Lechage frénétique sur l’arriere train

Jeanne0952

Bonjour

Ma petite chatte chartreux Java de 5 ans se leche depuis 1 an a la base de la queue en remontant vers l’épine dorsale.

Son environnement :

Vit dans une maison depuis son sevrage, sans sortir, avec une autre femelle chartreuse 2 ans plus jeune

Elles s’entendent assez bien, Java est vive et speed, alors que l’autre est dormeuse.

On a essayé :

Le changement de croquettes

Les séances de corticoïdes => cela marche quelques semaines puis elle se remet à se lecher une fois l’effet estompé

Seance de micro kine

Bref, pas mal de choses, mais elle continue a se lecher, a faire tomber ses poils...

Quelqu’un a t il eu la même expérience ? Et peut il m’aider?

Merci d’avance, cela devient très dur à gerer...

26 réponses
Jeanne0952

Bonjour

Désolé pour ce retour tardif, je voulais vous remercier chaleureusement pour vos conseils

J’ai démarré le test avec des croquettes sans céréales en transition

On va observer si cela est positif

Je vous tiens informé !

Bien cordialement

Tania28700

Bonne continuation 👌 on attend des résultats

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lyzzza

👋

Si les corticïdes fonctionnent c'est que ça la démange à cet endroit ?

Et pourquoi des piqûres, on peut donner du Dermipred en comprimés.

Cela n'aurait pas commencé avec une histoire de puces ? Et elle aurait gardé une sorte de tic.

La base de la queue est aimé des puces. Un chat peut y être allergique et 1 seule puce relance le léchage.

Ce qui est étonnant, c'est la surface de dépilation : comment arrive-t-elle si loin sur le dos ?

D'habitude les chats se dépilent le ventre de préférence.

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/sante-chat/demangeaisons-et-chute-des-poils-chez-le-chat#

Si ce n'est pas d'origine physiologique c'est qu'elle souffre d'anxiété et cela vient de son environnement.

Il faut trouver quoi.

J'ai eu une siamoise qui se dépilait sur tout le ventre. Divers traitements ont été entrepris sans résultats et un jour par hasard j'ai découvert qu'elle se faisait des nids de sieste au grenier dans la laine de verre ; elle s'y faufilait sous la toiture par l'extérieur, ni vue ni connue ; j'ai posé des planchettes pour obturer les passages. Les poils se sont mis à repousser...

Lyzzza

suite

dsl pour le lien, c'est bien sûr doc ti ssimo

Rinecathe

Hello Jeanne , La pâtée tout court évite les cereales ou autres féculants qu il y'a dans les croquettes et qui apportent en fait de l amidon qui donne une certaine solidité à la croquette sinon ce serait une poudre. Le problème de cet amidon c est que c est un glucide qui nuit à la santé du chat et pendant que le chat se bourre de glucide ou de cereales il mange moins de proteines. En général les croquettes sans cereale sont plus riches en proteine il y a une volonté de se démarquer, mais il y a aussi une source d amidon via des pomme de terre, de la patate douce ou encore des pois ou du tapioca que le chat ne va pas forcement supporter. Ce sont aussi de sources de protéines végétales. La croquette est très pratique mais elle a aussi de très gros défaut, et ce ne sont pas les "experts" qui les fabriquent ou les vétos qui les vendent qui vous le diront. Avec deux chats vous pouvez vous équiper de gamelle à détection qui ne s ouvrent qu en présence du chat approprié. Mais ces gamelles sont assez honereuses Dans une moindre mesure vous pouvez aussi opter pour les deux chats à un régime mixte. L idée est de donner un repas de pâtée matin et soir en leur laissant à dispo des croquettes pour la journée. De préférence avec pâtées et croquettes sans céréales. Au global ils mangeront moins d amidon et plus de proteine ( animal) Lors de changement de croquettes faites une transition progressive pour permettre à leur organisme de s adapter Cordialement

Bonjour ! Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum. Une de mes chattes se dépile le ventre en se léchant beaucoup depuis quelques mois, je ne sais trop que faire. J'ai essayé Le Feliway, ça ne fonctionne pas.

Mes deux chattes sont en surpoids et mangent des croquettes Royal Canin Veterinary Diet Satiety sur les conseils du vétérinaire. C'est naturellement plein de céréales, je me dis que Khali aurait peut-être développé une allergie à ces croquettes.

Je pense essayer de changer, mais je ne voudrais pas que ça les fasse grossir.

Bon dimanche à tout le monde.

Yukihime

Bonjour,

Je suis toute nouvelle, même si ça fait quelques temps que je passe sur ce forum, je ne m'étais pas encore inscrite.

J'ai eu pas mal de soucis avec ma petite minette au niveau de sa peau (plaques, démangeaison, arrachage de poils... etc.). La première fois, elle se léchait tellement fort le ventre qu'elle s'était totalement dépilée, comme sur la photo, c'était parce qu'elle était très stressée. J'ai acheté du Feliway et en deux semaines, ça allait beaucoup mieux, elle ne se léchait plus autant le ventre, c'était redevenu normal et ses poils ont repoussé.

La deuxième fois, elle se grattait énormément et se léchait beaucoup au niveau du cou, du dos et du haut du ventre, jusqu'à se faire des croûtes et des enlever des touffes de poils un peu partout. C'était une allergie alimentaire, j'avais dû changer son alimentation (pour d'autres raisons) et je me suis rendue compte qu'elle était allergique au saumon, donc de nouveau changement d'alimentation. En une semaine elle allait bien mieux et ne se grattait plus.

J'espère que ça pourra aider, et qu'avec le changement d'alimentation ça ira mieux !