Lechage frénétique sur l’arriere train

Jeanne0952

Bonjour

Ma petite chatte chartreux Java de 5 ans se leche depuis 1 an a la base de la queue en remontant vers l’épine dorsale.

Son environnement :

Vit dans une maison depuis son sevrage, sans sortir, avec une autre femelle chartreuse 2 ans plus jeune

Elles s’entendent assez bien, Java est vive et speed, alors que l’autre est dormeuse.

On a essayé :

Le changement de croquettes

Les séances de corticoïdes => cela marche quelques semaines puis elle se remet à se lecher une fois l’effet estompé

Seance de micro kine

Bref, pas mal de choses, mais elle continue a se lecher, a faire tomber ses poils...

Quelqu’un a t il eu la même expérience ? Et peut il m’aider?

Merci d’avance, cela devient très dur à gerer...

26 réponses
Jeanne0952

On a essayé de changer, sans succès apparent

Changement de marque et de goût

Mais identifier un composant allergène pour le chat est très difficile dixit nos deux vétérinaire

Tania28700

oui mais si c'est allergie aux céréales, tu as essayé "sans" ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

Royal canin satiety balance neuteured Uniquement

Bingo !

Faites moi plaisir, changez son alimentation.

Je vous propose de la passer à de la pâtée uniquement , je vous conseille de la pâtée sans céréales, ce qui va limiter les glucides et les protéines d origine végétales.

Les protéines d origine végétale sont carencées en acide aminées essentielles pour un carnivore et en cas de carence c est le poils qui "s'affaibli".

Le problème, ou pas, c est qu on ne trouve pas ce genre de pâtée sans céréales en commerce local, il faut passer par internet. vous avez par exemple Zooplus ou bitiba mais il y en a plein d autre ...

et en marque Animonda carny, feringa, mac's, catz finefood ...Encore une fois ce ne sont que des exemples avec des premiers prix il y en a plein d autres

Comptez environ 200 gr par jour pour un chat de 4 kilo

Voila mon point de vue, en d autre mot Royal Canin c est pas bien bon

Cordialment

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

👍

😉

Tania28700

ca me trouble, tu as changé son avatar 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ma nouvelle courgette a des yeux oranges 😏

Tania28700

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jeanne0952

Bonjour

Merci beaucoup pour vos messages

Et les croquettes sans céréales peuvent elles avoir les mêmes propriétés ?

Car passer a la paté obligerait l’aure minette à changer de régime alimentaire....

Utilisateur anonyme

Hello Jeanne ,

La pâtée tout court évite les cereales ou autres féculants qu il y'a dans les croquettes et qui apportent en fait de l amidon qui donne une certaine solidité à la croquette sinon ce serait une poudre.

Le problème de cet amidon c est que c est un glucide qui nuit à la santé du chat et pendant que le chat se bourre de glucide ou de cereales il mange moins de proteines.

En général les croquettes sans cereale sont plus riches en proteine il y a une volonté de se démarquer, mais il y a aussi une source d amidon via des pomme de terre, de la patate douce ou encore des pois ou du tapioca que le chat ne va pas forcement supporter. Ce sont aussi de sources de protéines végétales.

La croquette est très pratique mais elle a aussi de très gros défaut, et ce ne sont pas les "experts" qui les fabriquent ou les vétos qui les vendent qui vous le diront.

Avec deux chats vous pouvez vous équiper de gamelle à détection qui ne s ouvrent qu en présence du chat approprié. Mais ces gamelles sont assez honereuses

Dans une moindre mesure vous pouvez aussi opter pour les deux chats à un régime mixte. L idée est de donner un repas de pâtée matin et soir en leur laissant à dispo des croquettes pour la journée.

De préférence avec pâtées et croquettes sans céréales.

Au global ils mangeront moins d amidon et plus de proteine ( animal)

Lors de changement de croquettes faites une transition progressive pour permettre à leur organisme de s adapter

Cordialement