loof chaton

Lolot6

Bonjour,

je suis intéressée pour l'achat d'un chaton de race persan Chinchilla. L'éleveur est attente des documents pour le loof des parents ( es que les chatons pourront être loof ? sachant qu'ils ont 2 mois (donc au moment de la naissance les parents n'ont pas le titre de loof)

il me dit : le loof des parents est en cours de traitement pour l'obtention, il aurait déjà envoyer la déclaration de naissance.

Merci pour votre réponse

10 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je n'arrive pas trop à comprendre comment un eleveur peut se retrouver avec un couple d'adultes qui ne sont pas encore inscrit au LOOF à moins peut être de provenir d'un pays n'ayant pas de correspondance entre le LOOF et son équivalent dans le pays d'origine ?

Jimagine que le réponse à votre question est un peu comparable à ce qui se passerait pour un chien LOF non confirmé sauf que les chiens sont soumis à une déclaration de sailli préalable et si cette déclaration n'est pas effectuée ou bien que les chiens ne sont pas confirmés au moment de la saillie, alors les chiots à naître ne seront pas LOF même si les adultes sont confirmé par la suite, ce n'est pas rétroactif...

Pour vous, si votre souhait est uniquement d'avoir des chats de la race persan chinchilla, ça ne posera pas de problème sauf qu'ils n'auront pas l'appellation LOOF, mais à mon sens, ça ne change pas le valeur des chats.

En revanche si votre souhait est de vous lancer dans de la reproduction (ou de faire des concours) vous ne pourrez pas ou bien les chatons seront considéré comme des chats de Gouttière même si les parents sont officieusement des chats de race.

Ce qui est sûr, c'est que l'inscription des chatons au LOOF dépend directement de l'inscription des geniteurs. Donc si les parents sont officiellement non inscrit, donc d'origine inconnue, les chatons ne seront pas LOOF.

Après je ne sais pas si c'est possible de faire une "1ère inscription" comme pour les chiens mais même pour les chiens, c'est très compliqué, il faut vous rapprocher d'un groupe de maîtres de chats persans.

Je pense que vous aurez d'autres intervenants qui s'y connaissent mieux que moi, mais j'avoue que je trouve assez étrange que l'éleveur soit en possession de chats persan chinchilla ADULTES sans avoir de documents qui attestent de l'origine des chats, et encore plus qu'il se soit lancé dans l'élevage (et donc le commerce) sans avoir attendu d'avoir tout en règle, ça ne me paraît pas très sérieux.... Après peut-être que c'est possible mais je trouve ça louche !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Si les parents ne sont pas loof, les chatons ne le seront pas, c'est une belle arnaque, laissez tomber cet "éleveur" qui n'en mérite pas le nom et allez chercher votre chaton chez un éleveur sérieux qui met en ligne les pedigrees des parents, le numéro d'immatriculation de la portée pour la demande de pedigree, les tests génétiques faits sur les deux parents (PKD notamment c'est très important pour la santé future du chaton) et surtout déplacez-vous pour voir l'élevage et les conditions de vie des chats. Ne prenez votre chaton qu'à partir de 3 mois, c'est tout son comportement futur qui est en jeu et ne vous précipitez pas sur le 1er chaton venu parce qu'il est craquant, ils le sont tous. Evitez d'acheter un chaton via facebook ou les sites de vente comme LBC, sauf si l'élevage est déclaré, qu'il a un site web transparent. 90 % des ventes de chats sur ces sites sont des arnaques.

Et surtout ne versez rien avant d'avoir vu le chaton, au risque de ne jamais le voir car bien souvent il n'existe pas !

N'hésitez pas à nous demander des conseils, nous sommes plusieurs ici à être des passionnées de persans.

Mike64

Bonjour

Je ne suis pas spécialiste du LOOF, d'autres bien plus habituées vont vous répondre mais il me semble très LOUCHE qu'un éleveur cherche à vendre des chatons sans que les parents n'aient encore les documents, il faut un certain temps pour faire une portée, les adultes doivent être en âge de procréer.....ça laisse du temps pour avoir les documents et la certification....

Si votre souhait c'est la reproduction avec des chatons LOOF, je ne prendrai pas ce chat sans avoir au préalable vu les documents et les avoir étudié.

En règle générale il vaut mieux aller sur place voir les chatons et les parents avant de signer quoique ce soit...bien sûr n'envoyez aucun argent.

Et un éleveur doit être déclaré, l'est il seulement ?

