3éme paupière s'est fermé et gonfler (chat)

Bglevon

Bonjour, depuis hier matin, j'ai constaté que l’œil de mon chat est bizarre, alors le 3éme paupière s'est fermé et gonfler.

Je pense qu'elle a la fièvre et la douleur et depuis hier elle n'a pas mangé.

Hier, j'ai téléphoné à mon vétérinaire, elle m'a dit, que normalement il n'y a pas de problème grave (parce que j'ai pensé qu'elle à perdu son œil gauche).

Elle m'a dit, que je peux utiliser l'eau physiologique, et si jusqu’à demain ça passe pas, je dois amener chez le vétérinaire.

Je vais amener dans 2 heures, mais j'ai très peur pour mon chat, a votre avis, est ce que c'est dangereux ?

Pour info, elle ne jamais sorite de chez moi.

Merci

Cordialement,

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est énorme, vous auriez du envoyer la photo à votre véto, il aurait réagi de suite, sinon allez en voir un autre parce que là le pauvre chat doit bien déguster. J'ai du mal à comprendre qu'un vétérinaire ne soit pas aussi réactif quand on lui dit que son chat a un oeil gonflé, rouge et qu'il souffre, encore un bon !

Bglevon

Ah oui c'est énorme, vous auriez du envoyer la photo à votre véto, il aurait réagi de suite, sinon allez en voir un autre parce que là le pauvre chat doit bien déguster. J'ai du mal à comprendre qu'un vétérinaire ne soit pas aussi réactif quand on lui dit que son chat a un oeil gonflé, rouge et qu'il souffre, encore un bon !

Bonjour, merci pour votre réponse rapide,

Oui, je vais amener à 17H, parce que là, elle ne va pas bien, mais vous pensez que c'est grave ?

Parce que le vétérinaire, elle m'a dit, que ce n'est pas grave, c'est peut-être une infection ou autre chose.

Cordialement,

Bglevon

Vous pensez que ça peux être "conjonctivite chez le chat" ?

Merci

Utilisateur anonyme

Seul le véto pourra vous dire mais si vous voyez qu'elle est évasive ou qu'elle ne vous met pas en confiance, surtout n'hésitez pas , si ça vous est possible bien entendu, allez demander un autre avis vétérinaire.

Les yeux des chats sont très fragiles, si elle a quelque chose sous la 3ème paupière qui l'a blessée, l'oeil est peut-être aussi touché, donc il va sans doute falloir autre chose que du serum physiologique pour la soigner, c'est très douloureux une blessure à l'oeil et vous avez bien fait de prendre rendez-vous rapidement. Mais ça se guérit bien aussi, ne vous inquiétez pas trop tout de même, j'ai eu des soucis avec mes chats et on a toujours réussi à leur sauver leur oeil, mais il faut un bon véto, voire un véto opthalmologiste.

Utilisateur anonyme

Non pas une conjonctivite, ça ne ferait pas gonfler autant la 3ème paupière, je ne suis pas opthalmo mais je pencherai pour quelque chose qui la blesse sous la paupière, ou elle peut aussi avoir reçu une projection d'un liquide agressif, attention au gel hydroalcoolique aussi, il y a pas mal de dégâts dans les yeux des petits-enfants en ce moment, donc les animaux peuvent aussi être touchés.

Bglevon

Non pas une conjonctivite, ça ne ferait pas gonfler autant la 3ème paupière, je ne suis pas opthalmo mais je pencherai pour quelque chose qui la blesse sous la paupière, ou elle peut aussi avoir reçu une projection d'un liquide agressif, attention au gel hydroalcoolique aussi, il y a pas mal de dégâts dans les yeux des petits-enfants en ce moment, donc les animaux peuvent aussi être touchés.

Merci beaucoup pour vos conseils rapide, je vais amener aujourd'hui.

Pour information, j'ai d'autres chat, peut-être il y a une blessure (bagarre entre les chats).

Cordialement,

Utilisateur anonyme

Oui ça se pourrait, sans que ce soit une bagarre, ça peut arriver en jouant ou sans le vouloir, j'ai un chat qui n'avait pas vu un autre sur l'arbre à chat, il lui a sauté dessus et du coup l'autre s'est réveillé en sursaut toutes griffes dehors et évidemment la griffe a atterri dans l'oeil. 1 mois de traitement mais l'ophtalmo lui a sauvé son oeil qui pourtant était très amoché. Mon véto qui n'arrivait pas à le guérir n'avait pas hésité à m'envoyer chez quelqu'un de plus compétent.

Vous nous direz ce qu'il en est, pour notre propre info, le vécu des autres étant toujours très précieux.

Bglevon

D'accord, encore merci, je vous tiendrai au courant 🙂

Bglevon

J'ai amené mon chat chez le vétérinaire, elle a été un peut choquer, elle m'a dit que normalement l'œil ne pas abîmer, par contre elle à conjonctivite et ulcère de l'œil, elle m'a donné un médicament pour mon chat (Tevemyxine Collyre 5ML).

Elle m'a dit dans 8 jours, je dois re amener, s'il y aura des changements positive alors ça va, sinon, elle va envoyer chez la vétérinaire ophtalmologie (peut-être même chirurgie).

J'espère qu'elle va aller mieux avec ce médicament, par contre est ce que vous connaissez ce médicament, si oui, est ce qu'il est aussi anti-douleur ?

Merci

Cordialement,

Utilisateur anonyme

Si elle a un ulcère, elle doit terriblement souffrir, donc lorsque vous lui nettoyez son oeil, surtout ne vous mettez pas sous une lumière pour mieux voir (erreur que beaucoup font), la tévémexyne est un antibiotique, par contre je suis étonnée qu'elle ne vous ait donné que ça car avec un ulcère les vétos donnent du Twelve que l'on met après l'antibiotique pour aider à cicatriser. Appelez-là et demandez-lui si c'est possible d'en avoir car c'est un excellent médicament qui aide à la protection des yeux.

Quand j'ai eu des problèmes oculaires avec certains de mes chats car chez les persans c'est courant, je donnais le traitement 8 fois par jour.

Si ça ne guérit pas, le mieux effectivement est de l'envoyer chez un ophtalmo qui pourra peut-être recoudre les paupières, surtout ne vous inquiétez pas si on vous propose cela, ça a sauvé l'oeil d'un de mes chats et ça aide à la guérison, donc pas de panique, c'est une intervention courante en cas d'ulcère qui ne guérit pas vite.

Vous savez à quoi est du son ulcère ? Accident ou herpès virus ? Demandez-lui la prochaine fois, si c'est un accident c'est moins embêtant, si c'est l'herpès virus ça pourra revenir, donc il faudra bien surveiller ses yeux et intervenir dès que vous voyez qu'il y a un petit souci même moindre car ça peut vite dégénérer.

L'antibiotique n'est pas un anti-inflammatoire, il ne soulage pas la douleur instantanément, mais il va aider très vite à la guérison et de ce fait elle ne souffrira plus. Mais je suppose que la véto lui a fait une piqûre pour la soulager.

N'hésitez pas à poser des questions, je connais bien le sujet malheureusement.