Je dois abondonner mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je m'appelle Liza et j'ai 14 ans. Mon animal préféré est le chat et je rêve d'un chaton depuis bien longtemps. Quand finalement mon père m'en a amené un, j'étais si contente que j'ai failli m'évanouir. Elle se nomme Baby, c'est une petite Chartreux de 2 mois et demi et je ne l'ai que depuis une semaine mais j'y suis déjà très attachée. Malheureusement, ma mère et ailurophobe et donc depuis qu'elle est là elle s'enferme dans sa chambre. Mais elle commence à avoir des cauchemars et à l'impression de voir des chats partout. Elle pleure sans raison et elle se fâche pour rien. Mon père dit que nous allons devoir mettre Baby dans un refuge où elle vivra en cage et manqueras d'amour. Je n'arrive pas à m'y résoudre mais mon père dit que c'est inévitable. Le seul moyen pour que je puisse garder ma Baby adorée, c'est que ma mère arrive à faire un effort et à confronter sa phobie. Mais elle ne veut pas essayer et dès que l'on fait allusion à sujet elle se fâche et quitte la pièce en claquant la porte. Je sais qu'il n'y a rien à faire mais je voulais simplement en parler pour évacuer ma peine et mes larmes.

82 réponses
Lapinou68

Salut j'ai le même age que toi écoute c'est pas grave c'est bien d'avoir pris ce chat ça t'a fait plaisir et c'est super, la phobie ça se soigne mais en allant voir le psy ( et encore ) et je pense pas que ta mère veuille faire ça juste pour garder ce chaton parce que elle doit manquer de volonté, bref demande a ton entourage si ils veulent du chat mais sinon ne l'abandonne pas c'est pire tu fais pas ça c'est vraiment horrible !

" "
Utilisateur anonyme

Avoir un chat, c'est à mon sens une décision familiale, parce qu'un chat fait partie de la famille. Il faut régler le problème de la phobie de ta maman avant de prendre un chat, sinon ta maman sera malheureuse et ton chat aussi (vivre sous le toit d'une personne qui ne vous supporte pas ne peut pas rendre heureux, donc le garder n'est pas mieux que de le rendre à une association, tu n'as pas à culpabiliser).

Ce n'est pas la faute à ta maman et effectivement, il faudrait qu'elle souhaite aller voir un psy pour se débarrasser de sa phobie d'elle-même. Lui mettre la pression en imposant le chat ne fera qu'aggraver la phobie et à sa place, n'importe qui se braquerait en refusant d'en parler. On ne soigne pas les gens par la force.

Désolée, ça ne doit pas être facile pour toi. Essaye de lui trouver une famille dans tes amis, tu pourras continuer à le voir. Puis, plus tard, quand il n'y aura plus cette pression pour ta maman, reparles-en avec elle en voyant si elle pourrait se faire soigner et seulement si ça marche, envisage de reprendre un chat avec toute ta famille.

Bon courage ce doit être très douloureux pour toi !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Liza,

Je comprends que ça soit difficile pour toi, certes prendre un chat est une décision familiale, mais je pense que ton papa pensait te faire plaisir, et pensait peut être que ta maman ne réagirait pas aussi fort.

Dans tous les cas, je ne te conseille pas de garder un chaton qui perturbe ainsi ta vie de famille, même si tu l'aimes, il deviendra vite un fardeau pour toi si les choses se passent ainsi.

Dans quatre ans tu seras adulte, et dans quelques années, tu auras peut être un appartement ou un logement qui te permettra d'en reprendre un pour de longues années. Même si c'est affreusement tentant, c'est dommage d'en prendre un maintenant pour que ça se passe mal...

Ce que je te conseille maintenant, c'est d'en parler avec tes parents, leur dire que pour eux, tu voudrais essayer de trouver une bonne famille, si ta maman ne se sent pas prête à faire tout ce travail pour garder ce chaton. Ils t'aideront à trouver une bonne famille, mais avec un chartreux je ne m'inquiètes pas pour toi, tu trouveras facilement ! Si tu as besoin je peux t'aider à trouver d'ailleurs.

Bon courage,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

avoir peur des chats je veux bien croire mais la c est un chaton quand même faudrais qu elle réagit au pire elle prend un calmant c est peut etre ce chaton qui va la guérir de sa phobie

Lulu Frnc

Et elle ne savait pas qu'elle avait la phobie des chats avant que vous en preniez un? Elle n'a jamais été au contact avec un chat dans toute sa vie?

Et si elle le savait, elle n'a pas pris la peine de le dire à ton père avant qu'il prenne un chat?

Moi je trouve cette histoire un peu louche, et c'est encore un pauvre chaton qui va en récolter les frais. Essaye de lui trouver une famille tant qu'il est encore jeune, ce sera mieux pour lui.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Essaie de placer ce chaton dans ton entourage, amis ou famille plutôt que de le mettre dans un refuge, il sera plus heureux et tu pourras toujours aller le voir.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Pourquoi avoir pris un chat si c'est pour le jeter après surtout si ta mère est phobique des chats ........ !!!

Exuse moi mais ce n'est pas forcément de sa faute si sa ce trouve elle et son père ne savais même pas que sa mère est ailurophobe !!!😠

Utilisateur anonyme

Je te conseillerai de voir un psy pour ta mère,j'ai lu qu'on peut résonner cette phobie,demande lui de quoi exactement elle a peur ? Essaye de lui faire voir le bon coté de se petit chaton si mignon

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

T'es une imbecile, ou quoi ? Ton pere est irresponsable ?

T'adoptes un chaton, juste pour te rendre compte que ta mere en a peur ?

Je suis désolée mais ce n'est pas la peine de reprendre avec ce genre de propos une jeune fille de quatorze ans, qui cherche à bien faire dans une situation délicate !

Non ce n'est pas une imbécile, c'est une jeune qui comme beaucoup d'enfants rêve d'un chaton auquel elle pourra porter de l'amour et de l'attention,

et non son père n'est pas irresponsable, c'est un papa qui veut le meilleur pour ses enfants et cherche juste à rendre heureuse sa fille.

Personne ne peut prévoir comment les gens phobiques vont réagir face au contact permanent de leur phobie. En effet, si elle le désire, sa maman pourra aller voir un psy,

mais ce n'est pas la peine de l'agresser de la sorte.

Je conçois bien que tu sois contre l'abandon, comme moi, et comme beaucoup de monde,

mais ce n'est pas de l'abandon ici,

Liza cherche juste à trouver le meilleur pour son petit chaton, et elle a bien raison de chercher des conseils sur des forums. Elle ne cherche pas ici à se faire remballer, mais à trouver des solutions, alors si ce n'est pas pour l'aider ce n'est pas la peine de répondre.

On peut parler d'abandon pour des gens qui laissent leur chat dans la rue,

ou ne stérilisent pas leurs animaux qui font des portées de petits régulièrement qui finissent dans les rues,

mais on ne peut pas parler d'abandon quand une petite qui adopte un chaton avec lequel ça ne se passe pas comme prévu cherche à le replacer sérieusement.

Sur ce bon courage Liza, Ne t'en fais pas,

et tiens nous au courant pour ton petit chaton.

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Provéto Junior Conseil : elle aurait au moins pu demander a ses parents si ils aimaient l'idee d'avoir un chat, si ils avaient la phobie des chats...