Il y a pas mal d'arnaques avec certains élevages

" Monique "
Lolot6

en effet ils viennent d'arriver en France donc c'est le temps de refaire les papiers Français (c'est ce qu'il nous a dis), après je ne cherche pas un chat avec un loof c'est vraiment pour de la compagnie mais le prix peut y jouer du coup. Les chatons nous les avons vu ainsi que les parents. Merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Ils viennent d'arriver en France ? Ben voyons, la belle excuse, ne vous laissez pas avoir et tournez-vous vers un autre chaton.

Si vous ne souhaitez pas un chaton Loof, il y a des tas d'annonces même d'éleveurs sérieux qui en vendent, mais ne pensez pas que vous paierez moins cher un chaton qui n'a pas de pedigree, surtout sur ces sites, bien souvent je vois des persans qui n'en n'ont que le nom plus chers que des chatons Loof chez de bons éleveurs.

Sachez aussi qu'un persan chinchilla c'est très beau quand c'est bien toiletté, il va falloir le brosser et le peigner tous les jours si vous ne voulez pas qu'il ressemble à une serpillère, à cela va s'ajouter le nettoyage des yeux journalier aussi car les larmes marrons des persans qui dégoulinent sur la fourrure blanche, ce n'est pas très joli si on ne le fait pas même plusieurs fois par jour. La collerette va être vite jaune quand il va boire. Ne vous laissez pas influencer par le magnifique persan des pubs à la télé ou des chats d'expo qui ont des toilettages de professionnel.

Maintenant ce sont des conseils que vous n'êtes pas obligée de suivre, mais il y a tellement de personnes qui viennent pleurer après-coup que je préfère prendre les devants, vous aurez toutes les cartes en main.

Mike64

Si le LOOF n'est pas votre problème alors aucun souci.....mais le prix ne doit pas être le même, ils ne seront jamais LOOF et pour moi c'est une arnaque....

Et ayez en tête les tests évoqués par Ulalie, il y a des maladies génétiques qui peuvent être graves et pour moi, rien n'a été fait....

" Monique "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

C'est clair, je ne voulais pas utiliser le mot "arnaque" parce que je sais que avec les chiens, ce genre de situation peut arriver sans que les éleveurs soient de mauvaise foi mais avec un chat, ça paraît plus improbable. Dans tous les cas, ce n'est pas sérieux, sauf portée accidentelle mais ce n'est pas non plus sérieux. Si les éleveurs sont suffisamment dégourdi pour savoir comment faire du commerce, ils doivent aussi l'être pour le faire dans les règles du pays concerné.

Je pense que vous devriez oublier cet élevage et vous orienter vers un qui aura tout en règle. Ne vous laissez pas prendre par les sentiments, ne versez aucun acompte. Dans tous les cas, cet eleveur n'avait pas le droit d'utiliser le mot LOOF si les chatons ne le sont pas, c'est illégal.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Trifouillette

Mettez-nous le lien vers le site du prétendu éleveur ou son annonce SVP.

On vous informera très vite du sérieux ou pas de la personne.

Trifouillette

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur https://www.secondechance.org/

Vous ferez un heureux et surtout vous aurez un chat qui existe vraiment.

Kalou124

Bonjour,

Si les parents ne sont pas LOOF, les chatons ne peuvent pas être inscrits au LOOF. Votre chaton sera considéré comme chat de" gouttière de type persan" et devra vous coûter beaucoup moins cher qu'un chaton LOOF (moins de moitié prix).

Vous faites confiance à ce qui vous est dit par le vendeur sans aucune preuve écrite !!

De plus comme le dit Ulalie, il est INDISPENSABLE que les 2 parents soient testés PKD négatif car c'est une maladie très fréquente chez les persans et vous risquez de vous retrouver avec des frais vétérinaires plus important que le prix du chaton sans compter les souffrances endurées.

On vous met en garde, car sur ce forum, on voit beaucoup de propriétaires qui se sont fait entuber et viennent se plaindre mais c'est trop tard.

Il est vrai que l'entretien des chinchillas est un peu compliqué car ils sont blancs et au niveau des yeux, les poils ont tendance à jaunir. Cependant 2 parents chinchillas blancs peuvent avoir des chatons golden shaded ou golden Shell qui sont moins difficiles à entretenir. J'ai une petite golden Shell LOOF adorable.

Ne vous lancez pas trop vite et si vous le voulez communiquez nous le nom des élevages , on pourra vous aider.

De quelle région êtes -vous?