Miro urine et défèque en-dehors de sa litière

Laurie713

Bonjour à tous,

Mon chat Miro, Chartreux de 3 ans et demi, fait ses besoins en-dehors de sa litière depuis à peu près 2 ans maintenant.

Nous avons tout essayé : changement de litière, changement de bac à litière, déplacement du bac... Il fait en-dehors qu'elle soit totalement propre ou sale.

En fait, il fait ses besoins juste devant, donc il va toujours vers sa litière, lentement, comme s'il se méfiait de quelque chose, et il s'arrête juste avant pour faire. Parfois, il met juste ses 2 pattes avant dans la litière.

Nous avons fait appel à une comportementaliste (2 rdv en mai et en juillet, et un rdv programmé en septembre), avons suivi ses conseils (déplacer le bac à litière, mettre plus de litière dedans, ajouter un bac avec une autre litière pour qu'il ait le choix entre les deux, ne plus nettoyer au vinaigre, utiliser du savon noir....).

J'en ai également parlé à notre vétérinaire qui me dit qu'il s'agit peut-être d'une infection urinaire (depuis si longtemps??) et sur ses conseils, nous donnons à Miro un médicament contre les infections urinaires.

Depuis que la météo le permet, nous laissons la porte de la terrasse ouverte la journée quand nous sommes à la maison et nous avons remarqué que Miro urine à l'extérieur quand il y a accès, c'est bien mais qu'en sera-t-il quand l'automne sera de retour? Par contre, quand il n'a pas accès à l'extérieur la journée (travail ou autre absence), il fait devant sa litière...

Peut-être avez-vous vécu le même genre de situation? Auriez-vous des pistes, des conseils autres que ceux donnés par notre comportementaliste ?

Merci et désolée pour le pavé :-)

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
4 réponses
Mike64

Bonjour

Ma fille a un problème identique avec Djazzy, sa chatte de 7 ans....

Alors qu'elle était propre, depuis plusieurs mois, elle s'est mise à faire ses selles (uniquement ) en dehors de sa litière......Malgré plusieurs litieres, des changements de substrat, des litières changées de place, rien n'y fait...

Par contre son comportement n'a pas du tout bougé suite à cela, aucun souci avec la nourriture et toujours câline.

En revanche il semble que cette habitude soit en lien avec une peur qu'elle a d'aller faire ses selles dans la litière, elle a été constipée à une période et on pense qu'elle a associé sa douleur pour faire caca avec la litière...

Rien n'y a fait, Feliway, vétérinaire.....

Le fait que votre chat fasse dehors me fait penser qu'il préfère faire dehors et son comportement face à la litière fait penser aussi à une crainte.....

Puisque vous avez la chance d'habiter une maison, pourquoi ne pas réfléchir à une chatière sur une porte.....avec mes chats, j'ai utilisé cette solution pour les mauvais jours et ils en ont très bien compris le fonctionnement (après quelques semaines d'hésitation quand même ).....ils font tous deux leurs besoins à l'extérieur été comme hiver.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Excusez moi, jattendais par respect que qq1 répondre à votre sujet avant de faire ma blagounette de la semaine : il fait ses besoins à côté de sa litière ? Vous n'auriez pas du l'appeler "MIRO"....😁😁🤭

Mike64

@Centpedigree

Il y aurai un concours de la blagounette de la semaine, tu serais le gagnant hors catégorie......🤣🤣🤣🤣

Le pire est que je n'avais pas fait attention au prénom de ce sacripant

Bonne soirée

" Monique "
Laurie713

Mike64, merci pour votre réponse. Malheureusement, il n'est pas possible de créer une chatière donnant à notre extérieur car il s'agit d'une porte-fenêtre et non d'une porte classique.

Centpedigree, merci pour cette petite tranche de rire 😁 même si c'est moins drôle quand je dois ramasser ses "crasses"! Hahaha! 😁

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "