Interrogations vis-à-vis de notre chaton

Hugohmd

Bonsoir à tous !

Nous avons récemment accueilli dans notre foyer un jeune chaton de deux mois et demi, Scottie !

Cependant, vu qu’il s’agit de notre premier animal, nous avons encore quelques interrogations, et c’est pourquoi je me tourne vers vous 🙂

Tout d’abord, ce soir est la première nuit où il aura accès à tout l’appartement (l’éleveuse nous avait conseillé de le cantonner à une seule pièce dans un premier temps). Nous avons un peu peur qu’il se fasse mal ou qu’il mordille les câbles dans le salon, que pouvons-nous faire pour limiter les risques, sachant qu’ils sont difficiles à cacher ?

Ensuite, lorsque nous avons récupéré Scottie auprès de l’éleveuse, nous avons eu droit à un kit chaton contenant notamment un paquet de croquettes Royal Canin Kitten. Or, nous avons remarqué qu’il ne faisait que lécher ses croquettes. En nous informant, nous avons vu que ses croquettes n’étaient pas adaptées à son âge. Nous avons donc acheter des croquettes Royal Canin Babycat. Pensez-vous que nous avons bien fait ?

Enfin, comment pouvons-nous faire pour que l’adaptation de notre Scottie se passe de la meilleure des manières ?

Merci beaucoup à tous ceux qui auront lu jusqu’au bout et à ceux qui nous aideront.

Bonne soirée !

" Hugo H. "
10 réponses
Lewina

Bonsoir !

Pour les fils, j'avoue que chez nous nous ne cachons rien, notre minette n'y a jamais touché de jour, donc on ne s'est pas trop inquiété pour la nuit. Si ça vous inquiète quand même, si sont des fils que vous pouvez débrancher pour la nuit n'hésitez pas, ça lui évitera au moins le coup de jus si il décidait vraiment de mordre les fils (mais j'en doute, ce n'est pas une souris !)

Pour les croquettes, vous pouvez changer si elles ne vous semblent pas correcte mais il faut penser à faire une transition ! Le plus long sera le mieux.

Comment se comporte Scottie pour l'instant ? Il semble plutot à l'aise ou plutot apeuré ?

Sinon quelque conseils en vrac :

- Une litière c'est bien, deux c'est mieux (certains chats préfère en avoir deux, d'autres se satisfont d'une seule)

- Laissez des croquettes à volonté, il se régulera seul

- Donnez lui de la pâté au moins une fois par jour pour qu'il s'hydrate, c'est important pour ses reins, et ce quel que soit son âge.

- Laissez le venir vous voir, ne le forcez pas à sortir si il se cache, il sortira manger quand il n'y aura plus personne dans la pièce si il a peur.

" lewinaforum@gmail.com "
Hugohmd

Merci pour votre réponse.

Pour les câbles, nous avons débranché ce qui était possible. Nous avons essayé de bloquer l’accès à l’arrière du meuble TV.

Concernant les croquettes, j’ai oublié de préciser qu’il s’agit des mêmes croquettes mais plus petites et adaptées à son âge.

Sinon Scottie semble très à l’aise, il n’hésite pas à venir nous voir, il ronronne parfois, il joue aussi. Il a simplement tendance à miauler quand il n’est plus avec nous.

" Hugo H. "
Aurelrara86

Bonsoir, Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez vous renseigner sur la composition de bonnes croquettes. Comme dit précédemment, si vous en changez, il faudra prévoir une transition de plusieurs jours.

Pour les fils, j'ai moi aussi actuellement un chaton de trois mois, il ne s'est jamais attaqué aux fils donc à surveiller mais il n'y touchera peut être jamais. Laissez lui ses jouets à disposition, il sera encore moins tenté.

Pour les miaulements, c'est normal aussi. Si à côté, il vous paraît bien dans ses pattes, ce qui a l'air d'être le cas, aucune inquiétude. Bonne soirée à vous

Toukannie

Bonsoir,

Les croquettes royal canin kitten peuvent être données dès maintenant, surtout si l’eleveuse lui en donnait déjà. Nous avons 2 chatons que nous avons eu à 9 semaines et c’est ce que nous leur donnons (aujourd’hui 5 mois et presque 4 mois). Vous pouvez lui donner un peu de pâté royal canin pour chaton. Par contre s’il ne fait que lécher les croquettes de quoi se nourrit il ? Normalement à son age, il doit prendre environ 100 grs de poids par semaine.

