Chat et allergie (Devon rex)

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

voila je tenais a faire part de mon histoire en ce qui conserne l'adoption de ma petite devon rex.

J'ai toujours revé d'un ptit chat mais malheureusement je suis très allergique (asthme, urticaire, nez qui coule et coule encore et encore, ...) j'ai donc commensé une désensibilisation en janvier dernier car javais alors décidé d'adopter. Je me suis renseignée sur internet sur les chats qui provoquent peu d'allergie.

Et là le devon rex m'est apparu (moi qui aime les chats a poil ras il me convenait parfaitement ainsi que le caractère décrit)... mais sur certains sites Québécois j'ai : "chat hypoallergenique" et sur d'autres sites : "ne croyez pas que le poil ras du devon rex est hypoallergenique, ce chat peut provoquer des allergies car il sécrete toujours les protéines feld1". Qui croire ??

J'ai donc visité un élevage dans l'aine (devon rex et sacré de birmanie)en mars, difficile avec les sacrés de B. dans les parages de vérifier !! mais bon je me suis décidée quand meme à adopter et j'ai bien fait !

Non seulement ma petite Furygane me procure plein d'amour et mes allergies sont vraiment minimes (de temps en temps le nez qui coule) mais rien de bien méchant et mon simple antihistaminique habituel suffit à resoudre ce problème.

Je continue ma desensibilisation, je la lave aussi de temps en temps et me lave bien les mains quand je m'occupe de ses yeux et de ses oreilles ! elle a aussi une interdiction d'accéder a la chambre.

Voila j'espère que mon expérience pourra aider d'autres personnes allergiques revant d'un distributeur a calins :)

10 réponses
Solebo

J'ai moi même deux devonnets, et pour rien au monde je ne changerai de race..je suis complètement fada , tu verras elle t'apportera que du bonheur, ce sont des chats très dépendants de leur maitre et très pot de colle..super intelligent, par contre je n'ai aucune allergie concernant les poils de chat, mais c'est tellement agrèable de ne trouver aucun poil dans le lit ou autre, et puis le peau c'est du velours!!..ils sont par contre très frileux , il faut bien chauffer la maison, j'espère découvrir très très vite une photo de ta devonnette :))

Utilisateur anonyme

Je suis tout a fait daccrod avec toi, j'ai toujours été facinée par les chats qui avaient un poil court je connais la race de devon rex seulement depuis un an mais jai succombé a leur charme... douceur du velour qui les recouvre, tendresse et leur coté foufou ! c'est vrai qu'ils aiment bcp la chaleur surtout celle du maitre et encore plus si celui ci creve de chaud lol :)

Pour les photos je pense que en mettre ce w-e.

Utilisateur anonyme

Pour moi, aucun n'est "hypoallergénique", tout simplement parce que ce ne sont pas les poils qui causent l'allergie mais la salive que se déposent les chats sur les poils quand ils font leur toilette.

Pour diminuer les inconvénients de l'allergie, un petit truc, soit laver régulièrement son chat (au moins une fois par mois), soit parfois plus simple, passer tous les jours sur le corps du chat un gant imbibé d'eau.

Et je confirme, les Rex Devon sont adorables, très câlins, très coquins, très présents.

Tigron

Effectivement ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais une protéine (Fel D1) contenue dans la salive, les glandes sébacées et l'urine du chat.

Une race de chat à poil mi-long, le Sibérien, serait semble-t-il moins allergène que les autres. Le taux de Fel D1change selon qu'il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, stérilisé ou non. Voici un lien parmi d'autres sur le sujet.

http://www.chatsiberien.net/index_hypoallergenique.htm

J'ajoute que les chats nus ou à poils ras sont recommandés quant à eux aux personnes asthmatiques.

Utilisateur anonyme

et bien écoute je n'ai pas de soucis avec ma minette ! mais la desensibilisation y est peut être pour quelque chose.. et de plus je lui interndit strictement l'acces a ma chambre. je pense qu'il fatu tout de meme bien réfléchir avant d'adopter quand on est allergique et quand je suis allée chez l'éleveuse jai remarqué que lorsque javais un devon dans les bras je n'avais pas de reactions cutané !! quoi dire de plus.. je n'ai pas fais une seule crise d'asthme depuis quelle est la ! je tenais juste a apporter mon témoignage , il est vrai que je me suis énormément renseignée avant de l'adopter et j'aurai bien aimé tomber sur un témoignage d'une vrai personne allergique ayant adopté un devon rex en france !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aime beaucoup les chats mais un jour j'avais été obligée de donner le mien car je suis devenue allergique ;-(

Alors je suis très intéressée par vos messages, et par le fait que le devon rex serait bien supporté par les allergiques.

Avant d'en adopter un, j'aimerais garder celui de quelqu'un, par exemple à l'occasion de vacances...

A bon entendeur salut!

Bonne journée

Nos chats Sibériens sont hypoallergiques et produisent moins de Fel d1 que les autres variétés de chats.

Contrairement à la majorité des éleveurs de Sibériens, nous testons la plupart de nos chatons pour le niveau de protéine Fel d1 et pouvons donc vous offrir un chaton avec lequel vous pourrez vivre confortablement -- peu importe votre degré d'allergie. www.martinsiberians.com

" MartinSiberians "
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

Me voici, ma mère à une allergie moyenne aux Chats et aux chiens, mais elle n'est pas allergique à mon chat car sa race descend du chat sauvage du Bengal, les chats tels que léopard,lion et tigre sont presque hyppoallergène donc leur descendent le sont aussi. Ma mère peut flatter mon chat et se mettre le doigt dans l'œil et n'a aucune réaction allergique aussi minime soit elle. Il perd aussi beaucoup moins ses poils que les autres chats si on le brosse l'effet est décupler. Je te conseille le chat de Bengal, un chat de poche doux affectueux et joueur,qui adore l'eau(regarder l'eau surtout), et il est préférable de laisser ses griffes à un Bengal car pour lui comme les autres chats se faire enlever les griffes c'est comme se faire couper le bout des doigts.

" - Moi "
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

" - Moi "
Ariyann

J''aimerais acquérir quelques Rex Devon car ils n'ont presque pas de poil et je ne veux plus en avoir plein mes vêtements et mes meubles comme avec les siamois ou orientaux.

Est-ce vrai que les Devon ne perdent aucun poil??

J'aimerais aussi des Sphynx mais leur toilettage me rebute...