2 jeune chats en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté à ses 2 mois un chat qui a aujourd'hui environ 4 mois, étant donné qu'elle est seule environ 8 à 9h/jour car je m'absente pour aller travailler je pense à adopter un second chat pour éviter qu'elle ne s'ennuie de trop. Je vit dans 53m2 (avec 2 petits balcons), est ce selon vous une bonne idée 2 jeunes chats dans un appartement ? Plutot 2 femelle ou 1 male et 1 femelle ?

Merci de votre éclairement, cordialement,

Laura

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La présence d'un congénère pourrait en effet éviter à votre chatte de s'ennuyer. Votre appartement est d'une taille raisonnable pour accueillir deux animaux. Cependant, deux chats qui jouent ensemble peuvent parfois être un peu turbulents et il faut donc adapter l'environnement en fonction.

Il faudra peut être un peu de temps d'adaptation aux deux chats au départ et notamment faire attention au début lorsqu'ils seront seuls.

On entend parfois dire que deux chats de sexes opposés s'entendent plus facilement mais ce n'est pas une théorie prouvée. Il faut surtout choisir en fonction de votre ressenti. Si vous choisissez d'avoir un mâle et une femelle, n'oubliez pas de penser à la stérilisation.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part, quand j'ai eu mon 2ème chat, la 1ère avait 1,5 ans et nous vivions dans 55m2, elle n'était pas sociabilisée à d'autres animaux mais s'ennuyait un peu alors j'avais à coeur de lui trouver un copain.

Comme elle a un caractère assez marqué (faut pas l'emmerder 😁), j'ai préféré prendre un petit mâle car on m'avait indiqué que ça se passerait mieux qu'avec une femelle.

Nous avons fait les présentations de manière progressive, à travers une pièce, puis à travers une cage de transport et au fur et à mesure en les laissant se rencontrer naturellement.

Au départ ma femelle a feulé, craché, et boudait un peu, mais la curiosité était plus forte, et à force de s'intéresser à ce nouveau copain, ils sont désormais inséparables :-)

Le chaton qui est arrivé à la maison avait déjà 3 mois et était de son côté très bien sociabilisé aux autres chats, cela a donc été plus facile car il était plutôt docile à l'approche de ma femelle.

Pour moi pas de contre indication donc, peut être attendre que ta femelle soit un peu plus grande pour ne pas la perturber, elle est encore en phase d'adaptation si cela fait 2 mois que tu l'as.

En espérant que cela t'aidera à faire ton choix.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?