Absence de 4 jours

Tracy__jacks

Bonjour à tou-te-s!

Voici mon problème :

Mon conjoint et moi avons 2 chattes de bientôt 8 ans que nous avons récupéré en association il y a 6 mois suite au décès de leur maîtresse.

Nous avons donc essayé de les connaître et les comprendre au mieux, ne sachant rien de leurs habitudes de vie antérieures. Elles se sont bien adaptées, ont pris leurs habitudes, l'une des deux recherche les caresses 3 à 4 fois par jour, l'autre est moins demandeuse.

Là, nous partons chez mes parents jeudi midi pour l'Ascension et nous revenons dimanche en fin de journée. 2 options s'offrent à nous :

- Les laisser à la maison (accès à l'extérieur grâce à la chattière, elles restent dans le périmètre du jardin) avec 3 bacs de litière, des bols d'eau et de nourriture à 2 ou 3 endroits pour qu'elles ne manquent de rien. Avantages : elles gardent leurs habitudes. Inconvénients : elles ne vont pas nous voir pendant 4 jours, resteront sans surveillance.

- Les emmener avec nous en voiture pour 4h de trajet, les installer dans une petite pièce chez mes parents avec leurs coussins et leurs gamelles et litières. Avantage : elles vont nous voir, avoir les caresses, être sous surveillance. Inconvénients : le voyage et le fait de quitter leur territoire selon mon copain risque de les stresser + qu'autre chose.

Je précise que nous n'avons plus le temps de remettre les clés à une connaissance qui pourrait venir les voir une fois au cours du weekend...Nous habitons un peu loin de nos amis.

Je n'arrive pas à prendre de décision. Auriez-vous des avis?

D'avance je vous remercie pour votre aide!

Bonne journée :)

9 réponses
Neva

Sans hésitation, amenez les avec vous, habituez les justement car vous serez sans aucun doute appelés à retourner chez vos parents de temps en temps, elles s'y feront très bien. J'ai l'habitude de voyager avec plusieurs chats et sur 2 jours avec arrêt à l'hôtel pour un trajet de presque 1.000 km, ça se passe très bien.

Vous mettez chaque minette dans sa cage de transport avec un petit coussin et une alèse ou une serviette de toilette en cas de fuite non contrôlée, c'est rare mais ça arrive. Vous achetez un spray de fleurs de bach et vous vaporisez léger l'intérieur de la cage avant de les mettre dedans (2 vaporisations suffisent), ça va les détendre. Prenez de l'eau, ne les faites pas manger avant de partir, retirez les gamelles la veille mais gardez l'eau. Et mettez de préférence les cages de transport entre les sièges avant et arrière par terre l'une face à l'autre, c'est là qu'elles seront le mieux protégées et se feront la conversation, ça les rassurera de se voir.

Mais surtout ne donnez jamais de cachet de Calmivet, ça fait souvent l'effet contraire et c'est dangereux pour les chats.

Et une fois chez vos parents, elles prendront leurs marques, faites comme vous l'avez prévu, c'est parfait.

Tracy__jacks

Sans hésitation, amenez les avec vous, habituez les justement car vous serez sans aucun doute appelés à retourner chez vos parents de temps en temps, elles s'y feront très bien. J'ai l'habitude de voyager avec plusieurs chats et sur 2 jours avec arrêt à l'hôtel pour un trajet de presque 1.000 km, ça se passe très bien. Vous mettez chaque minette dans sa cage de transport avec un petit coussin et une alèse ou une serviette de toilette en cas de fuite non contrôlée, c'est rare mais ça arrive. Vous achetez un spray de fleurs de bach et vous vaporisez léger l'intérieur de la cage avant de les mettre dedans (2 vaporisations suffisent), ça va les détendre. Prenez de l'eau, ne les faites pas manger avant de partir, retirez les gamelles la veille mais gardez l'eau. Et mettez de préférence les cages de transport entre les sièges avant et arrière par terre l'une face à l'autre, c'est là qu'elles seront le mieux protégées et se feront la conversation, ça les rassurera de se voir. Mais surtout ne donnez jamais de cachet de Calmivet, ça fait souvent l'effet contraire et c'est dangereux pour les chats. Et une fois chez vos parents, elles prendront leurs marques, faites comme vous l'avez prévu, c'est parfait.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse! Vos arguments sont très utiles et me confortent dans ma première idée. Je vais dès à présent sortir leurs cages afin qu'elles puissent les réinvestir progressivement d'ici jeudi, même de loin :)

Lewina

Bonjour !

Désolé mais pour le coup, je suis de l'avis inverse de Neva.

