a votre avis dois je la garder ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre avis.

Au lycée ou je travaille il y a une chatte qui fait des chatons à la pelle (je vais m'occuper de la faire stériliser). et mi septembre tous étaient atteind du coryza.

J'en ai récupéré 2 (un male et une femelle) qui avaient les yeux completement soudés, c'est la véto qui a réussie à leur ouvrir... ils étaient tous vitreux mais avec tous les soins leurs yeux sont revenus.

La semaine dernière j'ai donné le male, parce qu'il était vraiment pas bien en appart et qu'il épuisait sa soeur à tout le temps vouloir jouer. du coup je lui ai trouvé une famille avec maison. j'ai des nouvelles il a l'air de se plaire.

Mais je me suis attachée à la petite (déjà que pour le male ca m'a fait mal au coeur de le voir partir)

mais j'ai plusieurs soucis. pour l'instant je travaille à mi temps et je prépare le concours de prof donc je suis chez mes parents parce que niveau revenu c'est pas l'idéal. mais à cette période l'année prochaine j'espère etre dans mon appart (du coup je pourrais essayer de trouver qlq chose au rez de chaussé pour qu'elle puisse sortir)

La mon père est en retraite et ma mère est a mi temps, du coup il y a tout le temps qlq à la maison.

Elle est très boudeuse, par exemple je n'ai pas travaillé samedi dimanche lundi mardi, elle est venue dormir avec moi, mais j'ai du "l'abandonner" pour aller travailler mercredi jeudi vendredi eh ben elle m'a ignorée. du coup je me dis que l'année prochaine quand je vais vraiment travailler et qu'elle restera seule plusieurs heures cela va etre dur pour elle...

Pensez vous que je peux la garder, qu'elle va s'habituer et qu'elle sera heureuse ?

Je sais les responsabilités que représentent un animal j'ai un cheval ^^

Ou ferais-je mieux de la donner ?

Meme si c'est dur je préfère qu'elle soit heureuse.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Juste par curiosité, savez vous à combien se montent les frais véto pour l'année ?

Utilisateur anonyme

Salut,

Pour moi, si tu es attachée à elle, et que tu lui manques quand tu travailles, la garder est peut être une bonne idée, seulement pour l'année prochaine, quand tu seras chez toi, peut être que lui prendre un compagnon de jeu pourrait être une bonne idée pour qu'elle ne passe pas ses journées seule, avec mon grand ça a été très bénéfique.

Pour ce qui est des frais véto, il fait compter: 70€ par rappel de vaccin, 50€ pour la pose de la puce, 160€ pour la stérilisation (qui est importante surtout si ta minette sort).

Il faut ajouter 7€ 4 fois par an pour le vermifuge et environ autant pour l'anti puce

ce qui donne pour la première année: environ 400€

pour les suivantes: environ 120€ si elle n'a pas de soucis de santé

Utilisateur anonyme

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage :) c'est très gentil

La première année c'est un budget du coup mais je paie pas de loyer donc ca ira :)

Merci !

Utilisateur anonyme

Je trouve que ça serait quand même bête de la donner maintenant que tu t'es attaché à elle et qu'elle, elle s'est attaché à toi.

Surtout vu que tu l'a sauvée. Le Coryza étant une maladie mortelle chez le chaton.

Niveau coût des frais de vétérinaires, c'est difficile à estimer...

Si tout se passe bien, la première année tu auras juste à payer la stérilisation, (primordial et indispensable), l'identification, (soit la pose d'une puce électronique, là aussi indispensable), et la vaccination, (qui se fait en deux injections).

La première année donc, ça te revient à environ 250 €, (la stérilisation en général c'est plus 100€ sans l'injection d'antibiotiques, 130 € avec, contrairement à ce qu'a dit Princess Peach). Après bon les tarifs peuvent varier un petit peu d'un cabinet de véto à un autre, mais ça reste quand même dans cet ordre de prix.

Ensuite, la première année toujours, comme l'a dit Princess Peach, tu peux compter en frais de vétérinaire l'anti-puce et le vermifuge.

