Abces interne à l'anus ?

Ophelierte

Bonsoir, depuis quelque temps (sûrement plus d'un an) j'ai remarqué qu'occasionnellement mon chat (qui est un mâle) avait des fois des odeurs TRÈS fortes qui proviennent de son anus. Ce n'est pas une odeur de selles, je ne saurais décrire cette odeur mais même lui ça le dérange car quand il est dans son sommeil et que cette odeur débarque, il se réveille brusquement pour vite faire sa toilette à ce niveau.

bref, ce n'est pas quelque chose qui m'a préoccupé jusque-là et je me suis jamais renseigné pensant que c'était naturel.

Mais ce soir, nous étions dans le canapé et une fois de plus cette odeur est venue, il s'est réveillé et a fait sa toilette. J'en ai pour la première fois parler à quelqu'un qui m'a demandé si je m'étais renseigné. Ce que donc je m'empresse de faire et je tombe sur ce Forum Wamiz ou une personne avait le même souci avec son chat.

J'ai lu le peu de réponse apporté et une personne a dit de "percer son anus" en gros, ce que j'ai fait ! *Âmes sensibles s'abstenir lol* et là, pshit giclé jaunâtre-verdâtre qui en sort, je continue donc et encore des giclés. Bon, y en avais pas mal mais ça c'est arrêté tout de même lol!

Les questions sont les suivantes :

C'était donc je suppose un abcès à l'intérieur ? Que faire ensuite ? Dois-je me rendre chez le vétérinaire ? Est-ce grave ? Qu'est-ce que c'est ? Souffre-t-il ?

(ps: c'est un chat castré, qui sort dehors et je ne sais pas l'état de ses selles constipations ou autres car il fait dehors...)

Merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous lire !

Ophélie.

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Je suis loin de maîtriser le sujet mais à mon avis ce n'est absolument pas un abcès mais simplement les glandes anales. :) Ce qui peut nécessiter une consultation vétérinaire si elles reste bouchées mais vu que vous les avez bien vidées, pour moi aucune consultation n'est nécessaire (le vétérinaire les aurait simplement vidée comme vous l'avez fait).

D'autres personnes vous répondront mieux que moi mais selon moi s'il y aurait un abcès à ce niveau et surtout depuis 1 an, j'ai de gros doutes que votre chat serait en forme. Il serait probablement amaigris, fiévreu et même probablement bien pire, en 1 année l'abcès aurait fait de gros dégâts.

Ophelierte

Bonjour, Je suis loin de maîtriser le sujet mais à mon avis ce n'est absolument pas un abcès mais simplement les glandes anales. :) Ce qui peut nécessiter une consultation vétérinaire si elles reste bouchées mais vu que vous les avez bien vidées, pour moi aucune consultation n'est nécessaire (le vétérinaire les aurait simplement vidée comme vous l'avez fait). D'autres personnes vous répondront mieux que moi mais selon moi s'il y aurait un abcès à ce niveau et surtout depuis 1 an, j'ai de gros doutes que votre chat serait en forme. Il serait probablement amaigris, fiévreu et même probablement bien pire, en 1 année l'abcès aurait fait de gros dégâts.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément :) étant donné que je n'y connais vraiment rien...

Je ne savais pas que les glandes anales nécessitaient qu'on les vides nous même ?

En tout cas ca me rassure sur ca santé, enfin bien que effectivement il n'était pas du tout mal et qu'il s'amuse toujours autant jours et nuits lol :)

Schtroumphy

Bonjour, Je suis loin de maîtriser le sujet mais à mon avis ce n'est absolument pas un abcès mais simplement les glandes anales. :) Ce qui peut nécessiter une consultation vétérinaire si elles reste bouchées mais vu que vous les avez bien vidées, pour moi aucune consultation n'est nécessaire (le vétérinaire les aurait simplement vidée comme vous l'avez fait). D'autres personnes vous répondront mieux que moi mais selon moi s'il y aurait un abcès à ce niveau et surtout depuis 1 an, j'ai de gros doutes que votre chat serait en forme. Il serait probablement amaigris, fiévreu et même probablement bien pire, en 1 année l'abcès aurait fait de gros dégâts.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément :) étant donné que je n'y connais vraiment rien... Je ne savais pas que les glandes anales nécessitaient qu'on les vides nous même ? En tout cas ca me rassure sur ca santé, enfin bien que effectivement il n'était pas du tout mal et qu'il s'amuse toujours autant jours et nuits lol :)

En règle général il n'y a pas besoin de vider ces glandes mais cela arrive parfois qu'il y ai besoin, c'est pas super agréable sur le moment mais bon. :) C'est la même chose pour les chiens. :)

Ophelierte

Bonjour, Je suis loin de maîtriser le sujet mais à mon avis ce n'est absolument pas un abcès mais simplement les glandes anales. :) Ce qui peut nécessiter une consultation vétérinaire si elles reste bouchées mais vu que vous les avez bien vidées, pour moi aucune consultation n'est nécessaire (le vétérinaire les aurait simplement vidée comme vous l'avez fait). D'autres personnes vous répondront mieux que moi mais selon moi s'il y aurait un abcès à ce niveau et surtout depuis 1 an, j'ai de gros doutes que votre chat serait en forme. Il serait probablement amaigris, fiévreu et même probablement bien pire, en 1 année l'abcès aurait fait de gros dégâts.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément :) étant donné que je n'y connais vraiment rien... Je ne savais pas que les glandes anales nécessitaient qu'on les vides nous même ? En tout cas ca me rassure sur ca santé, enfin bien que effectivement il n'était pas du tout mal et qu'il s'amuse toujours autant jours et nuits lol :)
En règle général il n'y a pas besoin de vider ces glandes mais cela arrive parfois qu'il y ai besoin, c'est pas super agréable sur le moment mais bon. :) C'est la même chose pour les chiens. :)

Merci beaucoup, passez une excellente journée :)

Blue_Cat

Bonjour,

Je vote aussi pour les glandes anales. Elles produisent une odeur nauséabonde, particulièrement quand le chat ressent une grosse peur. Il est possible que votre chat fasse des cauchemars qui le font 'glander'. Mais comme cela semble se répéter régulièrement, perso. je le montrerais à un véto qui peut-être trouvera une explication à ce 'glandage' trop fréquent.