Gratte patte arrière

Audrey_vds22

Bonjour,

Je me pose une question qui me tracasse un peu. Ma jeune chatte qui n’a pas encore un an n’arrête pas de se gratter derrière toute sa patte et au niveau de la queue à l’intérieur. Elle se gratte à sang. Comme si c’était de l’eczéma. J’ai déjà été une fois au vétérinaire qui lui a injecté une piqûre et mit une colorette mais ça recommence.. je ne sais pas quoi faire j’ai changé le goût des croquettes.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les causes de démangeaisons sont nombreuses. Il peut s’agir de parasites externes comme les puces ou encore les acariens. Les parasites internes peuvent aussi provoquer des démangeaisons. Traiter vous régulièrement votre chat contre les parasites externes et internes ?

Les allergies peuvent aussi être la cause de ses démangeaisons. Il existe plusieurs allergies, dont les allergies alimentaires. Votre vétérinaire peut vous proposer des examens pour identifier une éventuelle allergie de votre chat, comme par exemple un régime d’éviction, des prélèvements cutanés ou un test intradermique.

Enfin, le stress peut aussi être responsable de démangeaisons.

Le fait que votre chat se gratte jusqu’au sang est tout de même inquiétant. La démangeaison a l’air sévère, et pourrait à terme se compliquer par une infection en l’absence de prise en charge adéquate. L’idéal serait donc de prendre un nouveau rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il fasse un nouveau diagnostic en fonction de la réaction de votre chat au premier traitement, et vous propose si nécessaire des examens complémentaires et un nouveau traitement.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais ma minette se faisait ça derrière le cou, ça venait du stress... (on préparait notre déménagement) Elle a passé 3 mois avec un body pour l'empêcher de se gratter, et avec diffusion feliway et une fois tout repoussé on lui a enlevé et elle n'a pas recommencé... Mais le déménagement était finit, donc source de stress écartée aussi (et un jardin à visiter pour lui changer les idées XD)

Est-ce qu'il n'y aurait pas eut un événement qui pourrait stresser votre minette ? Déménagement, nouvelle arrivée, nouveau horaires... ?

Sinon je suppose que le vétérinaire avait vérifié pour les puce ou autres parasites ?

" lewinaforum@gmail.com "