Mon chaton n'est pas propre du tout

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire et j'avoue ne pas avoir explorer les recoins du site. Bien sûr, j'ai été directement vers les catégories qui m'intéressaient. Mais malheureusement, les conseils ne me conviennent pas. Pas parce que je les trouvent mauvais, mais plutôt parce que je ne retrouve pas le problème de mon chaton dedans.

Alors je vous expose mon problème et j'espère vraiment trouver une solution, car mon petit ami et moi sommes vraiment fatigués...

Nous avons accueillis notre chaton quand il avait un peu moins de 2 mois. Je parle de Sunbae un petit mâle de race Chartreux, du moins, c'est ce que l'on croit en regardant son pelage et ses yeux.

Nous pensons que Sunbae a été trop vite repris à sa mère. Au début, il était très câlin, car la famille d'où il venait l'avait habitué ainsi. Nous dormons avec Chisako, le chaton femelle (d'ailleurs, je ne sais pas s'il est bien de le préciser, mais ils s'entendent à merveille... enfin, elle ne le supporte plus trop pour le moment, c'est ce que je vais vous expliquer...)

Sunbae mange tout seul et nous pensons qu'il se lave. Pas régulièrement, car son pelage est un jour sur deux sale. Le problème maintenant, c'est qu'il fait ses besoins PARTOUT sauf dans la litière! Nous avons demandé conseil à notre vétérinaire qui nous a conseillé d'en avoir deux et de les mettres aux extrémités l'une de l'autre. Nous avons mis les gamelles bien loin des litières aussi...

Alors pour le rendre propre on a pensé le mettre dans une pièce avec Chisako la journée que l'on reprend pour la nuit. Car s'il n'est pas avec elle, il miaule toute la journée sans s'arrêter et c'est invivable pour lui comme pour nous. L'idée était qu'une fois qu'il serait propre on le reprendrait avec nous pour tout le temps. Comme ça il jouerait toujours avec Chisako et il serait en permanence avec nous sans crainte qu'il fasse caca derrière un meuble ou sur le lit...

Gros problème, c'est que cette idée nous est venue il y a presque trois semaines et le 12 novembre il aura 3 mois! Impossible de le rendre propre. On lave la litière à la Javel pour l'attirer, on change régulièrement sa gamelle d'eau et de nourriture... Nous avons tout essayé, rien ne fait, il ne veut pas être propre. On lui montre même régulièrement la litière.

Il y a plus d'une semaine nous sommes retourné chez le vétérinaire qui nous a donné un genre de prise anti-stress, c'est une prise qui envoit un genre de produit que seul les chats peuvent sentir et qui devrait les déstressés... Mais depuis, le comportement de Sunbae a totalement changé, il est passé du chaton calme au chaton fou! Intenable, agressif, miaulement répété, il court partout sans arrêt, infatigable... Nous avons donc pensé que cette prise était mauvaise pour lui et nous l'avons enlevé...

Voila plus ou moins l'histoire de notre Sunbae et nous vous demandons de nous aider. Il est impensable pour mon copain et moi de le donner ou de le laissé en parmanence dehors avec le risque qu'il se fasse écraser pour que nous soyons débarrasser du problème. Nous essayerons tout jusqu'au jour où il sera propre comme Chisako et que nous pourrons partir de la maison en paix en laissant nos chats courir dedans sans la peur de retrouver du caca et pipi partout.

S'il vous plaît aidez nous, nous aimons trop notre chaton...

11 réponses
Caroline-Eg

Déjà il faut savoir que des chats "type" chartreux ont en trouve très peu, car tout simplement ceux qui ont des chats de race on juste à les inscrire au loof sans passer par la confirmation, au pire ton chat à un croisement chartreux, mais c'est un chat de gouttière. Rien de mal la dedans ^^ Comme les gens qui ont tendance à penser que dès qu'un chat est de couleur seal point c'est un siamois, non c'est une robe tout simplement. Ce n'est pas comme les chiens, c'est tout. Après il faudrait voir à quoi ressemble ton chat.

