Mon chat fait ses selles hors de sa caisse

Oreo92

Bonsoir,

Depuis maintenant quelques jours, nous retrouvons une partie des selles de notre chat en dehors de sa litière : une fois sur le tapis de sa caisse, une fois dans l'entrée de notre appartement et une fois dans notre chambre.

Nous ne comprenons pas ce changement d’attitude d'autant plus que notre chat continue à déféquer en partie dans sa caisse (il urine également dans sa caisse). Nous enlevons ses selles régulièrement (tous les 2 jours maximum) et changeons sa litière une fois qu'elle est trop souillée (toutes les 2/3 semaine environ).

Ce changement de comportement s'est manifesté pendant les très fortes chaleurs de ces derniers jours. Je me demandais donc si cela pouvait être lié ou si notre chat ne supportais plus du tout sa caisse/litière.

Pour information, nous testons aussi de nouvelles croquettes et litière (litière silice).

Je m'inquiète aussi pour la santé de mon chat, ce changement de comportement implique t'il un problème de santé ? dois-je consulter un vétérinaire ?

Aujourd'hui, je ne remarque pas de changement dans son comportement : même appétit, même comportement avec nous (il est toujours aussi câlin 🙂

Il mangeait et buvait par contre un peu moins pendant la canicule.

Je remercie les personnes qui pourront répondre à mes questions et m'aider.

Merci.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre entretien de litière est très très insuffisant. Le chat est un animal naturellement propre et déteste faire dans une litière souillée. Les déjections doivent être retirées AU MOINS une fois par jour (perso. je le fais plusieurs fois) et le bac javelisé une fois par semaine. De plus, pour un chat il est fortement recommandé de disposer 2 bacs à litière définitivement. Beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans le même bac, même si ils ont accepté de tout faire dans la même un certain temps.

Oreo92

Bonjour Blue cat,

Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé et votre réponse.

Je précise que nous enlevons ses selles quotidiennement quand nous le pouvons. Tous les 2 jours est vraiment un Max.

Je vais suivre votre conseil et javellisé sa caisse toutes les semaines. Je vais également lui acheter une 2nd litière.

Merci et Belle journée

Mike64

Les conseils de Blue Cat sont effectivement excellents, certains chats sont un peu "chochottes" et ne supportent pas la moindre saleté dans la litière....les deux litières peuvent éviter ce souci.

Vous avez aussi , dites vous, changé de substrat de litière, certains chats n'aiment pas le changement...à tester peut être ?

Enfin il y a quand même beaucoup de chats qui ont à un moment, ce problème de ca ca hors de la litière, en règle générale ça n'a rien à voir avec leur santé....ceci en réponse à votre dernière question

" Monique "
Oreo92

Bonjour Monique,

Je vous remercie pour votre message et votre retour concernant ma dernière question concernant la santé de mon chat. Je suis plus rassurée !! 👌

Merci et belle journée