Mon chat a le ventre gonflé de liquide et anémié ! Aidez moi svp

Eliott2107

Bonsoir,

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que Eliott mon chartreux de 11 ans avait le ventre gonflé mais sans autre grand changement au niveau comportemental..par précaution je suis allée voir le véto vendredi soir...je suis ressortie dévastée et en larmes. Après une prise de sang ( montrant une anémie en globules rouges) mais le reste quasiment normal, elle lui a fait une écho (sans le raser). Elle m'a dit que l'écho du foie était anormale, rempli de liquide avec des tâches noires. Sans autre examen complémentaire elle m'a dit qu'il lui restait certainement peu de temps à vivre ( de quelques jours à quelques semaines).

Eliot à toujours bon appétit bien qu'il est perdu de la masse musculaire et à part une légère fatigue ne semble pas malade...pensez vous à un autre diagnostic ??? J'ai vraiment un Amour inconditionnel pour lui et j'aimerais tellement l'aider. Merci à vous.

20 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

A part vous conseiller de prendre un 2ème avis chez un autre vétérinaire, je ne vois pas quoi vous dire. Par expérience, quand un véto se trompe c'est plutôt quand il passe à côté de quelque chose de grave, rarement le contraire, mais cela peut arriver.

Tant que votre chat ne montre pas de signes de souffrances comme une anorexie, une prostration, une tendance à se cacher, une malpropreté soudaine, prenez le temps de prendre un 2ème avis. Courage.

Eliott2107

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement je vais dès cet am voir un autre véto que ma collègue m'a conseillé. Je l'ai eu au téléphone samedi en fin de journée, il dit que il est possible que chez les chats gras il est possible qu'il s'autodétruira le foie. Il souhaite le.mettre sous antibio pendant 15 jours et éventuellement faire un prélèvement du liquide afin d'être réellement fixé. Des croquettes différentes aussi ...je sais que c'est un faible espoir mais c'est un espoir quand même...merci d'être là. Bonne journée.

Picatsou

Ça vaut le coup une visite chez un autre vétérinaire.

J'espère que vous aurez des nouvelles plus rassurantes.

Bon courage à vous et votre chat. ✌

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous pouvez tout à fait aller consulter un deuxième vétérinaire pour avoir un second avis. Il arrive en effet à tout le monde de faire une erreur, et ce même aux meilleurs vétérinaires. Si cela peut vous aider, n'hésitez pas. Toutefois, comme l'a dit Blue Cat, lors de la plupart des erreurs de diagnostic, le vétérinaire passe à côté de quelque chose de grave, et non l'inverse. En outre, ce que vous décrivez m'a tout l'air d'être un épanchement. Ce type d'affection peut être diagnostiqué avec une échographie fast, ce qui explique que votre vétérinaire n'ait pas tondu Eliott. Malheureusement, un épanchement avancé est grave pour le chat. Un second diagnostic pourrait être intéressant pour savoir si oui ou non vous pouvez faire quelque chose pour Eliott.

Dans tous les cas, bon courage à vous et votre chat,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eliott2107

Bonsoir à tous et merci pour votre soutien. La deuxième visite a eu lieu cet am à 15h30, ce vétérinaire est vraiment très humain et c'est un très bon professionnel (ma collègue le connait depuis 20 et ne jure que par lui). Après une application et une autre échographie (qui soit dit en passant il ne m'a pas fait payer), il pencherai plutôt pour une tumeur à la rate plutôt qu'au foie sachant que ses organes fonctionne encore bien. Nous avons donc pris la décision de tenter l'opération jeudi matin c'est lorsque qu'il ouvrira qu'il pourra constater l'étendue des dégâts...si ce n'est que la rate qui est touchée ,il l'enlèvera et tout devrait rentrer dans l'ordre.si à l'inverse son cancer est metastasé nous avons décidé mes fils et moi de lui faire la piqûre qu'il l"endormira pour toujours sachant que son espérance de vie si rien n'est fait ...n'est que d'un mois et qu'il finirait fatalement par souffrir. Il me reste donc 2 jours pour profiter de mon minou, j'ai posé des congés car je veux rester avec lui jusqu'au bout. C'est difficile et j'ai peur mais il me semble que c'est le mieux pour lui. Amicalement.

