Le vermifuge pour un chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde !

Voilà, je suis allée chez le vétérinaire cet après-midi pour une petite visite de contrôle, et j'avoue que j'ai été un peu surprise de sa réponse quand je lui est posé des questions sur le vermifuge.

La véto m'a expliqué que étant donné que mon chaton n'était pas en contact avec d'autres animaux et qu'il ne sortait pas, le vermifuge n'était pas utile du tout ; vu que les vers s'attrape seulement s'il est en contact avec des parasites.

Donc je voudrais connaître vos avis, et savoir si je dois quand même lui en donner ou pas.

Merci =)

11 réponses
Utilisateur anonyme

exactement il faut vermifuger un chat meme s'il ne sort pas du tout

j'en ai deux et je le fais.

Utilisateur anonyme

Birdie, ton vétérinaire à tort et je vais te le prouver.

J'avais malgré tout tendance à penser comme lui mais je vermifugeais quand même mes chats et chatons car je cède des chatons et je ne voulais surtout pas qu'on puisse me reprocher quelque chose.

Par contre, j'ai un chat qui a une grosse allergie alimentaire (bon, heureusement au fil des années cette allergie a tendance à s'estomper) donc, de peur de le perdre à cause d'une réaction au vermifuge je ne l'avais jamais vermifugé.

Il n'est jamais sorti, a toujours été en contact avec mes chats régulièrement vermifugés.

Il a 14 ans.

Et voilà qu'il y a quelques mois mon chat maigrissait sans raison apparente.

M'inquiétant et pensant plutôt, vu l'âge à un problème rénal je suis allée chez mon vétérinaire.

Et là il lui a fait des analyses pour les taux d'urée/créatine, thyroïde et le foie et toutes les analyses étaient ok.

Donc le vétérinaire m'a dit qu'il devait avoir des vers et là, moins, de lui répondre que ce n'était pas possible vu qu'il n'était jamais sorti, ne mangeait que des croquettes et que tous mes autres chats étaient régulièrement vermifugés y compris les chatons.

Et là il m'a dit que c'était quand même possible qu'il ait des vers.

Il lui a donné sur place un comprimé de vermifuge.

Et mon chat qui avait perdu environ 500 grammes les a récupéré en moins d'une semaine !

Pour donner plus de chance aux parasites d'être éradiqués il lui a donné également du Flagyl.

Sa reprise de poids spectaculaire et rapide après le vermifuge et le Flagyl prouvent qu'il était bien infesté de vers et ceci sans être jamais sorti de chez moi hormis les visites annuelles pour le rappel de vaccination.

Utilisateur anonyme

Pareil que Dellys, la chatte chez mes parents a été vermifuger jusqu’à 2 ans et plus après, elle a toujours beaucoup vomit a cause des poils et de sa gloutonnerie, malgré les brossage très fréquent, le malt et tout les effort qu'on a fait pour ne pas qu'elle mange trop vite et les nombreux changement de croquette (pour voir ce qui lui convenait le mieux) et quelque visite chez notre veto qui ne savait pas trop comment l'expliquer. Quand elle a eu 13ans un chaton abandonné a rejoint la famille, on a donc fait pareil, le vermifuger la première année et par la même occasion vermifuger aussi la chatte (qui ne l'avait pas été depuis 11ans) et miraculeusement elle a quasiment arrêter de vomir (sauf les boules de poils). Maintenant elle est vermifuger beaucoup plus régulièrement et mes parents on beaucoup moins de problème. Comme quoi même pour un chat d'appartement c'est très utile.

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

un chat meme si il ne sort pas doit etre vermifuger,tous les mois jusque 6 mois ,et ensuite deux fois par an .

nous on a du vermifuger guimauve car il a eu deux vers maintenant il a pu rien sa lui a fais bcp de bien ,pourtant il reste a lappartement

Utilisateur anonyme

La mienne est aussi vermifugée contre les vers plats et les vers ronds! Pour les vers plats elle a un vermifuge par injection (que je ne referai plus je crois) et pour les vers ronds par comprimé deux fois par an!

Mon véto est catégorique: on ramène des larves de ver sur nos chaussures et comme nos chats aiment bien jouer avec nos chaussures, ils peuvent chopper des saletés!

Utilisateur anonyme

Il est beau ton petit, Birdie.

Et on voit bien à la position de ses oreilles et leur forme que c'est un Chartreux.

On ne peut pas le confondre avec un British shorthair.

Utilisateur anonyme

Merci à tous d'avoir répondu.

C'est vrai que ça m'étonnais parce que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait vermifuger un chat qu'il sorte ou pas. Et vu que c'est la première fois que j'allais dans cette clinique vétérinaire...

"Mon véto est catégorique: on ramène des larves de ver sur nos chaussures et comme nos chats aiment bien jouer avec nos chaussures, ils peuvent chopper des saletés!"

Effectivement Ganache ma photo le prouve bien.... ^^

Donc conclusion, je vais acheter du vermifuge aujourd'hui !

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Alors je m'étais posé la meme question mais ton vétérinaire ta dit un peu n'importe quoi (excuse moi).

ma Deany est malade depuis jeudi (des vers) comme je travail je n'ai pas pu l'ammener chez le véto. hier j'appel 4 vétérinaire. le plus proche de chez moi n'a pu me proposer un rdv que lundi matin. (enfin bref sa c'est ma vie lol)

donc les 4 m'ont posé la meme question "est ce qu'elle a été vermifugé a 15 jours?" la réponse est non. car la propriétais qui mes les a donnés a estimé que sa servais a rien vu qu'une fois chez moi ils ne sortiraient pas sachant que chez elle ils passaient leur temps dehors avec leur mère à jouer avec des animaux mort chassé par la mère. enfin bref. elle n'a pas voulu les faire vacciné a a 6 8 semaine. sachant que c'étais mon probleme. enfin breeef je raconte encore ma vie lol.

tout ça pour dire que les vétérinaires m'ont dit qu'il fallais vermifugé ces chatons meme si ils vivent en appartement car ils peuvent développé des vers avec leur mère dans le lait et le placenta ou je sais plus quoi. et que toi meme tu peux ammener des bactéries et autres conneries de l'extérieur. et elle ma dit minimum 2 fois par ans vu qu'ils sont en appartement mais elle ma dit que c'étais mieux quand meme 4 fois comme un chat qui vie en exterieur car on ne sait jamais.

enfin voilàààààà j'ai raconté ma vie mais j'espère que j'ai pu répondre a ta question. J'appel tellement souvent le veto pour etre sur de ce que je fais avec mes chatons qu'a force je doit là soulé lol.

Utilisateur anonyme

ah et pour le vermifuge un conseil de la véto faut prendre un vermifuge a large spectre qui se prend en une fois. et évite les vermifuge liquide avec une pipette qu'on leur donne comme un sirop. c'est galère à donner. j'ai pas pu donné la dose complète a ma minette :/ mais la pharmacie n'avais plu que du sirop.