4h de route, c'est long, et elles ne sont chez vous que depuis quelques mois, le stress pourrait etre très important. De nouveau un nouvel endroit, et à peine le temps de le connaitre avant de rentrer à la maison... Avec un chaton, si vous vouliez l'habituer, j'aurais conseillé de l'emmener, mais là je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.

Laissez les à la maison, sur leur territoire, et investissez dans une petite caméra (50 euros pour une xiaomi par exemple) pour les surveiller. Demandez aussi à vos voisins si vous pouvez prendre leur numéro et les appeler si vous remarquer qu'il y a un problème, pour qu'il puisse intervenir au besoin.

Au final, ce n'est que 3 nuits, ce n'est pas très long et elles seront mieux que transbahuté partout selon moi.

" lewinaforum@gmail.com "
Neva

Et bien faites votre choix ! 😁

4 h de route ce n'est pas si long que ça, avant de faire une halte sur le trajet nous le faisions d'une traite et les chats voyageaient pendant 11 h, sans aucun souci. J'ai aussi eu des chats adultes récemment adoptés et jamais aucun souci, l'important est qu'ils soient avec nous.

Pour le fait de sortir déjà les cages, c'est une bonne idée, laissez- les ouvertes qu'elles puissent aller dedans si elles le souhaitent, ça va les habituer et gardez le spray de fleurs de bach avec vous dans la voiture, si vous sentez un peu de stress, un petit coup de spray dans la cage et ça les calme.

J'ai toujours trimballé mes chats et chiens partout avec moi, et je n'ai jamais eu aucun souci avec aucun et il y en a eu ... Personnellement je ne pourrai jamais laisser mes chats seuls plus d'une nuit et quant à faire confiance aux voisins ou autres, elle est très limitée, je préfère les avoir sous les yeux.

Docline

Elles ont 8 ans.

Ce n'est plus l'âge de voir si on a affaire à des chats capables de supporter des changements de lieux;

Laissez les dans leur territoire habituel, c'est l'option la moins stressante pour les animaux

Neva

J'ai adopté il y a 2 ans un chat de 8 ans qui n'avait pas été habitué à voyager et je peux vous dire qu'il est trimballé lui aussi sans aucun problème. Maintenant à chacun de voir, pour moi ce serait tout vu, je ne me poserai même pas la question.

Docline

J'ai eu des chats que je pouvais déplacer avec moi, d'autres que cela traumatisait tellement qu'il fallait à tout prix éviter. On repère ça lorsqu'ils sont jeunes.

Et pour avoir gardé chez moi des chats de proches qui n'osaient pas les laisser seuls, je peux vous dire qu'un chat stressé ça essaye de fuguer, qu'un chat cool et familier peut se faire voler (s'il est joli)

Un chat seul chez lui plusieurs jours ne sera pas malheureux s'il a à manger et de l'eau fraîche, et vous serez bien plus tranquille

Neva

Docline, lisez ce qu'a écrit la postante, elle veut laisser les chats seuls avec accès au jardin en permanence, vous ne trouvez pas que c'est plus risqué que de les laisser 4 jours dans une chambre ?

J'ai une minette qui est stressée de nature et elle voyage comme les autres sans problème. J'ai eu 2 petits gouttières qui sortaient et quand on partait en vacances ils n'y avait pas de souci non plus, ils ne demandaient pas à sortir, ils restaient dans l'appartement sur le balcon sécurisé, par contre dès qu'on revenait à la maison la 1ère chose qu'ils demandaient c'était de sortir. Je pense vraiment que sauf exception, si on ne stresse pas nous-même, s'ils voient que nous sommes détendus, que tout va bien, que nous sommes là il n'y a pas de souci. J'en suis à 13 chats et aucun n'a stressé pendant le voyage ou quand on les changeait de lieu, ils découvraient leur nouvel environnement et se posaient.

Maintenant ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut comme les avis inverses, chaque chat étant différent, il faut s'adapter, mais pour ses deux minettes qui ont l'habitude d'être ensembles et ont l'air très cools je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier. De toutes manières je pense qu'elle a fait son choix et est déjà partie, peut-être saurons-nous à son retour comment ça s'est passé.

Personnellement j'aurai trop peur de laisser mes chats 4 jours complets en étant loin d'eux, risque d'accident, de maladie, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, je préfère toujours les avoir sous les yeux, autant que faire se peut.

Neva

Bien entendu je ne donne pas le même avis pour Fares par exemple, son chat a été trimballé d'hôtel en hôtel et d'avion en avion depuis la Turquie, il doit être bien chamboulé et là je lui conseille de le laisser chez lui pour 3 jours, de toutes façons il n'a pas d'autre choix.