mon chaton refuse d'utilisé la litière

Lililalicorne
Lililalicorne

mon chaton a 2 mois et je lai adopter donc ne peut pas prendre exemple sur sa mere malheureusement

sa fait mtn 3 semaines ou plus que je l'éduque avec la litière mais la premier semaine il ne l'utilisé absolument pas je me suis dit que c'était a cause de la litière ou bien qu'il fallait être patient, mais aujourd'hui toujours la même réponse, j'ai utiliser plusieurs type de litière, plusieurs type de bac, mais toujours aucune réponse, sans oublier que j'ai regarder et lu tout les tutos possible et aucun ne marche

pourriez vous m'aidez car la mâtiné je ne suis pas la je travail et je ne voudrais pas rentrer de travail avec une maison pleine de flacs de pipi et de caca

je répondrais a toute les question possible pour sauvez ce petit chaton de cette saleté

8 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Lili

Il a 2 mois et ça fait 3 semaines que tu l'éduques. Tu l'as récupéré à 1 mois ?

Tu l'a nourri au biberon ?

Un chaton n'a pas besoin d'étre éduqué à la propreté par sa mère, même s'il l'imite quand elle va dans la litière.

S'il a été séparé avant le sevrage, il ira quand même dans la litière spontanément.

Donc il y a sûrement quelque chose que tu n'as pas fait comme il faut au départ et quand on ne sait pas où est l'erreur, c'est difficile de corriger le comportement, on doit tâtonner, faire des essais.

Les kk sont normaux ? Moulés et fermes, sans être ni secs et durs, ni mous.

Son ventre doit être souple à la palpation.

Il est encore très jeune. Comment tu réagis quand tu trouves des saletés hors de la toilette ?

Si jamais tu as crié, grondé, mis le nez dedans... j'espère que non, mais si oui, faut pas chercher plus loin.

Il mange bien ? Tu joues avec lui ? Il a un arbre à chat ?

J'attends qq réponses pour te suggérer des solutions, ainsi que les autres personnes qui visiteront ta question.

Liza

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une seule question : litière ouverte ou fermée ?

Citer
Lililalicorne
Lililalicorne

Une seule question : litière ouverte ou fermée ?

ouverte dans un endroit calme loin de sa gamelle

Citer
Lililalicorne
Lililalicorne

Bonjour Lili Il a 2 mois et ça fait 3 semaines que tu l'éduques. Tu l'as récupéré à 1 mois ? Tu l'a nourri au biberon ? Un chaton n'a pas besoin d'étre éduqué à la propreté par sa mère, même s'il l'imite quand elle va dans la litière. S'il a été séparé avant le sevrage, il ira quand même dans la litière spontanément. Donc il y a sûrement quelque chose que tu n'as pas fait comme il faut au départ et quand on ne sait pas où est l'erreur, c'est difficile de corriger le comportement, on doit tâtonner, faire des essais. Les kk sont normaux ? Moulés et fermes, sans être ni secs et durs, ni mous. Son ventre doit être souple à la palpation. Il est encore très jeune. Comment tu réagis quand tu trouves des saletés hors de la toilette ? Si jamais tu as crié, grondé, mis le nez dedans... j'espère que non, mais si oui, faut pas chercher plus loin. Il mange bien ? Tu joues avec lui ? Il a un arbre à chat ? J'attends qq réponses pour te suggérer des solutions, ainsi que les autres personnes qui visiteront ta question. Liza

il mange bien,se porte bien, je joue avec lui presque tout le temp, quand il fait en dehors de la litière je le prend et le pose sur sa litière sans rien dire, ou bien quand je le voit entrain de faire pipi je le prend et le pose aussi sur sa litière ( et il fini le pipi dans la litière ) l'arbre a chat est en route, mais je préfèrerai qui ne l'utilise pas car pour les objet en hauteur ( de 10 cm par exemple ) ce n'est pas son point fort, mais si cela n'est pas bien je lui donnerais bien sûre

Citer
Lililalicorne
Lililalicorne

Bonjour Lili Il a 2 mois et ça fait 3 semaines que tu l'éduques. Tu l'as récupéré à 1 mois ? Tu l'a nourri au biberon ? Un chaton n'a pas besoin d'étre éduqué à la propreté par sa mère, même s'il l'imite quand elle va dans la litière. S'il a été séparé avant le sevrage, il ira quand même dans la litière spontanément. Donc il y a sûrement quelque chose que tu n'as pas fait comme il faut au départ et quand on ne sait pas où est l'erreur, c'est difficile de corriger le comportement, on doit tâtonner, faire des essais. Les kk sont normaux ? Moulés et fermes, sans être ni secs et durs, ni mous. Son ventre doit être souple à la palpation. Il est encore très jeune. Comment tu réagis quand tu trouves des saletés hors de la toilette ? Si jamais tu as crié, grondé, mis le nez dedans... j'espère que non, mais si oui, faut pas chercher plus loin. Il mange bien ? Tu joues avec lui ? Il a un arbre à chat ? J'attends qq réponses pour te suggérer des solutions, ainsi que les autres personnes qui visiteront ta question. Liza

aussi oui je le nourri au biberon au lait maternisé, je l'ai adopter il avait 1 mois

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous dites que la litière est dans un endroit calme, c'est peut-être un peu trop loin pour lui, à la limite lui mettre plusieurs litières afin qu'il y ait plus facilement accès, il doit en avoir une de visu à chaque fois qu'il a envie car il est encore très petit. C'est exactement comme les petits-enfants qui attendent le dernier moment et se fait pipi dans la culotte 👌

Citer
Lililalicorne
Lililalicorne

Vous dites que la litière est dans un endroit calme, c'est peut-être un peu trop loin pour lui, à la limite lui mettre plusieurs litières afin qu'il y ait plus facilement accès, il doit en avoir une de visu à chaque fois qu'il a envie car il est encore très petit. C'est exactement comme les petits-enfants qui attendent le dernier moment et se fait pipi dans la culotte 👌

non pas du tout car il est toujours dans le salon qui est très grand et il y a deux litière donc y a facilement accès et quand il fait pipi il passe toujours a coté de la litière pour aller a l'opposé bref c'est juste qu'il ne veut pas ou ne sais pas

maiis merci pour ton conseil c'est gentille de ta part

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir Lily

C'est curieux quand même qu'il refuse la litière, les chats adorent gratter. Il est encore très petit mais quand même. Tu l'as déjà posé dedans en le faisant gratter avec sa patte ?

Quand ils sont bébés, ils ont envie un peu après avoir mangé, surtout si tu donnes le biberon, il absorbe du liquide. Tu le surveilles et dès que tu le vois se préparer à faire ses besoins, tu le prends, tu le poses dans la caisse et tu lui montres comment gratter. Tu auras préparé dans ta poche une friandise, et s'il fait son pipi, tu le récompenses.

Et chaque fois qu'il finit dans la litière ou fait quand tu l'y invites, tu lui donnes sa friandise (qqchose qu'il aime bien). De la pâte de gruyère par ex. Ou des caresses s'il les apprécie.

Tu peux aussi essayer en mettant le gravier dans un sous-pot en plastique pour les fleurs. Le rebord est moins haut, ça peut lui plaire.

Il va s'y mettre rapidement j'espère.

Liza

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?