Mike64

J'ai suivi votre sujet depuis le début et je comprends tout à fait votre mal être.

Ces prochains jours vont être effectivement très difficiles, entre lueur d'espoir et il ne faut pas l'écarter 🤞....ou décision très difficile à prendre.

Nous sommes beaucoup ici à avoir dû faire face à ce dilemme terrible que représente la décision d'euthanasie pour cet être cher qui fait partie de notre vie......mais cela reste malgré tout la décision la plus humaine et désintéressée que l'on puisse prendre.... on ne peut, pour les garder un peu plus avec nous laisser un animal souffrir......c'est au fond notre tout dernier geste d'amour à son encontre. Prenez le temps nécessaire pour la décision, si nécessaire, soit totalement assumée par vous tous..... il ne faut pas hésiter à en parler entre vous.

Je vous envoie tout le courage possible pour tenir ces prochains jours.

Même difficile, tenez nous au courant de la suite.

" Monique "
Eliott2107

Oui c'est difficile et je doute...peut-être que c'est une façon un peu déguisée pour m'aider à aller de l'avant en étant plus sereine...ce soir je le regarde dormir dans son carton au coin du feu et j'ai dû mal à aller me coucher. Je n'ose imaginer le vide qu'il va laisser...omniprésent depuis tant d'années...je suis tellement attachée à lui. Parfois je me dis qu'il faut être un peu dingue pour donner autant d'Amour...c'est un membre de ma famille à part entière et mon coeur saigne. Je dois me montrer forte pour mes fils qui souffrent également beaucoup. Cette tumeur fait 8 cm c'est énorme...la probabilité de le ramener à la maison est très faible.

Kalou124

J'espère que tout va bien se passer jeudi est qu'il n'y aura pas de métastases. Dans le cas contraire vous prenez la bonne décision de le laisser partir. Prévenez le vétérinaire avant l'intervention de ne pas le réveiller si c'est catastrophique, ça lui évitera un stress supplémentaire et des douleurs inutiles.

En attendant profitez de ces 2 jours avec lui et gardez espoir.

Nous serons avec vous par la pensée jeudi. Bon courage.

Eliott2107

Bonsoir,

Merci pour votre soutien.

Oui le vétérinaire est prévenu de notre souhait...nous sommes tous très conscients de l'enjeu. Mais c'est la meilleure solution. Eliott est vraiment un chat formidable, je suis restée à la maison pour passer du temps avec lui et pour stimuler son appétit, il a mangé tous ce que je lui ai proposé...friandises...lait...pâté et cet am nous lui avons acheté du thon et il en a mangé 3 petites assiettes de suite avec entrain. Son ventre est de plus en plus gonflé mais il ne paraît pas souffrir. Son poil est luisant et son regard bien arlete. J'aimerai vous envoyer une photo mais elle est trop lourde pour être jointe. Quand je le vois comme ça je me dis qu'il est possible qu'il fasse parti des 30 % de chance d'être sauvé. Et puis sinon...il partira au paradis des chats heureux et comblé sans se rendre compte de rien. Je resterai avec lui jusqu'à l'anesthésie et ensuite même si je ne suis pas croyante, je prierai de toutes mes forces pour le récupérer en fin de journée. Mon fils m'accompagne demain nous avons rdv à 10h30. Que la force et la chance soit avec lui.💕💕💕

Mike64

Bonsoir,

On sera avec vous par la pensée demain dans la journée et même non croyante également je m'associerai à vous pour le petite prière en esperant une bonne nouvelle le soir pour Alliot.

Si par cas ce n' était pas le cas, ce sera dur pour vous tous mais pour lui, c'est un départ très doux,.....je dis toujours que j'aimerais avoir le même me concernant.... et vous l'avez gâté ces derniers jours, que du bonheur pour lui.😀😀

Faites une caresse pour moi à ce pépère et revenez vers nous pour des nouvelles demain, on sera toujours là dans les bons ou les mauvais moments

" Monique "