Mort du chat

Brandy223

Bonjour,

Depuis bientôt 2 semaines, ma chatte Killie (qui me semble être une chartreuse) âgée maintenant de bientôt 13 ans, a commencé à avoir une tumeur mammaire l'été dernier (~), elle s'est faite opérée il y a bientôt 2 semaines où le vétérinaire lui a enlevé la tumeur ouverte sur l'extérieur avec 3 supplémentaires étant à côté de cette dernière et lui a mis des points de suture.

Elle se les fait enlever d'ici 3j mais je me pose des questions vis à vis de son comportement : Elle fait des choses plutôt inhabituelles jusqu'à maintenant et même si elles sont "superficielles", je m'inquiète tout de même, bref depuis 3-4j, elle pousse des petits miaulements vis à vis de son ventre et sachant que les chats peuvent très bien ne pas supporter l'opération, je m'inquiète là-dessus et elle fait des choses qu'elle ne fait jamais comme par exemple il y a 2j, elle m'est montée sur le ventre et a commencée à faire ses griffes sur mon T-shirt ce qu'elle n'avait jamais fait puisqu'elle déteste être portée ou aller sur les autres comme certains chats ou encore, elle se met à monter sur la table lorsqu'on mange ou quand est dessus sans aucunes raisons je dirai qu'elle ne le faisait jamais car elle n'avait pas le droit.

Et enfin, j'ai l'impression qu'elle bouge de moins en moins (sachant que son pansement sur ses points s'est enlevé aujourd'hui mais elle n'y touche pas sachant en plus qu'elle a la collerette) : nous avons la clim à la maison qui était à 28 degrès je pense sachant qu'à l'extérieur il faisait 35 je pense et le chat a du rester pendant plus d'une heure sur le balcon. Les chats ont beau aimer la chaleur je me pose tout de même des questions. Mais d'un côté, le chat d'une amie été aussi crevé aujourd'hui donc je pense que ça venait du temps. Ma question est donc la suivante : ma chatte est-elle en train de mourir ou je m'inquiète trop ?

Quelqu'un pourrait-il donc me rassurer ou simplement répondre à ma question svp ?

Mr d'avance et bonne soirée.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- Ce qu'elle fait sur votre ventre et Tshirt est du patouillage, geste que font les chats pour se rassurer et rechercher le contact avec leur humain. Puisqu'elle n'en avait pas l'habitude, elle doit être en détresse actuellement, peut-être la douleur post-opératoire.

- Les miaulements peuvent être aussi un signe de douleur et de détresse

- Monter sur la table alors que c'est interdit montre qu'elle est désorientée et n'a plus ses repères comportementaux habituels.

- Il serait important, dans un premier temps, de soulager la douleur car il semble bien qu'elle souffre.

- Ensuite, seul un véto pourra gérer le post-opératoire, le risque de décès existe bien sûr, mais il faut tout faire pour l'éviter. Ne la laissez pas rester sur un balcon brûlant alors qu'elle est convalescente, même si elle réclame.

- Je suppose qu'elle n'était pas stérilisée. Si vous reprenez une chatte, de grâce, faites là stériliser jeune. Sans cette opération, le risque de tumeur des mamelles est énorme et augmente avec l'âge.

Donnez des nouvelles sur les suites SVP

Yume

Bonjour, soyez surtout attentif au fait qu'elle se nourrisse, qu'elle fasse sa toilette et qu'elle ne s'isole pas. Ce sont souvent les signes qu'un chat ne va pas bien. après peut être pouvez vous demander au véto qu'il fasse un bilan post-opératoire afin de vérifier que tout va bien.