Chat et escalier, y a t-il un danger?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour tout le monde,

j'ai créé ce post, car je m'inquiète un peu pour la sécurité de ma petite Ollie. En effet, j'ai chez moi un escalier à rambarde et ma chatte est capable de passer entre les poteaux, elle se passe aussi souvent la tête par ceux-cis. Comme de fait, j'ai demandé à mes parents de sécuriser l'escalier, mais ceux-ci ne veulent pas ,comme, selon eux, la rambarde ne représente pas un danger pour ma chatte comme elle très agile et que les chats sont habitués de grimper aux arbres etc... De plus, chaque fois que je demande l'avis de quelqun possédant un chat, il me répondent la même chose que mes parents, du coup, je me demande si ce n'est pas moi qui paranoï un peu?

Bref, j'aimerais vraiment pouvoir laisser Ollie en liberté dans la maison (du moins, quand on est là), mais cette histoire de barreaux me stresse trop alors je la laisse dans mon sous-sol pour l'instant... Alors si vous possédez un chat et des escaliers à rambarde, j'aimerais savoir si vous avez sécurisé les vôtres ou si vous chat a déjà eu un accident à cause de ceux-cis.

Merci d'avance pour vos réponses!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
13 réponses
Luna76

Je pense pareil, il y a pas de soucis.

Quand je vais en Week end chez les parents avec mon chat, elle va souvent dans les escaliers, elle a toujours adoré ca en plus.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci Luna76 !

Tout à l'heure elle a voulu monter en haut et je l'ais laissé faire, elle faisait pas mal l'acrobathe entre les bareaux, mais elle se tenait bien alors je vais arrêter graduellement de la surveiller quand elle monte :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Maystone

Bonjour,

Ça date, mais je vais quand même donner mon avis qui est bien différent de celui des autres.

J'ai également un escalier et en plus un dégagement qui donne un genre de petit balcon dans l'escalier (du haut de la balustrade jusqu'au au bas de l’escalier ça doit bien faire dans les 3 m). Souvent c'est cloisonner par un mur, mais chez mois c'est une balustrade qui fait un peu échelle au niveau de la forme.

Mon chat essayait de grimper sur la balustrade du dégagement, j'ai donc fixé un carton pour qu'il soit moins tenté et qu'il ne passe pas a travers les barreaux. Je surveille mon chat constamment pour qu'il ne monte pas à l'étage à cause de ça, même quand il y avait le carton.

Une fois j'ai tardé une seconde pour aller le chercher en haut, je l'ai entendu sauter et déraper en essayant de se rattraper au carton, il est tombé juste devant moi sur les marches quand je grimpais l'escalier, il boitait, il a fait une chute de 2m50 environ.

Résultat : appel urgence vétérinaire pour savoir si je devais l'emmener, il semblait bien respirer donc je l'ai emmené le lendemain matin, il s'est foulé une patte et avait un épanchement au cœur = 300 € au total

Le pire c'est que ça n'a pas servit de leçon car il y retoune et essaye encore de monter avec ou sans carton.

Voilà donc mon avis, si vous avec juste de la rambarde sur la partie pentue de l'escalier, qu'il n'y a rien en face, le chat ne sera pas trop tenté, surtout si sur la partie basse de la rembarre il y a comme une petite bordure, comme ça il n'y a pas la marche et le vide direct.

Par contre si vous avez un genre de balcon chez vous qui donne dans l'escalier et donc il qu'il y a une sacrée hauteur, là vous pouvez vous inquiétez et franchement le mieux à faire est de cloisonner, si vous cherchez une solution rapide pas cher et pas spécialement esthétique vous pouvez mettre un filet de protection transparent tendue pour chat du plafond au bas de la rambarde qu'on trouve dans les magasins d'animaux et sur internet (vérifier les avis pour en prendre un bien solide).

Voilà j’espère avoir aider.