Compte entre 25 et 30 € pour une boite de 3 pipettes, (Frontline, Advantix ou Stronghold), et 7 € pour une boite de deux comprimés de vermifuge chaton, et le double pour un chat adulte.

Après la fréquence à laquelle tu vas utiliser l'anti-puce et le vermifuge vont dépendre de si tu laisse sortir ton chat ou non.

Un chat qui vivra uniquement en intérieur n'aura besoin de vermifuge qu'une fois tous les 6 mois, tandis qu'un autre qui lui sortira en aura besoin tous les 3 - 4 mois. Pareil pour l'anti-puce, si chat d'intérieur, un traitement tous les ans, ou même pas du tout, et si chat qui sort bin ça sera plus souvent...

Pour les années qui suivront en frais de véto à proprement parlé tu n'auras que le rappel des vaccins à faire faire. Tous les ans. Ça revient à peu près à 60 - 70 €.

Ça c'est si tout se passe bien et si ta minette n'a pas de soucis de santé bien sûr.

Il faut toujours penser au pire et anticiper, prévois donc des frais supplémentaires, au cas où.

Voilà pour les frais de véto, à ces frais tu peux ajouter les frais de litière et de nourriture.

C'est un peu plus difficile à chiffrer, tout dépendra encore une fois de si ton chat sort ou reste dedans, du style de litière tu achètera, (agglomérante, silice, minérale, végétale), et du type de nourriture, (pâtée ou croquettes. La pâtée, sans céréales et de bonne qualité est plus adaptée aux chats que les croquettes mais elle revient plus chère.)

Pour l'alimentation d'ailleurs, je te conseille de lire ceci : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

C'est un article rédigé par Sevv, une membre de ce forum, sur son blog.

Il t'en apprendra un peu plus sur l'alimentation du chat et t'aidera à y voir plus clair.

Pour la litière, je pense que tu trouveras différents sujets sur ce forum qui eux aussi te permettront d'y voir plus clair.

Utilisateur anonyme

Bref. A ces frais là, si on veut vraiment aller au bout du raisonnement, on peut ajouter tout ce qui est équipement.

A savoir un arbre à chat, (indispensable, surtout si chat dedans), un bac à litière, des gamelles, une caisse de transport et bien sûr, des jouets.

Soit entre 150 € et beaucoup plus...

Donc la première année, pour ta minette, tout confondu tu risque débourser plus de 500 €.

Chiffre un peu fantaisiste certes mais au moins ça te donne un ordre d'idée.

Sinon, pour la grande question du chat dehors ou dedans, sache qu'un chat qui vivra en appartement et ne mettra pas une patte dehors de toute sa vie ne sera pas plus malheureux qu'un chat qui lui sort tous les jours.

Si ta minette a été habituée à sortir ça sera peut-être un peu dur de la faire rester à l'intérieur mais pas impossible.

Je te conseille de lire ceci :

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/minou-dehors-ou-dedans-a84639202

Article cette fois-ci de Racine Alias Whitecat, toujours un membre de ce forum, sur son blog.

Laisser sortir ou non son chat doit être une décision réfléchie.

Il est impératif de mesurer les risques avant de faire quoique ce soit et bien sûr d'assumer les conséquences si tu laisse sortir ton chat.

Après si tu habite en appartement avec un balcon par exemple, tu peux toujours trouver un compromis.

Il existe, sur internet par exemple, des solutions pour sécuriser un jardin ou un balcon.

Généralement c'est des genre de filets ou de grillages, adaptables sur à peu près tous les balcons, invisible de l'extérieur, qui évitent que le chat sorte.

Ta minette pourra ainsi mettre le museau dehors, dans un périmètre délimité et en toute sécurité.

Ceci a également un coût mais ça peut-être un bon compromis si tu ne souhaite vraiment pas priver ta minette de l'extérieur.

C'est aussi à réfléchir.

Enfin pour terminer, si tu décide de la garder avec toi, ne t'inquiète pas elle s'habituera à tes horaires et elle viendra vers toi quand tu seras là, pour jouer ou câliner.

