Problèmes digestifs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit conseil SVP, voilà: mon chat Milo (chartreux de bientôt 2 ans) vient de passer la journée d'hier chez le véto. Depuis quelques jours, selles molles, avec un peu de sang, perte d'appétit, collé à sa fontaine à eau. Bref, ces épisodes de diarrhées sont récurrents chez lui. Après bilan complet de mon minou, il s'avère qu'il a une énorme gastro, doit prendre des médocs pdt 5 jours, etc. Mon véto m' a dit qu'il était fragile au niveau du système digestif et que pendant quelques temps, je devais lui donner des croquettes spéciales pour les pbs digestifs, jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Et me voilà repartie avec un paquet de Hills Digestive Care ! Je sais que ce ne sont pas de bonnes croquettes, mais pour l'instant , la priorité est de soigner mon titi.

Ma question concerne l'après : visiblement il est vraiment très fragile, il refuse les pâtés (Animonda Carny qu'il goutait un peu n'ont pas dû l'arranger), quelles croquettes de qualité hautement digestes me conseilleriez-vous ?

J'ai jeté un coup d’œil sur le net, j'ai trouvé les Sanabelles Sensitive No Grain dont voici la compo:

Composants analytiques

protéines brutes 32.5 %

graisses brutes 22.5 %

fibres brutes 2.5 %

cendres brutes 6.7 %

calcium 1.1 %

phosphore 1.0 %

magnésium 0.08 %

sodium 0.3 %

J'ajoute que évidemment il n'a pas touché aux Hills achetées hier, et que c'est ses potes qui s'en régalent ! 😡

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Moulinette,

Aucune croquette est hautement digestive, c est un concept inventé par l homme qui est ultra sec et le chat a beaucoup de mal à les digérer. Nos chats sont fait pour manger de la viande fraîche qui est composée à 75 % d eau et la c est digeste. Pour moi ce qui se rapproche le plus en industriel c est la pâtée.

Les hills que vous donnez sont en fait bourrée de riz ça va juste constiper votre Milo, et cacher le probleme. Il y a de grande chance pour que ça reprennne des que vous aller arrêter.

Pouvez vous expliquer ce que vous reprochez à la pâtée animonda c. , je vous précise d avance que ce n est pas une pâtée (parce qu elle est humide) qui va lui donner la diahrrée.

Peut être qu il ne la digére pas bien dans ce cas il ne faut pas hésiter à changer.

Pouvez vous rapeller ce qu il mangeait et à quelle fréquence avant ce probleme?

(Concernant les sanabelles elles sont pauvres en protéines et riche en graisse pour un chat qui est fragile je chercherais l inverse riche en proteine et pauvre en matière grasse, mais j éviterais surtout les croquettes.)

Cordialement

Utilisateur anonyme

..

Utilisateur anonyme

Bonjour Celdric,

Alors mon chat était des Nutrivet (après PURIZON qu'il adorait, mais taux de cendre un peu élevé -8-à mon goût pour un chat castré) . Ses épisodes de diarrhées sont récurrentes chez lui, mais là c'est quand même la cata ! C'est pour cela que pour l'instant je vais lui proposer encore qqs jour ces fameuses Hills, le temps aussi que les médocs agissent et que tout rentre dans l'ordre. Lea Aminonda, je n'ai rien contre, mes chats aiment assez et je les trouve de bonne compo, sauf que mon petit dernier a aussi eu auparavant un épisode de diarrhée étant petit, après en avoir mangé. Comme j'ai toujours qqs boites en réserve, j'en ai reproposé à Milo il y a qqs jours car il n'avait pas d'appétit, il n'en a mangé qu'un peu mais c'est pour cela que je pense que ça n'a pas contribué à faire du bien à son bidou. Mon chat est donc très fragile du système digestif, c'est pour cela que je m'interroge sur les futures croquettes et aussi pâtés (sachant qu'avant d'être malade il avait une nette préférence pour les Schésir et Porta 21)

Merci pour m'avoir répondue!

Utilisateur anonyme

Je rajoute qu'il avait des Nutrivet en libre service et pâté tous les soirs.

Le véto m'a quand même dit qu'il n'avait perdu aucun poids et qu'il a même un peu grossi depuis sa dernière visite en août dernier...Il boit beaucoup, adore la fontaine à eau où il va dès qu'il grignote, ce qui est déjà un bon point. Après analyses, il n'a aucun souci aux reins.

Utilisateur anonyme

Pourtant nutrivet et pâtée c est pas si mal.

S il est fragile en terme de digestion il faut partir sur de la pâtée uniquement et peut être varier pour lui trouver celle qui lui convient. Il est peut être plus sensible a des compositions comme poissons ou poulets

Attention s il sort en extérieur il n aille pas manger pas autre chose ?

Cordialement

20pattes57

Un sachet de Fortiflora par jour pendant un mois pour refaire la flore intestinale saupoudré sur les croquettes (sachet indexé sur le cours de l'or 🤧) et gélule de charbon actif ouverte mélangée dans un peu d'eau (directement dans la gueule avec seringue - sans aiguille, bien sûr) si le minou ne mange pas de pâtée humide. Le charbon actif va calmer les diarrhées.

Pour avoir testé et les croquettes gastro et d'autres, j'ai trouvé une marque que mes errants diarrhéiques apprécient avec effet bénéfique sur leurs selles. Ce sont les Applaws.

Si cela peut vous aider, vous et votre minou...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Je lui donnerai du Fortiflora dès que j'aurai terminé de lui donner ses médicaments... Depuis qu'il a commencé sa perte d'appétit (une dizaine de jours env.) il ne touche plus aux pâtés...J'espère que ça reviendra...Pour le charbon actif, ce sont les mêmes gélules que pour nous?

Utilisateur anonyme

Celdric,

en fait mon pépère est hyper casanier (surtout avec ce froid), il peut sortir autant qu'i lui chante, mais monsieur préfère le canapé ou me suivre dans toute la maison...Ses sorties se limitent à une vingtaine de minutes par jour env. et il reste toujours dans le jardin ou devant les porte-fenêtres, aucun risque qu'un voisin ne le nourrisse en douce...De plus, depuis sa perte d'appétit, il boude les pâtés, du coup je sais plus trop quoi faire (et le véto qui m'interdit de lui en donner pendant sa convalescence !!)

20pattes57

Le Fortiflora est un complément alimentaire très appètent que vous pouvez commencer dès aujourd'hui : il n'y a pas de contre-indication médicale.

Oui, le charbon actif est celui que l'on peut trouver en pharmacie ou parapharmacie, par exemple. Pas de contre-indication, non plus.

Je connais aussi un moyen pour lui redonner de l'appétit et si cela vous intéresse, ce sera en mp. J'en ai sauvé plus d'un grâce à cela.