15j après stérilisation chatte que faire ?

Ananas

Bonsoir,

J’ai fais stériliser ma chatte le 30 septembre dernier. Et ce fut deux semaines horribles a toujours là contrôler jour et nuit. Car elle a eu : pyjama en tissus à sa sortie de l’opération mais elle a eu un accident à la litière et j’ai du y enlever. Puis un bandage qui faisait que glisser, puis la collerette qu’elle n’a pas supporté, et enfin un body depuis 4j.

Suite au bandage la cicatrice c’est enflammé et j’ai du aller chez le vétérinaire qui a désinfecté. Depuis la cicatrice a fait une grosse croûte, puis le lendemain elle a un peu coulé donc j’ai mis de la betadine. Et là elle est de nouveau rouge au niveau du point … je n’en peux plus dois-je encore m’inquiéter et aller voir la véto pour la 4ème fois ?

La véto est un peu « je m’en foutiste » car je suis passée par une association. Et elle me renvoie rapidement chez moi en me disant que ça va aller. Sur le moment je suis rassurée mais je ne dors pas trop.

Elle m’a même dit au passage d’enlever le point moi même mais quand dois-je le faire ? 15j ça sera bon à votre avis ?

On nous prépare pas assez aux suites de l’opération qui sont très contraignantes pour les femelles… je n’ai jamais moi-même eu de point donc il est compliqué de savoir si ça va ou pas…

17 réponses
Picatsou

Franchement, ce n'est vraiment pas beau. Je ne comprends l'attitude de ce vétérinaire. Déjà pour ma chatte, il y avait un suivi post opératoire gratuit.

Vous devriez la montrer à un autre veto.

Blue_Cat

Bonjour

Idem. Je trouve la cicatrice pas top du tout. Ca vaut le coup de voir un autre véto, bien sûr cela vous coûtera une consultation mais peut éviter bien des problèmes ultérieurs à la chatte.

Utilisateur anonyme

vous avez tenu compte des complications ? elle est passée par irritations et infection, c'est normal que ca ressemble pas à une cicatrisation réussie du 1er coup mais ce serait ma chatte, je serais aussi allé voir un autre véto pour être rassuré

Ananas

Tout va bien. Croûte et point enlevé par la Veterinaire et tout est propre et cicatrisé en dessous !

Merci pour les astuces qui aideront sûrement les personnes qui auront le même cas.

Mike64

Super bonne nouvelle tout ça....tant mieux.

" Monique "
Utilisateur anonyme

content pour vous et votre minette! Une bonne chose de faite.

Vous pouvez continuer de mettre un peu de miel ou moins collant de l'argile verte ou encore cicafolia si vous trouvez (equivaut au cicaplast chez les humains) c'est une creme cicatrisante efficace

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il se pourrait que votre chatte ait fait une réaction allergique aux fils de suture, c'est assez rare mais cela arrive parfois. Ou bien suite aux épisodes qui se sont produits (accident de litière, body etc...) il se peut que des frottements se soient produits sur la plaie et qui auraient engendré ce genre de croûte. Si le vétérinaire a désinfecté et que vous avez vous aussi désinfecté avec de la bétadine cela devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement. Je rejoins les commentaires précédents, le retrait des points fait partie de la stérilisation, il est compris dans le tarif autrement dit il est gratuit et doit être fait par un vétérinaire.

Cependant, si vous n'avez pas d'autres choix que de le faire seule, il faut effectivement les enlever entre 10 et 15 jours après l'intervention et vous munir d'une pince (pince à épiler si vous n'avez que cela) et de petits ciseaux fins. Les deux petites extrémités de fil qui dépassent du point s'appellent des "chefs". Saisissez un des deux chefs avec la pince, puis tirez légèrement afin de pouvoir introduire une des lames des ciseaux entre la peau et le fil. Sectionnez le fil (à un seul endroit, entre la peau et le noeud) puis tirez délicatement avec la pince afin que tout le fil de suture ressorte (aucune portion ne doit demeurer dans la peau). Faites de même pour tous les points. Une compresse avec un antiseptique est également utile afin d’éliminer les croutes sèches ou toute autre souillure de la plaie après retrait des points.

Bon courage,

Cordialement

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "