J'ai acheté un chaton soi-disant Chartreux il y a quelques jours. Quand j'ai montré les photos de mon chaton à une éleveuse de Chartreux que je connais dans le Nord, elle m'a dit que, d'après elle, celui-là n'en était pas un :
Je me suis donc fait avoir. Je veux donc porter plainte, mais pour cela il faut que quelqu'un soit capable de déterminer avec exactitude si mon chaton est de race ou pas. J'aurais besoin d'un document officiel comme preuve (les vendeurs continuent à dire qu'il s'agit bien d'un Chartreux). Ils m'ont fourni les documents loof des soi-disant parents, qu'elle m'a d'ailleurs montrés (j'ai donc bien cru qu'il s'agissait d'un Chartreux). En revanche, le petit n'était pas inscrit. Ce qui est bizarre d'ailleurs, surtout pour une éleveuse.
Mon vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait pas faire ce certificat parce qu'il ne connaît pas aussi bien la race. Savez-vous à qui je pourrais m'adresser en Alsace ?
Merci pour vos réponses. J'ai vu les soi-disant parents qui étaient bien des Chartreux. La propriétaire m'a donné le LOOF de ses soi-disant parents, mais les chatons étaient inscrits nulle part. J'ai vu les autres frères, ils étaient tout gris. Mais bon... Je ne m'y connais pas et je me suis fait avoir. Je pense que les chats qu'elle m'a montrés n'étaient pas les vrais parents.
J'ai fait une déclaration de main courante à la police. Ils l'ont appelée et elle a insisté sur le fait qu'il s'agissait bien d'un chartreux et que je n'avais qu'à aller chez son véto pour qu'il me confirme cela (elle doit être de mèche avec le véto). Ils m'ont dit que normalement je devrais pouvoir réclamer l'argent payé (500 euros), mais je dois passer par le Tribunal de Grande Instance.
C'est pourquoi j'ai besoin d'un spécialiste qui puisse déterminer officiellement qu'il ne s'agit pas d'un Chartreux. Quelqu'un sait comment faire ?
J'ai juste reçu de sa part un document selon lequel elle certifiait avoir reçu 500 euros pour un chaton Chartreux né le 15 juillet 2013.
Je n'ai pas demandé pourquoi il n'était pas incrit au LOOF, car comme elle m'a donné les documents des soi-disant parents, je pensais que cela suffisait.