Absence de poils: causé par le stress ?

Moys94

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Je vous explique mon problème. Mon chat Berlioz de 2 ans a commencé à développer des plaques il y a quelques mois. Au départ, c'était une plaie sur la lèvre. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire très rapidement.

Ce dernier nous a suggéré une allergie alimentaire, mais potentiellement juste une montée de stress suite à son retour de chez mes parents où il a passé un mois (où il avait accès au jardin).

Il a donc eu un traitement.

Deux semaines plus tard, la plaie a la lèvre disparue, une nouvelle plaque est apparue sur la patte cette fois-ci.

De nouveau, retour chez le vétérinaire qui cette fois-ci nous conseillé de changer de croquettes mais d'envisager la piste de l'anxiété.

Nous avons donc changé les croquettes et opté pour de hypoallergéniques.

Aujourd'hui, donc 2 mois après la première plaque, le voici qui se lèche donc le bas du ventre et se retrouve sans poils...

On a donc commencé un traitement au Zylkene et mis du feliway en diffusion dans l'appartement. Mais que faire de plus ? On se sent terriblement mal à l'idée de lui avoir causé du stress ! Il semble beaucoup plus affamé depuis qu'il a ses nouvelles croquettes, mais aussi beaucoup plus dynamique dans les phases de jeu.

Qu'en pensez-vous ? Trop de changements d'un coup ? Peut-être qu'il supporte mal qu'on soit autant à la maison ?

Des conseils à nous donner ?

Merci beaucoup !

3 réponses
Mialissa

BONSOIR

oui un chat n aime pas les changement deja le changer de lieu de vie chez vos parent puis retour chez vous plus l acce au jardin puis plus d acces ca fait beacoup rien qu un seul changement ca peut le perturber

mais apres defois on a pas le choix

c est pas sur non plus que se soit le stress comme vous le dites peut etre une allergie

il faut tester toute les piste pour pouvoir voir d ou ca vient et trouver le traitement c et ce que fait votre veto

il n existe pas des test sanguin pour tester les allergie ?JE SAIS QUE CA EXISTE POUR NOus donc ca doit exister pour chat

vous pouvez essayer de voir un autre veto pour un autre avis

bon courage et j espere vous trouverez rapidement d ou ca vient

Utilisateur anonyme

Il faut parfois plusieurs semaines avant que le zylkène fasse effet, soyez patiente, et si ça continue et que ça empire il faudrait peut-être voir à un traitement plus agressive comme un anxiolytique mais c'est toujours embêtant. Vous auriez une photo de très près à nous montrer de ces plaques ?

Moys94

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses !

Entre-temps j'ai vu le véto en allant chercher ses antipuces, et je lui ai expliqué la situation.

Il m'a dit d'attendre que la semaine se termine et de venir le voir lundi ou mardi si ça ne s'améliore pas...

Et en effet, cela ne s'améliore pas. Il continue de se lécher assez souvent, et c'est vraiment rouge.

Il va très bien en apparence, il mange bien, il joue, il nous câline donc j'essaye de ne pas trop m'alarmer, mais je vais l'emmener lundi à la première heure chez le véto, j'aurais dû l'emmener dès cette semaine mais j'avais espoir que ça passe...

Ci-contre les photos que j'ai pu prendre de la bête, désolée il bouge !