Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

15j après stérilisation chatte que faire ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Ma minette a été stérilisée le 9 septembre. ci dessous la photo de la cicatrice à l’enlèvement des fils le 21 sept (12 jours après) : rien à voir…
Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.”
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Franchement, ce n'est vraiment pas beau. Je ne comprends l'attitude de ce vétérinaire. Déjà pour ma chatte, il y avait un suivi post opératoire gratuit.
Vous devriez la montrer à un autre veto.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Idem. Je trouve la cicatrice pas top du tout. Ca vaut le coup de voir un autre véto, bien sûr cela vous coûtera une consultation mais peut éviter bien des problèmes ultérieurs à la chatte.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
vous avez tenu compte des complications ? elle est passée par irritations et infection, c'est normal que ca ressemble pas à une cicatrisation réussie du 1er coup mais ce serait ma chatte, je serais aussi allé voir un autre véto pour être rassuré
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tout va bien. Croûte et point enlevé par la Veterinaire et tout est propre et cicatrisé en dessous !

Merci pour les astuces qui aideront sûrement les personnes qui auront le même cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Super bonne nouvelle tout ça....tant mieux.
Monique
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
content pour vous et votre minette! Une bonne chose de faite.
Vous pouvez continuer de mettre un peu de miel ou moins collant de l'argile verte ou encore cicafolia si vous trouvez (equivaut au cicaplast chez les humains) c'est une creme cicatrisante efficace
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, il se pourrait que votre chatte ait fait une réaction allergique aux fils de suture, c'est assez rare mais cela arrive parfois. Ou bien suite aux épisodes qui se sont produits (accident de litière, body etc...) il se peut que des frottements se soient produits sur la plaie et qui auraient engendré ce genre de croûte. Si le vétérinaire a désinfecté et que vous avez vous aussi désinfecté avec de la bétadine cela devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement. Je rejoins les commentaires précédents, le retrait des points fait partie de la stérilisation, il est compris dans le tarif autrement dit il est gratuit et doit être fait par un vétérinaire.
Cependant, si vous n'avez pas d'autres choix que de le faire seule, il faut effectivement les enlever entre 10 et 15 jours après l'intervention et vous munir d'une pince (pince à épiler si vous n'avez que cela) et de petits ciseaux fins. Les deux petites extrémités de fil qui dépassent du point s'appellent des "chefs". Saisissez un des deux chefs avec la pince, puis tirez légèrement afin de pouvoir introduire une des lames des ciseaux entre la peau et le fil. Sectionnez le fil (à un seul endroit, entre la peau et le noeud) puis tirez délicatement avec la pince afin que tout le fil de suture ressorte (aucune portion ne doit demeurer dans la peau). Faites de même pour tous les points. Une compresse avec un antiseptique est également utile afin d’éliminer les croutes sèches ou toute autre souillure de la plaie après retrait des points.

Bon courage,
Cordialement

Julie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)