2 ans insuffisance rènale :(

Philouv1974

Bonjour à tous et toutes J'ai un chat adorable qui n'a que deux ans, Simba, et on lui a diagnostiqué ce matin une insuffisance rénale grave,congénitale, alors que c'est extrêmement rare à cet âge là... du coup il est sous perf chez le veto jusqu’à samedi, et ensuite, seulement si ça va mieux, retour à la maison, et traitement a vie, une pipette de médocs par jour pour pallier l'insuffisance... + alimentation adaptée évidemment. Ce qui me rend malade, c'est que j'ai 3 filles, 5 ans, 9 ans et 12 ans... Celle de 9 ans, Juliette, est très très fusionnelle avec lui, et ce soir il va falloir au retour de l'école que je leur annonce tout ça... ça me rend malade... il va falloir que leur explique que sa durée de vie risque d'être très raccourcie, que son traitement va pouvoir l'aider un peu mais ne fera pas de miracle... au delà du cout financier, qu'on va sentir passer à mon avis, il va falloir vivre avec la maladie du chat, et la tristesse de Juliette qui va aller avec... Bref, les ukrainiens sont sous les bombes, il y a bcp plus grave c'est certain, mais je suis très très mal à la l'idée de penser que mes filles vont fondre en larmes ce soir... Ceux qui ont des enfants savent de quoi il retourne...

Je précise les taux constatés ce matin : Urée à 1.70, creatinine à 40...le reste ok

Certains d'entre vous ont ils été confronté au même problème avec un chat très jeune, sachant que c'est très courant chez les vieux chats... Si c'est le cas, merci de me raconter votre expèrience. Bien à vous, PO

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'insuffisance rénale n'est pas un verdict de mort très proche, dans la plupart des cas. Rigoureusement suivi par un vétérinaire, le chat a une espérance de vie parfois plus longue que prévu.

Rien ne vous oblige à parler immédiatement de risque de décès du chat à vos filles. Y aller par étapes est préférable, je pense, en parlant d'une maladie qui implique un traitement. Le cerveau de vos filles se fera doucement à l'idée que leur chat est malade MAIS traité (nuance importante). Quant au décès du chat, qui peut survenir dans longtemps, je ne pense pas que l'on puisse s'y préparer vraiment. C'est toujours un choc, même pour un adulte. Inutile de 'faire son deuil' avant l'heure fatidique.

Philouv1974

merci bcp pour cette réponse apaisante

Philouv1974

bonjour

certains d'entre vous ont ils eu le même problème avec un chat aussi jeune ? et si oui quel a été son éspérance de vie après diagnostic ?

Cordialement

Soil

Bonjour Philouv,

Je n'ai pas l'expérience avec un chat très jeune pour l'insuffisance rénale, mais j'ai l'expérience de l'IRC avec une minette âgée.

J'ai posté un sujet que j'essaye d'alimenter régulièrement : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/chat-en-irc-maitresse-perdue-107488.html#1776632

Cela fait maintenant 1 an qu'elle a été diagnostiquée, et elle est toujours avec nous, plutôt en forme, malgré son âge (14 ans maintenant).

La maladie est imprévisible, mais il ne faut jamais oublier la force de nos bêtes, et en plus le vôtre est jeune, donc il aura peut-être plus de ressource que la mienne.

Je pense que vous pouvez aborder le sujet de la maladie avec vos enfants et ce que ça implique, mais sans dramatiser les choses. Qu'ils sachent qu'il est malade et qu'il a un risque de partir plus tôt, mais qu'il est toujours là 3

Bon courage :)