Mon chat tète toujours sa mère

L0dy_x3

Bonjour,

Mon chaton qui a maintenant 10 mois et que nous avons gardé en companhie de sa maman tète toujours sa maman. Il est bien évidemment sevré mais il le fait de temps en temps, ceci que quelques minutes. Sa mère ne le rejette pas. Au contraire ronronne et le lèche. A son tour, le chaton la lèche aussi mais après, souvent tout cela se finit en dispute....

Est-ce normal?

6 réponses
Aycarmela33

Bonjour

Ça me rassure car je me posais des questions pour mon chaton de 5 mois et 1/2 qui tétait de temps en temps sa mère (quand elle l'y autorise bien sûr 🙄))

Je suppose que de temps en temps ils ont juste envie de poupougner leur maman pour se rassurer ! Moi je me demandais si ma chatte pouvait encore avoir du lait....

Aycarmela33

Les disputes c'est normal,la maman commence à expliquer à son chaton qu'il faut lui lâcher la grappe!!! Ici c'est pareil il y a les moments bagarres/disputes/jeu et les moments où la maman décide d'avoir des moments de tendresse.Il faut bien avoir en tête que dans la nature , les chemins se séparent entre la maman et ses chatons après sevrage....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'essentiel est que votre chaton soit sevré et qu'il s'alimente correctement.

Cette habitude n'est pas inquiétante si elle reste ponctuelle. Cela finira par lui passer avec le temps. Il se détachera totalement.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Le chaton de 10 mois fait une 'petite régression infantile', ce qui prouve en tout cas qu'il s'entend bien avec sa mère. Ne vous inquiétez pas, quand ses dents feront mal à la mère, et le lui dira très clairement... Les chattes savent très bien se faire respecter. Je ne saurais trop vous conseiller de faire stériliser les deux, ça ne présente que des avantages sur le comportement, la santé et la longévité.

Pecoraa

Bonjour, L'essentiel est que votre chaton soit sevré et qu'il s'alimente correctement. Cette habitude n'est pas inquiétante si elle reste ponctuelle. Cela finira par lui passer avec le temps. Il se détachera totalement. Bonne journée. Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Bonjour,

Nous avons accueilli 2 chatons (frère et sœur) de 3 mois il y a 1 semaine et le mâle va sans arrêt têter sa sœur... Est-ce normal comme avec sa maman ? Pouvons-nous le laisser faire ou l'empêcher ?? J'ai peur qu'il blesse sa sœur...

Merci pour votre réponse !!

Roserousse

Salut! Les chatons qui tètent encore alors qu'ils sont presque adultes c'est tout à fait normal. J'ai connu des chats âgés de 3 et même 6 ans qui tètent leur maman. Elle les lèche et ils ronronnent tous. Bien sûr, ce n'est pas tout le temps, mais parfois, ils le font et il n'ya rien de mal à cela!