Ulcères Cornéen chroniques - Coryza

Dorianm69

Bonjour à tous,

Notre chat de 5 ans est atteint du Coryza depuis sa 1ère année.

Nous ne comptons plus le nombre d'ulcère cornéen ni de rendez vous vétérinaire qu'il a eu.

Nous étions allé voir un spécialiste qui nous avait expliqué que ses crises reviendraient (un peu comme nous avec les boutons d'herpes) mais qu'elles pouvaient s'espacer voir disparaitre parfois plus d'une année .

Malheureusement pour notre chat, bien qu'il n'ai pas du tout l'air stressé et que nous prenions très bien soins de lui, ses crises n'ont jamais cessés .

Chaque fois que nous arrivons à soigner son ulcère, ce dernier revient quelques mois après .

Il est chaque fois traité avec du Tobrex et du Virgan.

Il déteste tellement le véto que nous en sommes arrivés a avoir une ordonnance annuelle . Nous avons même le colyre jaune fluo pour vérification de la présence ou non de l'ulcère.

Il a passé plus de jour de sa vie avec une collerette que sans. Par précaution , quand il n' a plus d'ulcère, nous lui mettons la nuit ou la journée si nous ne sommes pas la, par peur de revenir et de le voir l'oeil fermé.

Ce n'est plus une vie pour lui , j'en viens donc à vos témoignages ou astuce pour espacer ses crises.

Merci à tous pour vos retour

14 réponses
Diabololia

Bonjour

Je viens de lire votre message.

Mon chat est supposé herpétique et a fait 6 crises depuis 1 an. Suite à un mois bombardé de collyres il a un bon ulcère cornéen en juin et a été opéré.

Seulement la il a de nouveau une crise, le spécialiste n est pas la et ma véto ne veut pas prescrire de virgan. Votre véto a une spécialité ophtalmo pour prescrire l antiviral ?

Comment va votre chat ?

Merci pour vos réponses

Cecile

Diabololia

Bonjour

J zi vraiment besoin de votre aide.

Mon loulou est supposé herpétique.

2 pcr de fait et pourtant c est négatif.

1 gros ulcere en mai 2022 et la un autre sur l autre œil.

Vu que l herpes n est pas dans le prélèvement  que faire???

Quand mettez vous le virgan et le tobrex? Des qu il a des sécrétions ? Ses sécrétions sont le plus souvent du mucus gris.Faut il attendre que les sécrétions soient jaunes.

Je suis perdue. J hydrate matin et soir avec des larmes artificielles depuis 1 an.la plupart du temps les sécrétions passent avec du sérum.

Mais la de nouveau un ulcère au bout de 3 jrs!!@@

Svp helppppp

Cecile

Dorianm69

Bonjour

Je viens de lire votre message.

Mon chat est supposé herpétique et a fait 6 crises depuis 1 an. Suite à un mois bombardé de collyres il a un bon ulcère cornéen en juin et a été opéré.

Seulement la il a de nouveau une crise, le spécialiste n est pas la et ma véto ne veut pas prescrire de virgan. Votre véto a une spécialité ophtalmo pour prescrire l antiviral ?

Comment va votre chat ?

Merci pour vos réponses

Cecile

Bonjour .. réponse un peu tardive mais peut être toujours utiles.

Notre véto n'est pas spécialiste ophtalmo non mais connaît tout le parcours de notre chat c'est pourquoi nous avons une ordonnance annuelle . Notre ancien veto nous faisait pareil (nous avons déménagé). Notre chat vit toujours la même vie. Îl est actuellement sur un traitement d'ulcère (il n'en avait pas fait depuis 3/4 mois ) . Toujours chronique..

Dorianm69

Bonjour

J zi vraiment besoin de votre aide.

Mon loulou est supposé herpétique.

2 pcr de fait et pourtant c est négatif.

1 gros ulcere en mai 2022 et la un autre sur l autre œil.

Vu que l herpes n est pas dans le prélèvement  que faire???

Quand mettez vous le virgan et le tobrex? Des qu il a des sécrétions ? Ses sécrétions sont le plus souvent du mucus gris.Faut il attendre que les sécrétions soient jaunes.

Je suis perdue. J hydrate matin et soir avec des larmes artificielles depuis 1 an.la plupart du temps les sécrétions passent avec du sérum.

Mais la de nouveau un ulcère au bout de 3 jrs!!@@

Svp helppppp

Cecile

Bonjour, notre chat n'a pas vraiment de sécrétions , a part un peu marron pendant le traitement.  Nous mettons tobrex et virgan des que nous sommes sûres qu'il s'agit d'un ulcère. Son œil est abîmé à force et l'ulcère est facilement visible à l'œil nu malheureusement.  Sinon quand nous avons un doute nous mettons un collyre à détection  d'ulcère (Fluodrop). On en trouve plus en vente je crois mais c'est ce qu'utilise les vetos (liquide jaune fluo qui rend l'ulcère visible ).

Si vous avez un doute ne mettez rien surtout et consulté .

On connaît notre chat aujourd'hui, après deux semaines de traitements son œil va mieux.  On lui met continuellement des larmes artificielles pour hydrater son œil mais il vit constamment avec sa collerette malheureusement.

Nous n'avons jamais fait de test herpes ,nous avions consulté un veto ophtalmo qui nous a tout de suite indiqué qu'il s'agissait du coryza vu les symptômes chroniques .