Bonjour, je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations :
- Effectivement, peu de croquettes sans céréales existent avec un taux de graisse avoisinant les 15%. Cependant, comme je l'ai conseillé à une autre internaute, rare sont les chats qui prennent du poids à cause du taux de graisse. La plupart du temps, c'est le taux de GLUCIDE qui est en faute. Si nous observons la composition analytique d'une souris, le taux de graisse tourne autour des 23%.
Pour vous donner une opinion personnelle, j'ai un persan chinchilla de 4 ans qui vie en intérieur (nous sommes d'accord pour dire que ce ne sont pas les chats les plus "actifs" ^^') et qui est stérilisée. Elle a toujours été sur des croquettes avec un taux de graisse dans les 20% : elle a un poids plus que stable.
Le plus important pour éviter les prises de poids, c'est que l'indice glycémique soit au plus bas, et que les graisses soient de bonnes qualité (graisse de viande d'animal, et non graisse végétale)
- Le taux de minéraux (cendres brutes) ou calcium est très important. Mais quoi que vous lui donniez comme croquettes, il faudra TOUJOURS lui apporter une alimentation humide à côté. Qu'il vive en intérieur ou en extérieur. Il n'aime pas les marques que vous lui avez fait goûter ? Testez-en d'autres. Se sera long, mais vous finirez forcément par trouver quelque chose qui lui conviendra. Certains chats sont plus difficiles que d'autres (demandez à Karineg xD)
Essayez des textures différentes (gelée, pâtée, sauce, filet...), sur ZooPlus il existe une multitude de bons produits (GRAU sans céréales, Cosma Original, Leonardo, GranataPet, Feringa, Terra Faelis, Catz Finefood...)
Donner une alimentation sèche à son chat, c'est l'exploser à des cystites, et ce que le taux de minéraux ou calcium soit plus élevé ou non.
- La seule gamme de chez Porta 21 qui soit bonne, c'est la Feline Finest Sensible. En plus d'avoir une composition plus que correcte, ele contient de la levure de bière, qui est un probiotique visant à renforcer la flore intestinale... Idéal pour vos chats sensibles, si j'ai bien suivi.
En ce qui concerne le prix, elles sont nettement moins chères que les Hill's que vous lui donnez actuellement. Tenez, je vous laisse le lien : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/171942
- Une bonne croquette doit être sans céréales, à base de viande (viande de... fraîche/déshydratée), sans sous-produits animaux, graisses d'origine animale, sans colorant/arôme artificiel, avec conservateur naturel (pas de BHA/BHT/Ethoxiquine), taux de protéines d'au moins 40%, taux de glucide le plus bas possible (éviter au dessus de 20%).
J'espère vous avoir éclairé 😉