Qui peut déterminer si un chaton est de race ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté un chaton soi-disant Chartreux il y a quelques jours. Quand j'ai montré les photos de mon chaton à une éleveuse de Chartreux que je connais dans le Nord, elle m'a dit que, d'après elle, celui-là n'en était pas un :

Je me suis donc fait avoir. Je veux donc porter plainte, mais pour cela il faut que quelqu'un soit capable de déterminer avec exactitude si mon chaton est de race ou pas. J'aurais besoin d'un document officiel comme preuve (les vendeurs continuent à dire qu'il s'agit bien d'un Chartreux). Ils m'ont fourni les documents loof des soi-disant parents, qu'elle m'a d'ailleurs montrés (j'ai donc bien cru qu'il s'agissait d'un Chartreux). En revanche, le petit n'était pas inscrit. Ce qui est bizarre d'ailleurs, surtout pour une éleveuse.

Mon vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait pas faire ce certificat parce qu'il ne connaît pas aussi bien la race. Savez-vous à qui je pourrais m'adresser en Alsace ?

Merci d'avance pour vos réponses !

18 réponses
Utilisateur anonyme

En réalité, moi ça m'était égal s'il était LOOF ou pas, je voulais juste un Chartreux. Et puis c'est la première fois que j'achète un chat (j'en ai eu d'autres, mais je ne les avais pas payés). Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience dans le domaine.

L'animal a été vendu à 6 semaines quand normalement c'est à partir de 8. Il n'était donc ni pucé, ni vacciné et en plus il y avait même pas de certificat de bonne santé. J'ai beaucoup hésité à le prendre car j'ai dit qu'il manquait tout cela, qui était normalement nécessaire à toute vente d'un animal. En plus, dans l'annonce il y avait écrit qu'il avait 2 mois et qu'il était tatoué et vacciné. Je voyais bien que c'était des arnaqueurs, mais pas au point de me vendre un chaton qui n'était pas un Chartreux ! (après m'avoir montré les parents et tout).

Je sais, j'ai été bête. Mais une fois que l'on voit un chaton et qu'on l'aime bien (surtout que je venais de perdre mon chat), il est difficile de rentrer à la maison les mains vides, alors j'ai craqué et j'ai fini par l'acheter.

Merci à tous pour vos conseils

P'titefleur

Qu'il soit LOOF ou pas...encore c'est pas grave....

Cela m'étonnerait que ses deux parents soient des Chartreux.....déjà avec ses yeux bleus et son pelage pas assez intense.

Le fait qui est inadmissible, c'est qu'ils t'ont vendu un chat à prix LOOF pour un gouttière...

et en plus ni pucé, ni vacciné.....

Dénonce les.....car un animal doit être vendu ou cédé étant pucé....

Ont ils un site ? peux tu nous donner le site ou est l'annonce ?

P'titefleur

Tu es tombé sur un marchand d'animaux.

Normalement on prend un chaton pas avant trois mois.....et je ne connais pas de vrai éleveur qui cède leurs chatons avant.

Un chaton retiré trop jeune de sa mère peut développer des problèmes comportementaux, griffer et mordre, et de propreté car il n'a pas été complètement et bien sociabilisé.

Comme te l'a conseillé Sevv demande de l'aide à 30 millions d'Amis ils ont un service juridique.

Utilisateur anonyme

Normalement un chaton n'est pas adoptable avant 3 mois -

Tu peux écrire à la direction des services vétérinaire ensuite comme il t'a été dit à 30 millions d'amis, justement cette fondation est contre ces marchands d'animaux -

J'avais une adresse mais je ne la retrouve plus -

Kallys34

c'est sur que c'est pas un chartreux, il a des rayures.....

et puis si il n'a pas de papier, c'est qu'il n'est pas loof, les parents ne le sont certainement pas non plus sinon ton chaton le serait également.

P'titefleur

Ce que je ne comprends pas c'est que, si comme le dit l'éleveur (pour moi un marchand d'animaux serait le terme plus approprié....) les deux parents sont LOOF, pourquoi n'a t elle pas déclaré et fait enregistrer les chatons...... donc arnaque !!!

Oui tu devrais faire ce que te conseille Zanaya avec le numéro du LOOF des parents.

Utilisateur anonyme

Il est beau tout plein :)

Colombe

Sevv à raison ils pourrons t'aider certainement eux! désolé mais moi aussi je crois qu'ils ton vue venir, c'est dégelasse ceci aux prix que sa vaut!!!