Mon chat tombe du 2 éme étages..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait la deuxième fois que mon chat tombe du balcon.. Je vais finir par prendre un abonnement chez le véto.. Mais cela me fait peur car je ne comprends pas comment il peut tomber.. Est-ce qu'il joue avec maladresse.. ? Il chasse ou autre ? Je ne peux pas installer de filet sur mon balcon.. Avez vous déjà eu se problème ? Avez vous des solutions ? Car notre petit Milo veut vraiment me faire stresser.. Depuis sa naissance il n'a pas eu une vie des plus faciles.. ( https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-milo-10198968 )

Merci !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Neileruan,

comme vous avez pu le constater, un chat qui tombe une fois ne retient pas la leçon...

Pour avoir déjà eu ce problème (2 de mes propres chats tombés du 4ème étage), cela peut arriver lorsque le chat est "déconcentré" ou surpris (un oiseau qui passe à côté de lui alors qu'il ne s'y attend pas) ou tout simplement un chat qui n'est pas aussi agile que les autres et chute par déséquilibre. L'instinct de chasse prend parfois aussi le dessus sur la notion de vide, et le chat saute pour attraper une proie...

Si vous ne pouvez pas mettre de filet sur votre balcon, le mieux reste de ne laisser votre chat sortir sur le balcon que sous votre surveillance.

Si cela devait se reproduire, filez chez votre vétérinaire en urgences. Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...

En espérant avoir répondu à votre question,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dockman

Bonjour Neilruan,

Effectivement u chat ne retombe pas obligatoirement sur ses pattes, d'où la vigilance de le faire ausculter après une chute comme vous le précise Cindy de Provéto

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant habité pendant 2 ans à Lyon (4ème étage d'un immeuble ancien, donc de très hauts étages) et n'ayant, tout comme vous, pas eu l'autorisation d'installer un filet, j'ai aussi eu la peur constante qu'un de mes deux chats chute... Il n'y a malheureusement dans ces cas là que la surveillance qui peut garantir la sécurité de Milo. J'ai essayé divers répulsifs et ce fut sans effet.

Nico-

Utilisateur anonyme

La solution simple est de ne plus le laisser sortir, ou en tout cas pas si vous n'êtes pas vous même sur le balcon, et ne pas le laisser monter sur la rembarde, mettre un brise vu si il y a un espace en bas eu balcon aussi.

Personnellement je ne laisserais jamais sortir mes chats sur un balcon cela m'a toujours semblé logique que sa pouvais s'avérer très dangereux, et la première chute m'aurais servis de leçon pour ne plus le laisser sortir.

Colombe

Si c'est un chaton il s'habitue bien dedans au départ , avec litière c'est plus prudent si vous pouvez pas protéger, bon courage !!!

Utilisateur anonyme

Un chat tombe par déséquilibre sûrement causé par un oiseau ou autre

🙄