2 chatons ne s'entendent pas ..

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je me tourne vers vous, car je ne sais plus quoi faire :/

J'ai adopté un chaton européen il y a 1mois et demi, il a aujourd'hui bientôt 4mois et pèse 3kg (un peu grassouillet selon la véto). J'ai tenté d'introduire dans le foyer une petite minette de 3mois tout juste.. A ma grande surprise ce n'est pas monsieur qui feule sur minette, c'est le contraire... Elle est toute petite comparé à lui. Il veut jouer, miaule très souvent devant la porte (je les ai separés) mais donne de trop grands coups de patte pour minette qui la pauvre se terre face à lui... Comment arranger la situation?:(

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de laisser les deux chats se découvrir sans vous. Ils vont probablement se gronder dessus ou se battre, mais n’intervenez pas : il faut qu’ils se découvrent. Vous pouvez commencer par mettre un grillage ou un carton percé de trou entre les deux pièces où ils sont, pour qu’ils se flairent. Ensuite, laissez les libres, en gardant des espaces réservés à chaque chat (donc 2 litières, 2 gamelles…). Nourrissez les avec une nourriture appétantes (comme de la pâtée), quand ils sont tous les deux, ça renforce le coté positif. Laissez-leur du temps, mais je suis sûre que tout va bien se passer.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Effectivement, 3kg pour un chaton de 3 mois c'est beaucoup (c'est en général le poids des adultes^^ ).

Pour le reste, Provéto a tout dit.

Au passage, pensez bien à faire stéréliser votre mâle à ses 5 mois (je vous conseille aussi de faire de même pour la minete quand il aura l'âge).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout cela est normal. Le chat est un animal très territorial, et ce nouveau venu est un intrus sur le territoire de votre chat, donc il n'apprécie pas et le fait savoir. Il ne faudra pas vous étonner d'entendre des feulements, des grognements et de voir de la bagarre, tout ceci est normal, c'est une bataille de territoire. Il ne faut pas intervenir pour les séparer ou les gronder, ça ne fera que compliquer les choses.

Mais je vous rassure, avec le temps, ils finiront par trouver un terrain d'entente. Ca peut prendre du temps, quelques semaines voire plusieurs mois, mais ils finiront par s'habituer l'un à l'autre, se partager le territoire et cohabiter. Si vraiment ils sont très agressifs ou stressés (car l'arrivée d'un petit nouveau, c'est du stress pour celui qui est déjà présent), vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones de type Feliway pour les apaiser (ça existe aussi en spray pour en vaporiser sur les tissus, dans leur panier,...) le temps que la cohabitation s'instaure.

Teemteem

Pas d'accord avec le post précédent : ici c'est la nouvelle arrivante qui feule par peur. Le chaton 1 qui est chez lui, se sent bien, il veut jouer et entrer en contact, car il est bien dans ses pattes. Or la petite dernière vient d'arriver, et chez les adultes c'est pareil, même avec un chat craintif mais premier habitant, c'est celui-là qui va venir vers le nouvel arrivant, et celui-là, qui n'a pas ses marques, va donc feuler et se cacher.

Les autres conseils sont pertinents : il faut que la petite dernière se sente bien dans une pièce puis les laisser se débrouiller ensemble. Voilà, vie de chats, entente de chat.