mon chat est-il vraiment un chartreu?

Renato16

bonsoir à tous, voila une question qui me tracasse. lorsque j'ai adopté canelle, il y a un an environ, au refuge et mon véto on m'a di que c'est un chartreu. mais tout a l'heure, j'ai lu les caracthéristiques du chartreu, sur wamiz, et ils indiquent bien que les yeux du chartreu sont jaune ou oranger, hors canelle a les yeux mi ver mi jaune... alors, celon vous esse vraiment un chartreu? elle me fait penser aà l'européen bleu... je vous remercie pour votre aide car la sa m'inquiete...

17 réponses
Renato16

bonsoir, exacte du moment que je l'aime c'est le principal. je suis entièrement daccord aussi, je ne me vente pas du tout de mes chats moi qu'il soit beau ou moche aucune importance, moi la seul chose qui compte c'est sa gentillesse. et pour ce qui est du chartreu, il me fait vraiment penser a un chartreu car je sais il n'est pas reconnu comme chartreu car pas inscris mais par exemple il ne miaule pratiquement pas ou alors c'est juste un rhou c'est tout ce qu'il sait faire...

Utilisateur anonyme

"Un chat de maison est un chat de maison, un chartreux est un chartreux. Il ne faut pas tout mélanger".

Excusez-moi, Sevy, mais je pense que c'est un peu tranché, là.

Il me semble qu'un chat "chartreux" (puisqu'on parle de cette race, mais c'est valable pour toutes les races) peut être un chartreux, même s'il n'est pas "loof" : il ne pourra pas revendiquer cette race (ou plutot ses maitres ...) puisqu'il n'est pas reconnu comme tel, il n'empêche qu'il en a le caractère. Bien sûr, il sera considéré comme un "chat de maison" par les puristes, il n'empeche qu'il aura les caractères, plus ou moins dilués s'il y a eu du mélange, d'un chat chartreux. En tout cas, il me semble.

Un chat de maison "pure race" (si je puis dire ...) n'aura, quant à lui, aucun caractère bien défini, sa robe lui sera personnelle, et c'est ce qui, pour moi, fait tout son charme, d'ailleurs.

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec Sevv sur ce point, les animaux de race n'ont pas tous le même tempérament, j'ai eu 3 boxer par exemple et pas un était pareil. Pour ceux qui connaissent Zola célèbre naturalisme il y a que le tempérament qui peut être inné pas le caractère, par exemple pour en revenir au chat, un chat naturellement stressé, aura de grand chance de donné des chatons stressé si la socialisation est mal faite, mais avec une parfaite socialisation ce chat peut passer de nerveux à curieux. L'environnement joue tellement qu'il n'y a pas de caractère prédéfinit, juste un tempérament avec des pourcentages pas toujours exactes. Personnellement pour le chartreux, la robe grise peut facilement se retrouver chez les chats de maison donc il y a très peu de chance à moins de connaître les parents (s'ils sont LOF) d'avoir un chartreux vraiment croisé, seul les robes assez rare comme celle du bengal, ou on peut assurer que son chat est croisé. Les chats de races sont en tout cas rarement croisé ou non inscrit au LOOF, pour la simple est bonne raison que beaucoup les prennent pour la compagnie, et aussi car le prédigéré étant obtenu directement sans passer par la confirmation comme chez les chiens, fait qu'il y a moins de risque de voir d'abus de la part de particuliers qui voudrait pas s’embêter.

Utilisateur anonyme

bonjour

vous pensez que le mien est un vrai chartreux ?

Utilisateur anonyme

Est-ce que tu as lu la discution au moins ?!

Coco33150

C'est lassant de répéter les mêmes choses... C'est un chat de gouttière ou de maison...

Utilisateur anonyme

désolé de vous avoir embêter !

je souhaitais simplement savoir si mon chaton aura les yeux orange ou vert,

je pensais que quelqu'un pouvais reconnaitre ce genre de chose,

mais je vais juste attendre qu'il grandisse et je verrais bien...

soit disant ces parents sont inscrit au loof mais je me suis jamais embêter avec ceci...