la mise bas peut-elle survenir quand elle est dehors?

Utilisateur anonyme

bonjour,

ma petite chatte devait mettre bas aux alentours du 5 juin. Nous habitons la campagne, elle a l'habitude de sortir, mais fait des "petits tours" elle s'absente rarement plus de trois heures et rentre toujours le soir.Le 3 juin elle est sortie plusieurs fois dans la journée et n'est pas rentrée le soir et depuis nous ne l'avons plus revue.

Peut-elle avoir été surprise par les contractions de la la mise bas et n'avoir pas pu rentrer?

dans ce cas est-ce normal qu'elle n'ait pas ramené ses chatons à la maison?

elle a eu d'autres portées, les chatons sont nés à la maison et en général elle semblait rassurée par notre présence, par ailleurs nous lui avons toujours laissé élever ses chatons jusqu'au sevrage , nous les avons placés ensuite.

J'essaie de comprendre ce qui a pu se passer depuis le 3 juin et j'essaie de me rassurer en me disant qu'elle a fait ses petits quelque part trop poin de la maison .

les précédentes portées elle a fait 6 et 7 chatons.

certains parmi vous ont peut-être l'expérience de chatte qui ont mis bas à l'extérieur et sont rentrées ensuite ...merci de me dire si cela est possible.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ce que je e ne comprends pas c'est que si ta minette est vraiment une Chartreuse, pourquoi la laisser divaguer et avoir des chatons avec un chat inconnu.

D'autant que de laisser une femelle se faire saillir par n'importe quel mâle l'expose à des contaminations de maladies pour lesquelles il n'existe pas de vaccin.

Cela dit, pour répondre à ta question, pour ma part, je ne suis pas optimiste car c'est vrai qu'elle est absente depuis un bon petit moment.

Si tu avais "supprimé" ces précédents chatons à la naissance (chose que je réprouve bien sûr) son absence pourrait s'expliquer par sa crainte que tu lui retires les chatons mais comme ce n'est pas le cas, son absence a une autre explication.

A moins qu'elle n'ait été adoptée par d'autres personnes (même si je peux comprendre que cette hypothèse ne se plaise pas c'est quand même le mieux qui ait pu lui arriver).

Car je ne pense pas qu'elle ait pu être surprise par ses contractions, une chatte sent plusieurs heures avant la mise bas que celle-ci est imminente.

Utilisateur anonyme

merci de vos réponses.

Au-delà des considérations concernant les raisons pour lesquelles ma minette sort et n'est pas stérélisées, qui ne sont pas l'objet de ma demande d'infos, ce qui m'interresse ce sont des précisions, des informations sur le "comportement" des chattes gestantes et proche de la mise bas. Une chatte habituée à "faire son tour" tous les jours , s'absentant de son lieu de vie au maximum 3 h consécutives, peut-elle "décider" de faire ses petits dehors? " décider" de se laisser "garder" ou adopter par quelqu'un d'autre?

Cette chatte est toujours avec nous , nous ne la laissons jamais , quand nous partons nous l'emmenons avec nous, et elle recherche notre compagnie , quand elle renttrait de ses ballades inévitablement elle nous "appelait" , régulièrement elle vérifiait que nous étions là ...

donc concrétement ce qui m'interresse ce sont toutes précisions sur le comportement des chattes gestantes et allaitantes ..merci de vous en tenir à cette préoccupation et si vous n'avez ni expérience, ni connaissance, sur la question précise qui m'occupe, merci de laisser répondre ceux qui pourraient utilement m'éclairer

Maellev

sa depant si elle deja eu une porté et que tu a tuer les chaton elle peut c etre cacher pour les faire j ai un amie il avait tuer les chaton ba la porté suivent elle les a fait sou le planché !!!

ou alors elle ne se sentait pas en securiter elle peut les avoir fait dehors

elle te les ramenerat quand ils seront presque sevré

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Tigron

Certaines ont l'habitude de mettre bas dehors et de cacher leurs portées, ce qui pose problème si la portée n'est pas rapidement retrouvée pour la socialisation des chatons qui deviendront alors sauvages.

Ta chatte ayant jusqu'à présent toujours fait ses petits à la maison et n'étant pas rentrée pour ce nourrir, il est à craindre qu'il lui soit malheureusement arrivé quelque chose.

Utilisateur anonyme

bonjour !

une question j'ai une chatte sauvage avec un collier qui vient de mettre bas dans ma maison ! Cette chatte n'est pas à moi mais je veux mettre c'est petit et elle dehors ! la chatte a mis bas dans un carton

ma question peut on mettre les chatons dehors à l'abri du vent dans l'heure qui suit ?

Utilisateur anonyme

bonjour !

une question j'ai une chatte sauvage avec un collier qui vient de mettre bas dans ma maison ! Cette chatte n'est pas à moi mais je veux mettre c'est petit et elle dehors ! la chatte a mis bas dans un carton

ma question peut on mettre les chatons dehors à l'abri du vent dans l'heure qui suit ?

Si c'est possible garde les au moins jusqu'a ce qu'il puissent marcher

Utilisateur anonyme

ils sont mignons mais je ne veux pas que les chatons s'habituent ! leur maman vient mange et le soir elle est dehors mais je demandais pour voir les réponses !!!

Utilisateur anonyme

je vous remercie pour vos réponses et votre aide ! je ferai en sorte d'attendre que les chatons soient plus costaud !

Utilisateur anonyme

Plutôt que les mettre dehors contact une spa quand il seront plus grand pour qu'il les place ... Et au passage stérilise la femelle !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens demander des conseils à qui voudra bien m'en donner ;)

Depuis quelques mois une petite chatte s'est prise d'affection pour nous et nous la laissons rentrer dans la maison pour qu'elle puisse manger et faire des câlins , ensuite elle ressort et fais sa vie à l'extérieur ( nous habitons à la campagne,elle à donc de quoi faire :) )

Nous avons déjà un chat et mon mari n'à pas fort envie d'en adopter un 2ième,je laisse donc faire les choses en douceur il finira peut-être par changer d'avis 👏

Toujours est-il que cette petite chatte à eu des petits aujourd'hui et qu'elle s'est installée à l'extérieur dans un carton ( dans lequel j'ai ajouté un essuie et recouvert d'une bâche pour essayer de la protéger au mieux )

Ma question est que faire pour permettre aux chatons de survivre ? ( je crains le froid la nuit )

Puis-je déplacer la caisse avec eux dedans pour les mettre dans mon garage ou est-ce que je risque de lui faire peur?

Merci d'avance de partager vos expériences si vous en avez 👌