Mon chat attaque sans raison

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter un chat âgé de 8 mois, qui avait précédemment été abandonné pour des raisons inconnues.

A son passage au refuge, il a été très malade et nous lui prodiguons des soins assez contraignants (7 crèmes oculaires, des cachets, des pâtées spéciales, etc.). Depuis qu'il va mieux, je dirais une semaine, il a commencé à nous attaquer.

La plupart du temps, il nous attaque lorsque nous sommes tranquillement dans le divan. Il se place sous la table de salon, nous regarde avec de grands yeux puis attaque (griffe et crocs).

Je ne comprends pas d'où provient ce comportement: nous jouons beaucoup avec lui, sa nourriture lui convient et nous ne l'avons pas changée récemment, il a un arbre à chat, des jeux et des cachettes...

Auriez-vous des conseils pour nous?

Passez une bonne journée,

Bertrand

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Bertrand,

A 8 mois c'est un grand chaton qui a besoin de se défouler en permanence.

Je pense que lui offrir beaucoup d'occupation lui permettrait de dépenser son trop plein d'énergie.

Histoire de le faire bien courir le laser est idéal ;)

Energiesolaire

Je ne comprends pas d'où provient ce comportement: nous jouons beaucoup avec lui, sa nourriture lui convient et nous ne l'avons pas changée récemment, il a un arbre à chat, des jeux et des cachettes...

Pour vous aider à mieux comprendre...

Votre chat se comporte ainsi, car il va de mieux en mieux. Les problèmes de santé importants qui diminuent, ça lui permet de devenir un vrai chat petit à petit.

Un vrai chat, apprend à chasser. ll apprend certains rudiments très importants (vitaux même). Les habiletés qui posent problème en ce moment, sont en lien avec la séquence d'une attaque surprise.

Donc il se cache, il observe sa proie, il attend le meilleur moment, et il attaque!

Tout ça est normal. D'autres viendront probablement vous expliquer comment on se comporte en pareille circonstance.

Utilisateur anonyme

Certains chats s'en fichent des jouets , ils aimeraient être dehors ...

Ça dépend des chats mais c'est une réalité

Greylox

Je ne comprends pas d'où provient ce comportement: nous jouons beaucoup avec lui, sa nourriture lui convient et nous ne l'avons pas changée récemment, il a un arbre à chat, des jeux et des cachettes...

Auriez-vous des conseils pour nous?

Passez une bonne journée,

Bertrand

Bonjour,

Bravo pour cette adoption !

Qu'il ait des jouets est une chose, que vous le fassiez "bien" jouer en est une autre.

Vos armes : canne à pêche et plumeau

Votre mission : le faire jouer 2 x 20 mn par jour, de préférence le matin et le soir

Comment bien jouer avec son chat ?

Attendre qu'il soit réveillé et ensuite (je copie colle une réponse que j'avais fait ailleurs) :

Le jouet que vous utiliserez sera sa proie car ce que nous appelons "jeu" est en fait de la chasse pour votre chat, il est programmé génétiquement pour chasser. Il faut donc ne pas hésiter à faire raser le murs à sa proie, à le frustrer un peu en lui enlever d'enter les pattes comme si sa proie s'enfuyait (toujours à distance, jamais avec vos mains car il ne comprendrait pas que vous lui piquiez sa proie), pour mieux lui laisser la rattraper après. Il faut aussi que sa proie de déplace dans l'air, faire quelques mouvement brusques avec quand il semble s'en désintéresser, pour relancer la machine. N'hésitez pas à le faire grimper sur les meubles, le faire cavaler (il faudra donc vous déplacer avec lui dans votre logement). Mais s'il commence à haleter comme un chien arrêtez de le faire courir, il va se poser sur le flanc et vous pourrez le faire jouer de manière statique (joujou au-dessus de la tête). A la fin de la "partie de chasse" laissez-lui un peu sa proie (son jouet donc ^^) puis donnez-lui à manger. Vous respecterez ainsi ses rythmes naturels (chasse, tue, mange).

Enfin, vu qu'à cette âge là, la bagarre c'est encore hyper important : achetez-lui un jouet défouloir (kickeroo de kong ou peluche d'une taille proche de la sienne), achetez aussi un spray herbe à chat ou valériane pour en mettre dessus avant de le lui donner. Une séance tous les jours ou 2 jours pour ce joujou-là. Où s'il vous semble encore bien excité après deux séances de jeu dans la journée (en général l'excitation monte vers la tombée de la nuit chez le chat mais ce n'est pas une constante)

Dernier point : il vous prend déjà pour une proie, ne l'encouragez pas, ne jouez jamais avec lui directement avec les mains ou les pieds.