Petites plaies à la tête

Gigire

Bonjour à tous,

j'ai une jeune chatte (elle doit avoir à peu près un an, elle s'est installée chez moi il y a à peu près six mois, je ne connais donc rien de son 'histoire'). Depuis qu'elle est chez moi, elle n'a connu que mon appartement et les toits du quartier.

Je suis parti en voyage pendant quelques semaines et l'ai laissée à une amie qui a une maison à la campagne (grand jardin, champs, autres chats, etc).

Elle présente aujourd'hui plusieurs 'blessures' à la tête : près de l'oreille, sous la gueule et à la commissure des lèvres.

Voilà les photos que j'ai prises tout à l'heure. Est-ce que ce sont des bobos courants ou est-ce que ça a l'air puis ennuyeux, et est-ce que je peux m'occuper de cela seul (désinfectant pansement ?) ou est-ce qu'un passage chez le vétérinaire s'impose ?

Celle près de l'oreille est apparue il y a une quinzaine de jours. Elle s'accompagne d'une boule qui ferait penser à un kyste (?)

sous la gueule

à la commissure des lèvres

merci d'avance pour votre aide (cela fait plus de quarante ans que je ne me suis pas occupé d'un chat, je me sens donc assez désarmé et complètement ignare ! )

b.

ps : elle a été stérilisée il y a quelques mois mais n'est pas vaccinée.

😳

5 réponses
Utilisateur anonyme

Ca ressemble à des plaies dues à une bagarre de chats, désinfectez bien et où il y a le kyste c'est peut-être plutôt u abcès qui s'est formé, le mieux serait de l'amener chez un vétérinaire car elle aura peut-être besoin d'antibiotiques.

Un conseil, faites-la vacciner au plus vite si elle sort, surtout si elle se bagarre, elle pourrait choper pas mal de maladies si ce n'est pas fait.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout cela ressemble à des lésions provoquees par des demangeaisons et grattages excessifs. C'est assez courant mais il faudrait en trouver la cause si c'est cela (parasites, allergie, autre?)

Possible aussi que ce soit des blessures de combat ou pas?

C'est consécutif à son séjour à la campagne ou à son retour sur les toits?

Tant que leur taille n'excede pas 1 à 2cm de large ou qu'elles ne sont pas profondes (il faudrait alors recoudre ou agrafer) vous pouvez effectuer les soins vous même en désinfectant à la betadine ou biseptine, mais sur la muqueuse je sais pas je nettoierais au serum physiologique et ne desinfecterais que si c'etait moche. Vous pouvez aussi utiliser du miel sur les petites lésions ou celles qui guérissent.

Par contre pour l'abces il faut pas laisser trainer si c'est cela ça peut dégénérer et être douloureux.

Appliquez une compresse de desinfectant dessus et consultez pour cette boule suspecte

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Depuis combien de temps ces lésions sont-elles apparues?

Ces lésions sont-elles associées à une démangeaison (léchage et grattage)?

Si oui, les principales hypothèses sont les suivantes:

- il peut s'agir d'une démangeaison due à la présence de parasites (puces, tiques...). Cette hypothèse est fortement probable car si votre chatte est habituée à rester en intérieur, j'imagine qu'elle ne reçoit pas de traitement anti-parasitaire. Le fait qu'elle soit sortie en extérieur, à la campagne, et qu'elle ait rencontré d'autres chats vient renforcer cette hypothèse.

- il peut également s'agir d'une allergie (alimentaire ou allergie aux piqûres de puces par exemple).

Concernant ces petites boules, vous pouvez dans un premier temps désinfecter avec un peu de bétadine mais si ces lésions ne guérissent pas spontanément, il faudra consulter un vétérinaire.

Il peut également s'agir de simples blessures suite à une bagarre. Ces blessures sont-elles localisées seulement sur la tête ou touchent-elles d'autres régions du corps?

Concernant la boule derrière l'oreille de votre chat, il peut effectivement s'agir d'un abcès, c'est-à-dire une blessure (liée à une bagarre/griffure) qui s'infecte avec des bactéries, ce qui entraîne une formation de pus. Essayez de palper cette boule: votre chat signale-t-elle une douleur lors de cette palpation (elle miaule ou se débat)? En général, les abcès s'accompagnent d'un affaiblissement de l'animal, d'une douleur et éventuellement de fièvre. Avez-vous observé des changements chez votre chatte qui pourraient indiquer une douleur ou un inconfort (perte d'appétit, changement comportemental, fatigue...)?

Les abcès sont des boules assez molles à la palpation, chaudes et rouges. Une perte de poil a généralement lieu au niveau de l'abcès.

Si un ou plusieurs de ces signes sont présents, il doit s'agir d'un abcès. Le traitement de cet abcès nécessitera une visite chez le vétérinaire (curage et antibiotiques éventuellement).

Par ailleurs, voici quelques recommandations pour vous aider dans le futur:

- Si votre chatte n'est pas vaccinée, ne la laissez pas sortir en extérieur et entrer en contact avec d'autres chats: la leucose féline, le typhus et le coryza sont des maladies qui se transmettent très facilement par contacts directs entre chats et qui peuvent avoir des conséquences graves. Si vous envisagez d'envoyer votre chatte à l'extérieur à la campagne, faîtes-la vacciner au préalable, même si les sorties sont seulement occasionnelles lorsque vous la faîtes garder.

- de même, si votre chatte est amenée à sortir en extérieur, traitez-la contre les parasites externes. Si elle ne sort que rarement, pas la peine de réaliser un traitement parasitaire tout au long de l'année, mais veillez seulement à lui administrer un cachet ou une pipette d'antiparasitaire avant de la faire garder.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigire

Bonjour,

je m'aperçois que je ne vous avais pas répondu, je le fais donc un peu tard !

Comme ma chatte devait retourner encore quelques temps chez l'amie chez qui elle a passé un mois, et que je ne voulais pas laisser avec des doutes, je suis finalement allé voir le vétérinaire vendredi : il s'agissait donc à priori bien de blessures causées par un grattage excessif. Il lui a donné un traitement anti-puces ainsi qu'un traitement oral pour diminuer sa sensibilité. Je ne l'ai pas vue se gratter depuis, donc, il semble que ça va déjà mieux !

Merci en tous cas pour vos réponses rapides et détaillées, vous êtes une vraie mine d'infos !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci pour le retour et tant mieux pour elle

En plus de l'anti parasite vous pouvez acheter un peigne à puces (griffes metal rapprochées) pour essayer d'attraper quelques oeufs et d'éventuels résistants et vous brûlez tout ce qui se coince dedans 😈. Ca peut toujours servir un autre jour