Sinon le problème de ton chat est très simple, la personne qui te l'a vendu ou donné s'y est mal prise, on sépare un chat de sa mère à l'âge de 3 mois et non 2. Alors des fois la propreté ça marche, d'autre fois non, car tout simplement sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre. Mais bon ça ne change rien à ta situation, c'est juste un conseil pour l'avenir et que tu comprennes d'ou vient le problème exactement, il a été séparé de sa mère trop tôt.

Pour la résolution, c'est plus compliqué. Pour l'agressivité j'ai entendu des gens parler de pichenette sur le museau ou d'un coup de vaporisateur d'eau, ou encore un "NON" ferme. Sunbae est un mâle il me semble, tu peux aussi procédé à une stérilisation précoce, cela rendra déjà la tache plus facile, surtout que ça risque de se compliquer à l'avenir et ça calmerai son agressivité, si ton vétérinaire ne veut pas, prend en un autre, cela ne perturbe rien, juste qu'on a dans la tête depuis toujours que ça dérangeait le développement, mais maintenant on sait que ce n'est pas le cas, néanmoins certains restent aux vieux préceptes c'est bien connu, surtout s'ils ont appris ça à l'école de vétérinaire. Je ne dis pas que ce sont de mauvais vétérinaires

Sinon généralement un chat tourne en rond quand il va faire ses besoins, tu peux essayer de le diriger tout de suite vers la litière dans ces cas là. Autre chose tu as un bac ou une maison à litière (je suis pas sûre que ça s'appelle comme ça) ? Car il faut savoir que certains chats ne supporte pas ça.

D'autres personnes pourront peut-être t'aider. Je suis pas experte en chat, j'en ai eu qu'un au cours de ma vie qui est décédé récemment. Mais il y a des experts ici qui je suis sûr pourront t'aider, je t'aurais bien donner d'autres conseils, mais je ne veux pas te dire des bêtises. Au final je ne sais pas si cela t'aura était d'une grande d'aide, je peux juste t'affirmer la source du problème.

Et sachez qu'avec de la patience et de l'amour on arrive à tout, si tu prend l'initiative de publier ici et de chercher des solutions, tout en disant que tu aimes ton chaton et que tu ne veux pas te débarrasser de lui, je suis sûr que tu trouveras des personnes qui te conseillerons et tu suivras ses conseils. "Bon courage" je pense que ça va s'arranger, même si ça prend du temps.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, effectivement, Sunbae n'est pas un Chartreux maintenant que j'ai fait des recherches plus approfondies bien que ma vétérinaire avait dit que c'était un mélange Chartreux-Européen. Je lui parlerai de la stérilisation précoce, et testerai la vaporisations d'eau sur le chat. Je ferai notamment plus attention à ses besoins, s'il tourne en rond je le mettrai dans la litière. Pour ce qui est de la litière c'est un bac et non une litière fermée. Encore merci pour ces conseils et j'attends avec impatience d'autres conseils :)

Utilisateur anonyme

Chartreux et Europeen sont deux race de chats qui nécessite une inscription au Loof. Les veto mettent "européen" sur les carnet de santé mais il devrait marquer "chat de maison" ou "de gouttière".

Pour ton problème de propreté il ne faut surtout pas réprimander le chat, sinon il prend ça pour un encouragement et recommence de plus belle. J'avais ce problème avec un de mes chats et ce que je faisais dés qu'il ne faisait pas dans la litière, je nettoyais avec du papier absorbant que je mettais ensuite dans la litière et j'y mettais le chat avec. Ça lui permettait d’associé l'endroit et l'odeur. Pour la grosse commission ça a fonctionné de suite, pour les pipi ça a pris quelque temps car il m'en faisait dans la litière mais aussi ailleurs mais au final il est propre. TU peux aussi le mettre dans la litière à des moment stratégique de la journée, comme après la sieste ou les repas.

