Peur que mon chaton ne m’aime pas

Bernioche

Bonjour à tous :)

Je me présente je suis nouvelle ici, c’est la première fois que j’écris sur un forum

Je m’appelle julia et j’ai eu un chaton de 3 mois il y a 3 jours, il est croisé avec une maman chartreuse ( je vous précise cela, peut être que ça influera vos réponses :) )

Je poste aujourd’hui sur un forum pour vous parler de ma grande crainte : j’ai toujours un d rêve d’avoir un chat depuis que je suis toute petite ( j’ai maintenant 21 ans ), et il y a 3 jours moi et mon copain avons déicider d’adopter un petit bout de chou à la maison

Nous vivons ensemble, je pars à l’école tous les jours de 8h à 18h et je rentre vers 19h à la maison. Mon copain ne travaille pas donc passe toutes ses journées à l’appartement.

Le chaton est très craintif depuis 3 jours mais fait ses besoins parfaitement et mange correctement, juste il nous approche que très peu mais nous sommes patients

Or aujourd’hui mon copain a pu enfin le caresser mais j’étais en cours

C’est peut-être bizarre mais je suis profondément triste et inquiète qu’il crée un lien super fort avec le chat car il sera h24 près de lui alors que moi je suis toute la journée hors de notre appartement

Je fais tout mon possible pour m’en occuper dès que je suis chez moi mais j’ai si peur que le chat ne m’aime pas ! Au point que j’en pleure ...

Est ce que le chat va forcément préférer mon copain car il sera plus souvent avec lui ? C’est cette question qui me taraude le plus

Ai je une chance égale à lui d’être aimée par mon chaton ? Je ne veux pas qu’il le préfère lui sous mrestexte qu’il passe plus de temps àvec que moi

( nous lui portons la même dose et intensité d’amour, sauf que lui est plus souvent à l appart que moi )

J’ai besoin d’être éclairée je suis en détresse ... merci beaucoup à vous de m’avoir lu :)

9 réponses
Lenaz

Bonjour, C’est normal qu’au début votre chaton aille plus vers votre copain que vous car il est plus habitué à sa présence, son odeur du au fait qu’il passe plus de temps chez vous. Mais au fur et à mesure du temps il se rendra vite compte que vous êtes aussi présente, essayez de lui donner ses repas le plus souvent possible pour qu’il associe cela à vous. Mon chaton voit mon copain que 2/3 soirs par semaine et pourtant il va tout autant vers lui quand il veut des câlins, de même qu’elle voit mon papa seulement le week-end quand je l’emmène et elle l’adore !

C’est une question de temps d’adaptation.

Cela dépendra aussi du tempérament de votre chat : très calin ou plutôt indépendant etc ...

Bernioche

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait vraiment plaisir ..

Et surtout ton témoignage me rassure beaucooooup

Je vais être patiente et faire tout ce que je peux pour que cette boule de poils m’aime mais j’espère juste que il me considéra pas comme une étrangère toute sa vie ..

Si je sens qu’il me calcule pas et qu’il calcule juste mon copain je vais être vraiment triste ça m’a embêté beaucoup ..

En tout cas merci beaucoup :)

Greylox

Bonjour,

Tout comme l'a dit Lenaz, c'est une question de temps.

Pour maximiser votre entente avec ce chaton :

- donnez lui ses repas quan vous êtes là

- faites le jouer chaque jour (sans utiliser directement vos main)s pendant 20 à 30 mn

- ne lui imposez pas vos envies de câlins, respectez son sommeil et ses envies de solitude

Quand on a eu nos deux froussards, ma moitié était quasi h24 à la maison et moi très peu. Pourtant, quand 3 mois plus tard notre mâle s'est finalement décidé à venir se frotter contre des jambes et demander une caresse, c'étaient les miennes. Bizarrement, ça a eu lieu juste avant que je leur donne à manger 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Relaaaxe ^^ ça fait que trois jours qu’il est là, tu auras 15 ans pour créer un lien avec lui. Normal pour le moment qu’il se rapproche plus de ton copain que toi mais t’inquiète ton tour va venir ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Comme vient de le dire kikaah, vous en avez pour 15 , peut être même 20 ans pour créer des liens ^^ ne vous inquiétez pas ^^ et il vient d’arriver.

Je passe pas mal de temps à la maison, car pas mal de télétravail. Mon conjoint a passé une année en école loin de chez nous, et ne rentrait que le WE. Ben la bestiole est quand même très attachée à lui et vient lui réclamer des caresses :)

Don’t panic!

Docline

"aimer" ?

Je ne pense pas qu'un chaton "aime" un humain

Il apprécie ou pas sa compagnie, ses caresses, ses croquettes; il s'habitue peu à peu à ce que tel ou tel humain fasse partie de son paysage familier...

Dylan31

"aimer" ? Je ne pense pas qu'un chaton "aime" un humain Il apprécie ou pas sa compagnie, ses caresses, ses croquettes; il s'habitue peu à peu à ce que tel ou tel humain fasse partie de son paysage familier...

Le terme ne s'adapte peut-être pas au niveau félin, mais je pense qu'il existe parfois de très fort liens d'affections entre un animal et celui qui en prend soin et pas seulement parce qu'on lui donne à manger ou qu'il s'habitue à une présence. Mais chacun son interprétation :)

Tania28700

"aimer" n'est peut être pas le terme ! mais au moins il a de la "reconnaissance" ; quoique les léchouilles certains ronrons... ne peuvent peut être pas des synonymes d'aimer ? ! pourquoi des animaux ne pourraient pas "aimer" ! bref c'est un autre sujet ! qu'on en pourra débattre

Juste une réponse Bernioche, n'allez pas le forcer pour le prendre, il faut qu'il prenne ses marques et la confiance s'installera dans la zénitude... patience ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Oui, j'avais tiqué aussi sur le verbe "aimer" et j'ai failli faire un pavé sur le sujet et puis je me suis dit que ce n'était pas le fond du problème de cette personne :)

En effet, les chats n'aiment pas, mais peuvent éprouver un attachement très fort pour leur(s) bipède(s)