Bonjour Nougat88 et bienvenue !
Le petit loup n'est pas décidé à aller dans la litière. Je pense qu'il n'a jamais eu cette éducation car c'était un élevage relativement...Rustique et pas forcément "familiale".
Est-ce normal pour vous qu'il ne soit pas ou plus propre suite au changement de maison, et qu'il soit tout seul ? Pendant combien de temps cela va durer ? Je le fais gratter très souvent pour lui montrer.
Lorsqu'un chaton déménage pour la première fois, ce n'est pas une étape facile ! Il faut beaucoup de patience et d'attention lors de ses premiers mois ! Au départ, il est préférable de limiter son espace de vie à une seule pièce, idéalement la chambre à coucher, au calme. Dans cette pièce, disposer tout ce dont il a besoin : couchage, gamelles eau + nourriture, jouets et litière. Attention à bien éloigner la litière de son coin repas pour une question d'hygiène et de bien-être pour votre chat. Au départ, pour l'habituer à la litière, et d'après ton message c'est ce que tu as commencé à faire, il faut lui montrer comme y aller en le posant directement dans le bac et en le faisant gratter. Il est préférable d'utiliser une litière sans couvercle au départ pour que le chaton soit complètement à son aise, une fois qu'il sera habitué, vous pourrez éventuellement y ajouter un couvercle ! Eviter également les litières contenant du désodorisant ou autre produits parfumé qui pourrait déranger votre chaton. Opter pour une litière classique agglomérante ou non.
Après il faudra faire preuve d'un peu de patience jusqu'à qu'il comprenne (ça prend évidement beaucoup plus de temps chez un chaton mal sevré). Ne pas le réprimander lorsqu'il fait ses besoins ailleurs mais aller simplement le poser dans sa litière et répéter le geste avec lui. La litière doit toujours être bien propre. Nettoyer la au moins une fois par jour et laver la complètement au moins une fois par mois.
A votre avis, c'est la race qui est comme ça, c'est à dire, très lève tôt lol, ou c'est parce qu'il était perdu ?
S'il miaule de cette façon là c'est probablement qu'il cherche encore ses marques et a besoin d'attention. Il veut sûrement jouer. Ne l'habituer pas à venir vous réveiller à cette heure là sinon il n'arrêtera jamais. Veiller également à ce que ses gamelles (eau + nourriture) soit toujours pleines (en respectant bien évidement sa dose quotidienne) ça lui évitera de venir vous réclamer en pleine nuit parce que sa gamelle est vide.
Bon courage, des années de bonheur vous attendent mais ça se mérite ! 😁
A très bientôt !