dans cette situation et d'apprendre à l'appréhender...je ne vous le souhaite pas mais imaginez si vous étiez malade et hospitalisée quelques jours il n'aurait pas le choix ....autant le préparer un peu à ça.

De plus vous avez le droit à une vie sociale et là vous vous coupez de cela, dommage. Vous avez droit à une vie, à des relations sociales, amoureuses et un chat n'est pas éternel....

Il n'y a que vous qui avez la solution mais il vous faut penser à vous, le chat n'est pas malheureux sans vous...d'ailleurs je présume que vous devez travailler il fait bien sans vous sur ces moments là.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Oui sûrement !😞...

Moi aussi je suis seul avec mes chats alors c'est sans doute pour ça que j'ai repondu comme ça ! Un peu démoralisant, javoue... mea culpa.

Au fait, ça m'a pas empêché de dormir mais ça veut dire quoi, clonique?

Mike64

@centpedigree

C'est dans d'épilepsie, des mouvements des membres (Pour les chats, les pattes) avec successivement des contractions et des relâchements.....des secousses quoi 🤣🤣🤣

Et désolée pour la nuit, entre ça et la castration des chats....OUPS.😉😉

" Monique "
Utilisateur anonyme

Ok je me coucherai moins c.. qu'hier. Mais j'ai toute la journée pour y remedier!😁

So2b j'espère que tu vas trouver une solution qui te convient pour aussi faire ta vie sans ton chat et que ton chat fasse aussi sa vie sans toi!

C'est un chat, pas une prison...🙂