En ce qui concerne sont comportement, s'il a commencer a être agressif après que tu ais mis en place la prise, perso je l’enlèverai de suite. C'est a 3 mois que les chatons commencent a chercher leur indépendance, ça pourrait aussi expliquer le fait qu'il devienne plus agressif, en temps normal la mère leur apprend l'inhibition de la morsure et des griffes entre 2 et 3 mois, mais vu que tu l'as eu plus tôt ça va être a toi de faire son éducation.

Premièrement ne jamais jouer avec les mains mais toujours avec un jouet style cane a pêche ou autre.

Deuxièmement quand il commence à mordre ou à griffer tu l'attrape par la peau du cou et tu le met sur le dos (comme l'aurait fait sa mère) en lui disant un "NON" ferme. Ca marche pour toute les autres betises.

Ça parait un peu dur mais il vaut mieux être derrière lui à le reprendre tout les jours pendant plusieurs mois pendant qu'il est petit que de le laisser prendre se genre d'habitude qui sera très difficile à lui faire passer une fois adulte et de galérer pour les 10 prochaine années minimum.

Utilisateur anonyme

Jouer avec nos mains sur les chats les rendent agressif? En tout cas, merci pour les conseils. Nous les appliquons directement :)

Utilisateur anonyme

Ça ne les rend pas agressif mais s'il prend ta main pour un jouet il va forcement griffer même quand tu ne jouera pas avec lui, des que tu bougera tes doigts il risque de vouloir jouer et donc de faire mal. IL faut qu'il comprenne la différence entre ce qu'il peut griffer (les jouets) quand il joue et ce à quoi il doit faire attention.

Utilisateur anonyme

D'accord, je comprends mieux. Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Bon bin pinks t as tout dit lol ne vous découragez pas il est tout jeune et c est tourt a fait rattrapable surtout commencez tout de suite sa prendra un peu de temps mais c est très faisable car adulte il sera dur voir impossible de faire quelque chose

Utilisateur anonyme

Encore une petite remarque, tes bacs à litière sont ils ouverts ou fermés (c'est à dire avec un toit)?

S'ils sont fermés, tu peux essayer d'enlever les toits pendant quelques temps, on y pense pas, mais souvent les chats ont peur des toits des litières!

Utilisateur anonyme

bonjour;; alors moi c'est linverse mes chats ne font pas leu besoins si le bac est ouvert il faut le toit pour faireses besoins en securité et surtout en tranquilité!! le véto a il fait des examens pour savoir avant de dire qu'il est malpropre s'il n'est pas malade?? bah ui avant de dire qu un chat est malpropre on s'assure toujours quil ne soit pas malade infections urinaires calculs etc.. por ma part mon chat est devenu malpropre un an avant qu'on découvre qu'il avait un lymphome intestinal et mort 3 mois apres!

pour l'agressvité a 3 mois un caht qui cavale partout et griffe il nest pas agressif!! c'est un chaton il joue et attrappe tout ce qui bouge! ensuite si c'est de la vraie agression c'est qu'il a mal quelque part! donc on en revient toujours au meme! faut peut etre changer de véto! un chat ne comprend pas le coup meme les pitchenette sur le museau j'ai lu ca aussi! n'impote quoi le chat ne comprend pas les coups car ca mere ne l'eduque pas de la sorte mais en l'attrappant par la peau du coup derrière ( sans lui décoller la peau bien sur)deplus le féliway n'a jamais rendu aucun chat agressif!! ca imite les phéromones relaxantes de la maman!! donc peut ere simplement il s'est senti apaisé et se défoule! de plus g cru comprendre que de fait vous ne dormez pas avec lui et le confinez ailleurs car il a été pas propre.. donc la si cest comportemental ce n'est pas ca qui va arranger la situation!!

Teemteem

@Florence94 : le post date de presque 1500 jours 🙂