Le reste du temps elle le passera à dormir, manger et jouer seule.

Il lui faudra juste un peu de temps pour s’habituer à ton rythme mais après ça ira.

Pourquoi veut tu qu'elle soit malheureuse avec toi ?

Du moment qu'elle aura un toit, de la nourriture et surtout beaucoup d'amour, ça sera la plus heureuse des minettes. Une grande maison avec un jardin ne lui apportera pas beaucoup plus.

Utilisateur anonyme

meme si sa conte un peux arreter de parler d'argent pour moi l'amour n'a pas de prix 😠ce chaton t'aime et je pensse que tu l'aime fait comme moi j'ai que 13 ans et a chaque foit que j'ai de l'argent (j'en trouve dans la rue ou pour noél de mamie)je fait moite moite ex: 2eur / 1eur pour moi 1eur pour elle et sais pas par ce que je suis jeune que je ne me rent pas conte ma mère dit que c mon chat du coup je m'occupe de tout les frais alors si j'était toi je garderais cette petite boule de poil votre amour conte plus que de vulgaire rond de métale😉

Utilisateur anonyme

meme si sa conte un peux arreter de parler d'argent pour moi l'amour n'a pas de prix 😠

Si on parle de tarif c'est parce qu'Appaloo a posé la question mais nous lui avons dit que si elle y était attachée elle devait la garder 😉

Farfalla56

meme si sa conte un peux arreter de parler d'argent pour moi l'amour n'a pas de prix 😠ce chaton t'aime et je pensse que tu l'aime fait comme moi j'ai que 13 ans et a chaque foit que j'ai de l'argent (j'en trouve dans la rue ou pour noél de mamie)je fait moite moite ex: 2eur / 1eur pour moi 1eur pour elle et sais pas par ce que je suis jeune que je ne me rent pas conte ma mère dit que c mon chat du coup je m'occupe de tout les frais alors si j'était toi je garderais cette petite boule de poil votre amour conte plus que de vulgaire rond de métale😉

oui enfin adopter un animal si on est pas sur de pouvoir l'assumer c'est de l'irresponsabilité,

ta mere a raison de te responsabiliser comme ca, c'est ton animal c'est toi qui paye, mais je pense qu'en cas de gros pépin et de frais important elle sera la pour t'aider,

a 24ans je pense qu'Appaloo veut s'assumer seul et donc adopter un animal s'il a les ressources necessaires a son bien etre,

aimer un animal ce n'est pas forcément l'adopter coute que coute mais connaitre ses limites et etre capable de lui offrir les meilleures conditions de vie meme si c'est dans une autre famille

pour info quand on a pas de bol un chaton peut couter tres tres cher...

j'ai adopté Dulcey dans la rue ( il faut se douter que la santé d'un chaton de la rue ne sera pas forcément au top),

mais Dulcey la premiere année a été un gouffre financier! il a été tres malade et rien qu'en factures de véto (donc hors vermifuges, antipuces et nourriture) il m'a couté plus de 1000€! suite a tout ses problèmes il est passé sous croquettes médicalisées (environ 8€ le kilo, contre 6€/kg pour des croquettes classiques de très bonne qualité)

et si je n'avais pas pu payer il ne serai plus la... alors Appalloo a raison de penser a ca

Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que tu peux la garder, si tu sais qu'elle est attachée à toi pourquoi ne pas la garder?

Je suis assez d'accord avec Princess Peach, tu pourrait peut être lui trouver un compagnon de jeux. Moi pour ma chatonne Kiara c'est ce que j'ai fait, je voulais déjà de base un autre chaton, et je savais de plus qu'elles allaient pouvoir jouer ensemble.

Pour ce qui est de l'argent cette pour ma part cela fait 2 mois que j'ai des chattes et j'en ai eu pour 300€ environ sans la stérilisation et le rappelle de vaccin de Maïa qui sera à faire la semaine prochaine.

Utilisateur anonyme

Un compagnon, OK, mais faut également pouvoir l'assumer, tu multiplie tous les frais par deux...