Qui peut déterminer si un chaton est de race ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté un chaton soi-disant Chartreux il y a quelques jours. Quand j'ai montré les photos de mon chaton à une éleveuse de Chartreux que je connais dans le Nord, elle m'a dit que, d'après elle, celui-là n'en était pas un :

Je me suis donc fait avoir. Je veux donc porter plainte, mais pour cela il faut que quelqu'un soit capable de déterminer avec exactitude si mon chaton est de race ou pas. J'aurais besoin d'un document officiel comme preuve (les vendeurs continuent à dire qu'il s'agit bien d'un Chartreux). Ils m'ont fourni les documents loof des soi-disant parents, qu'elle m'a d'ailleurs montrés (j'ai donc bien cru qu'il s'agissait d'un Chartreux). En revanche, le petit n'était pas inscrit. Ce qui est bizarre d'ailleurs, surtout pour une éleveuse.

Mon vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait pas faire ce certificat parce qu'il ne connaît pas aussi bien la race. Savez-vous à qui je pourrais m'adresser en Alsace ?

Merci d'avance pour vos réponses !

18 réponses
P'titefleur

Combien as tu payé ce chaton ?

As tu vu les parents ainsi que les chatons ensemble ?

Tu as les documents LOOF des deux parents ?

Normalement c'était à l'éleveur......de déclaré ses chatons au LOOF et tu aurais dû avoir un document qui le prouve.

Le véto ne peut rien faire.....

As tu un papier de vente ou il est inscrit que c'est un chartreux LOOF.....si tu n'as aucun papier ...oui tu t'es fait avoir....

Analie

Si tu na pas de papier prouvant que c'est un chartreux ce n'en est pas un. C'est un type chartreux ou alors chat de gouttière.

La personne qui te la vendu ta telle montré les parents? Sont-ils des chatreux? On t-ils un pédigré , un loof?

P'titefleur

Un type chartreux c'est un chat de gouttière....et tu as dû payer pour un gouttière....

Analie

Oui, mais tu m'a comprise. désolé si je me suis mal exprimé.

Utilisateur anonyme

Il est clair que ce n'est pas un Chartreux, comme l'a dit Sevv, à cause du tabby. C'est un gouttière.

Encore un particulier qui à voulu se remplir les poches en voyant que sa chatte avait fait des chatons tous bleu!

Et puis sans inscription au LOOF, il y'a aucune preuve, aucune généalogie qui peut certifier qu'il s'agit bien d'un chat de race.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai vu les soi-disant parents qui étaient bien des Chartreux. La propriétaire m'a donné le LOOF de ses soi-disant parents, mais les chatons étaient inscrits nulle part. J'ai vu les autres frères, ils étaient tout gris. Mais bon... Je ne m'y connais pas et je me suis fait avoir. Je pense que les chats qu'elle m'a montrés n'étaient pas les vrais parents.

J'ai fait une déclaration de main courante à la police. Ils l'ont appelée et elle a insisté sur le fait qu'il s'agissait bien d'un chartreux et que je n'avais qu'à aller chez son véto pour qu'il me confirme cela (elle doit être de mèche avec le véto). Ils m'ont dit que normalement je devrais pouvoir réclamer l'argent payé (500 euros), mais je dois passer par le Tribunal de Grande Instance.

C'est pourquoi j'ai besoin d'un spécialiste qui puisse déterminer officiellement qu'il ne s'agit pas d'un Chartreux. Quelqu'un sait comment faire ?

Merci encore !

P'titefleur

Un Chartreux coûte de 700 à 900€.

Comme je te l'ai demandé...as tu un papier de vente ou il est précisé "Chartreux LOOF" ?

P'titefleur

Elle ne t'a pas donné les papiers ni l'inscription au LOOF ...donc c'est pas un Chartreux.

Pourquoi n a t elle pas inscrit les chatons au LOOF ? Lui as tu demandé ?

Utilisateur anonyme

J'ai juste reçu de sa part un document selon lequel elle certifiait avoir reçu 500 euros pour un chaton Chartreux né le 15 juillet 2013.

Je n'ai pas demandé pourquoi il n'était pas incrit au LOOF, car comme elle m'a donné les documents des soi-disant parents, je pensais que cela suffisait.

P'titefleur

Je garde pas mal de chartreux ....ils ont tous les yeux dorés.....

Encore un marchand d'animaux.....

Ont ils un site ?