Pour les câbles, nous avons le même problème X 2 car elles y vont toutes les deux (sinon pas drôle…). Mon mari les a réuni dans une gaine fendue électrique (achat sur site informatique, pas électricité). Sinon, il faut enlever tout ce qui pourrait l’attirer et le blesser : verre posé sur une table, vase, bibelot… tout ce qui pourrait se briser. Notre salon est devenu…monacal ! Pour l’instant il ne va pas encore sauter très haut, mais dans 2 mois, s’il a accès à la cuisine, c’est encore autre chose… Il est important qu’il reconnaisse son nom notamment pour son éducation : ‘Non’ ferme quand on ne veut pas qu’il aille dernière la TV par expl. Et je termine avec le plus important : jouer jouer jouer avec lui. C’est le meilleur moyen d’avoir une super relation avec lui. Jamais directement avec vos mains, mais plumeau, envoie de la balle…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Mike64

Bonsoir

Pour les croquettes....si il les lèche c'est peut-être qu'il n'est pas encore habitué à les croquer.

J'ai eu le même problème avec mon chiot ( l'éleveuse m'a pourtant dit qu'il en mangeait mais je pense que c'était faux ..) je les lui ai mouillé , eau ou lait maternisé au départ et ainsi il en mangeait plus. Il avait deux mois...

Ça a pris un peu de temps mais peu à peu, il a accepté de manger les croquettes sèches.

Passez de bons moments avec ce petit bonhomme

" Monique "
Kelinda

sinon de la patte chaton seul ou a completer avec des croquetet car la patte ca apporte une hydratation en plus

pour les file il existe des protege cable

Blue_Cat

Bonjour,

Les chats ne sont pas des rongeurs, ils ne rongent pas les fils. En revanche, il serait bon de laisser des jouets sur lesquels votre chaton puissent défouler sa dentition. Je suppose qu'il a encore ses dents de lait.

Et des jouets à disposition au sol, comme ficelle, boule de papier alu, plumeau, canne à pêche.

Kelinda

si mon chat a deja ronger par jeux des fiel le fil de mon chargeur

Kelinda

mordiller mais apres c est pareil il peut s electrocuter

Grandchat

Bonjour,

Certains chat mordillent les câbles, d'autres non. Vous pouvez les protéger avec des protège-câble comme l'a suggéré Kelinda ou en bloquer l'accès grâce à des panneaux comme ceux-ci la nuit ou lorsque vous êtes absent.

La journée, lorsque vous êtes chez vous, enlevez toute protection des câbles. Si le chaton en mordille un et que vous le prenez sur le fait, un "Non" ferme sans crier ni s'énerver devrait fonctionner.

https://www.amazon.fr/EUGAD-ext%C3%A9rieur-r%C3%A9glable-Animaux-Hamster/dp/B07PM511VY/ref=pd_sbs_6/262-0696590-8536625?pd_rd_w=cJ4hA&pf_rd_p=a8b99513-9ed9-4379-9ce7-04130b9ba223&pf_rd_r=WXZ3QN9JC6PA5YTWRYVA&pd_rd_r=5b119526-e8b9-4a5a-bb9f-5da18daa39d7&pd_rd_wg=itlbc&pd_rd_i=B07PM511VY&psc=1

Jouez avec lui plusieurs fois par jour et laissez-lui des peluches à mordre et des jeux d'intelligence la nuit et pendant vos absences.

Les croquettes Royal Canin Kitten sont pour chaton de plus de trois mois, mais vous pouvez lui en donner dès maintenant. Donnez-lui de la nourriture humide (bouchées en sauce, mousse ou gelée) de la même gamme (un sachet de 85gr par jour). Les croquettes doivent être à volonté et disponibles H24.

Si vous comptez laisser l'accès à l'extérieur à Scottie, attendez qu'il soit entièrement vacciné et pucé, et faites-le castrer avant ses 6 mois.