Bonjour,
Depuis combien de temps ces lésions sont-elles apparues?
Ces lésions sont-elles associées à une démangeaison (léchage et grattage)?
Si oui, les principales hypothèses sont les suivantes:
- il peut s'agir d'une démangeaison due à la présence de parasites (puces, tiques...). Cette hypothèse est fortement probable car si votre chatte est habituée à rester en intérieur, j'imagine qu'elle ne reçoit pas de traitement anti-parasitaire. Le fait qu'elle soit sortie en extérieur, à la campagne, et qu'elle ait rencontré d'autres chats vient renforcer cette hypothèse.
- il peut également s'agir d'une allergie (alimentaire ou allergie aux piqûres de puces par exemple).
Concernant ces petites boules, vous pouvez dans un premier temps désinfecter avec un peu de bétadine mais si ces lésions ne guérissent pas spontanément, il faudra consulter un vétérinaire.
Il peut également s'agir de simples blessures suite à une bagarre. Ces blessures sont-elles localisées seulement sur la tête ou touchent-elles d'autres régions du corps?
Concernant la boule derrière l'oreille de votre chat, il peut effectivement s'agir d'un abcès, c'est-à-dire une blessure (liée à une bagarre/griffure) qui s'infecte avec des bactéries, ce qui entraîne une formation de pus. Essayez de palper cette boule: votre chat signale-t-elle une douleur lors de cette palpation (elle miaule ou se débat)? En général, les abcès s'accompagnent d'un affaiblissement de l'animal, d'une douleur et éventuellement de fièvre. Avez-vous observé des changements chez votre chatte qui pourraient indiquer une douleur ou un inconfort (perte d'appétit, changement comportemental, fatigue...)?
Les abcès sont des boules assez molles à la palpation, chaudes et rouges. Une perte de poil a généralement lieu au niveau de l'abcès.
Si un ou plusieurs de ces signes sont présents, il doit s'agir d'un abcès. Le traitement de cet abcès nécessitera une visite chez le vétérinaire (curage et antibiotiques éventuellement).
Par ailleurs, voici quelques recommandations pour vous aider dans le futur:
- Si votre chatte n'est pas vaccinée, ne la laissez pas sortir en extérieur et entrer en contact avec d'autres chats: la leucose féline, le typhus et le coryza sont des maladies qui se transmettent très facilement par contacts directs entre chats et qui peuvent avoir des conséquences graves. Si vous envisagez d'envoyer votre chatte à l'extérieur à la campagne, faîtes-la vacciner au préalable, même si les sorties sont seulement occasionnelles lorsque vous la faîtes garder.
- de même, si votre chatte est amenée à sortir en extérieur, traitez-la contre les parasites externes. Si elle ne sort que rarement, pas la peine de réaliser un traitement parasitaire tout au long de l'année, mais veillez seulement à lui administrer un cachet ou une pipette d'antiparasitaire avant de la faire garder.
En espérant vous avoir aidé,
Agathe.