Mon chat ne mange plus que des dômes de sheba

Lounyx

Bonjour, ma chatte de 11 ans qui a toujours été très difficile ne mâche plus ses croquettes (elle ne les a jamais bien mâché pourtant elle n'a pas de problème aux dents) du coup elle les vomit la plupart du temps. J'ai essayé de lui donner de la paté mais elle n'y a pas touché, la seule chose qu'elle accepte de manger c'est des "dômes" de Sheba. En ce moment je lui en donne tous les jours pour être sûre qu'elle ait quelque chose dans le ventre (elle n'est déjà pas très grosse elle pèse 2,75kg) le soucis c'est qu'il est écrit sur la boîte d'en donner maximum 3 par semaine, du coup je me demande si c'est vraiment pas bon pour elle et pourquoi ? J'essaie de nouvelles pâtés mais elle les boude toutes, j'aimerais bien qu'elle repasse aux croquettes mais sans mâcher c'est compliqué, j'ai essayé aussi les croquettes pour chatons qui sont plus petites mais elle les vomit aussi intactes alors je sais pas quoi faire 😞

5 réponses
Bogey

Un chat qui ne mange pas, c'est inquiétant bien au-delà du choix de la marque.

Avez-vous consulté un vétérinaire pour voir si elle ne fait pas d'anémie ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, les boites que vous lui donnez n’apportent pas tous les nutriments nécessaires à votre chat, qui risque de développer des carences si vous ne lui donnez que ça.

En plus la marque c’est pas terrible mais bon, ayant également un chat difficile en bouffe, je comprends et compatis !

Lorsqu’un chat est nourri exclusivement à la pâtée, il est recommandé de lui donner des pâtées « complètes » (et non « complémentaires »).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème que vous décrivez mériterait une consultation chez votre vétérinaire : il faut toujours être prudent avec un chat assez âgé qui refuse de manger et qui maigrit. Ces symptômes peuvent être causés par différentes maladies communes du chat âgé telles que l'insuffisance rénale, le diabète, etc. qui sont relativement faciles à investiguer.

Pour essayer de relancer l'appétit de votre minette tout en subvenant à ses besoins, faites vous conseiller une pâtée complète à destination des chats en convalescence avec perte d'appétit en clinique vétérinaire.

Cordialement,

Claire - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

"Les dômes shebba valables 3 jours par semaine" laisse entendre que c est un produit incomplet. Votre chat a besoin de protéines minéraux vitamines.. dans des proportions adéquates ce n est pas le cas de ce produit , on parle de pâtée complémentaire.

S il ne mange que cela il va sous peu souffrir ou souffre déjà de carences.

Pour sortir de cette impasse donnez lui de la patee complète . Comme c est nouveau elle ne va certainement pas en vouloir, alors étalez dessus une fine couche de dôme sheba. L odeur dégagée étant la meme elle va manger.

Bannissez les croquettes.

Allez voir un veto pour faire un bilan général

Si vous avez besoin de conseil en alimentation ( chat ) évitez les vétos car ils ont tous été formé par Royal canin pour vendre des croquettes et RC c est de la m....e donc le conseil de même nature

Cordialement

Lounyx

Merci pour vos réponses, je vais prendre rendez-vous chez le veto pour faire un bilan et en attendant je vais essayer l'astuce du Sheba sur la pâté (sinon pour les croquettes effectivement mon veto m'a toujours conseillé des croquettes royal canin 🤔) je précise que c'est pas qu'elle ne mange pas, elle a de l'appétit pour manger ses croquettes mais elle les vomit après donc... (et la pâté elle n'en a jamais voulu)